TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
greg59
Passager

TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)

Message non lupar greg59 » 07 juin 2025, 10:17

Sujet pour parler de la ligne C3 qui deviendra ligne TB11, sauf si la modération souhaite le rattacher à un autre sujet ;)
Le bus C3 devient TB 11 : un nouveau nom pour plus d’efficacité ? Concernant le bus C3, il y a toujours des difficultés constatées...

B.B. : C'est ma ligne, je la connais très bien. Il est essentiel de l'améliorer et je suis heureux d'avoir des annonces à faire. La C23 arrive le 21 juin. Ce bus va partir de Flachet puis va doubler le C3 jusqu'à la Presqu'île avec une fréquence à dix minutes. Donc le C3 + C23 offrira une fréquence de trois minutes. On augmente aussi l'amplitude horaire du C3 (futur TB11) qui ira jusqu'à 1h du matin.
En le passant en TB11 entre Laurent Bonnevay et Saint-Paul, cela va fiabiliser la ligne et éviter des bus qui se suivent quand c'est surchargé. C'est important parce que la ligne C3, c'est 60 000 voyageurs, plus qu'un tramway...

Est-ce que vous regrettez finalement qu'il n'y ait pas un tramway à la place du C3, bientôt renommé TB11 ?

B.B. : Je le regrette qu'on n'ait pas fait le tramway. Il y avait une logique de faire un tram il y a dix ans. Je l'ai défendu lors de la campagne en 2014. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ne le soutenait pas. Nous ne l'avons pas obtenu dans le rapport de force avec Gérard Collomb à l'époque. J'ai refait étudier la possibilité de passer cette ligne en tramway, nous étions sur des coûts très élevés entre 300 et 400 millions d'euros. Quand ils ont refait la ligne C3, ils n'ont pas retenu la solution pour faciliter le passage au tramway avec un surcoût de 10-20 millions d'euros. Pour passer au tramway, il faudrait tout recommencer à zéro.

La ligne va s'appeler TB11 et cela fait réagir. Vous l'appelez tram-bus alors qu'en réalité, c'est un trolley-bus... pourquoi cette appellation ?

B.B. : Un tram-bus, c'est un nom qu'on invente. Personne ne dit que c'est un tramway. En exploitation, la ligne a les mêmes qualités qu'un tramway en termes de fréquence, de vitesse commerciale, de stations. Évidemment que c'est un trolleybus électrique relooké différemment. C'est un entre-deux.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Auron
Passager

Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaux en Velin La Grappinière (ex ligne C3)

Message non lupar Auron » 07 juin 2025, 10:57

N'était ce pas lui qui disait que le C3 n'était pas un BHNS car pas intégralement en site propre.
Et pourtant, là, par l'opération du St Ecolo, il en devient un...

"Tram-bus", un nom qu'ils inventent... C'est super recherché dis donc...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
fraberth
Passager

Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaulx en Velin La Grappinière (ex ligne C3)

Message non lupar fraberth » 07 juin 2025, 11:43

C’est plus chargé qu’un tramway, on va améliorer la régularité en évitant les trains de bus

Quand est ce qu’ils vont comprendre que tout ça se résoudra uniquement en construisant un tram ?
C’est vraiment du délire d’élus, genre on renomme tout c’est tellement pratique, bah non ça sert à rien
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 07 juin 2025, 13:21

Il y a 3 ans de ça, l'idée d'un tram était toujours sur la table :
https://met.grandlyon.com/app/uploads/2 ... nnexes.pdf

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 07 juin 2025, 15:45

Salut,

Trambus, c'est le Bustram de Montpellier à l'envers, effectivement c'est très recherché ::)

https://bustram.montpellier3m.fr

Heureusement que cette refonte avait entre autres pour but de faire le ménage dans les indices de ligne, notamment les lettres. Ici on perd une lettre ... pour en avoir deux
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 07 juin 2025, 16:11

Il faut renommer le titre du topic car le TB11 ne concerne que la portion St-Paul - L. Bonnevay, comme l’ex-ligne 1. Il n’ira pas à Vaulx Grappinière. ;)
Échec et Matt
Passager

Re: TB11 - St Paul - Bonnevay - Vaux en Velin La Grappinière (ex ligne C3)

Message non lupar Échec et Matt » 07 juin 2025, 22:15

N'était ce pas lui qui disait que le C3 n'était pas un BHNS car pas intégralement en site propre.
Et pourtant, là, par l'opération du St Ecolo, il en devient un...
Sauf que le C3 comportait une partie à Vaulx-en-Velin où il n’était pas totalement en site propre. En le coupant à Bonnevay (ce qui est déjà le cas en pratique), c’est désormais le cas sauf sur le pont Alphonse Juin.
Benoist_1er
Passager

Re: TB11 - St Paul - L. Bonnevay (ex ligne C3)

Message non lupar Benoist_1er » 09 juin 2025, 09:16

Bonjour,

je précise que l'appellation "trambus" existe déja, et pas loin de Montpellier : à Nîmes.
Depuis le 1er juillet 2024, le réseau de transports de Nîmes Métropole est géré par le groupe Keolis, sous la marque Tango. Le réseau compte 4 lignes de trambus
https://www.nimes-metropole.fr/mobilite ... ommun.html

L'appellation remonte à 2012 ou 2013 (rapport d'activité et de développement durable 2012) :
Inaugurée le 29 septembre, après deux années de travaux, la mise en service d’une première section de tram’bus
https://www.nimes-metropole.fr/fileadmi ... page_id=36

On notera que l'appellation n'est pas figée : avec ou sans apostrophe une majuscule ou non...
nim
Passager

Message non lupar nim » 13 juin 2025, 11:24

Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 13 juin 2025, 14:02

Salut

En dehors des excès inhérents aux réseaux sociaux, cette opération de communication ne change rien sur le fond et fait plaisir à ses instigateurs.
Ce qui me semble baroque, c'est d'appeler C3 "TB11" en expliquant que la ligne est en site propre sur la majorité du parcours alors que C23, qui va prendre le site propre de la Cité Internationale puis celui du cours Lafayette et du cours Tolstoï reste en C.

Bref, à mon sens quelques conclusions :
- on essaie de déguiser l'erreur de ne pas faire un tram sur C3 (au moins Cordeliers - Vaulx Grappinière)
- ces appellations de lignes alphanumériques ne sont pas claires et deviennent incohérentes entre elles
- un principe simple : le métro et les funiculaires avec des lettres (A à F), le reste avec des chiffres (1 à 20 pour les tramways, 20 à 49 pour les lignes principales, à partir de 50 pour les lignes complémentaires etc...)
Parce que dire "il faut prendre le TB11", c'est plus long que dire "il faut prendre le 11".

Rémi
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 13 juin 2025, 16:49

Derrière le débat, il y a la question de l'identification du BHNS par les usagers.

Chaque fois qu'une autorité organisatrice investit sur un BHNS, elle a envie de le valoriser en montrant que derrière le volume des investissements, il y a un service normalement à part. Dans cet esprit-là, Nantes avait fait le choix de prendre le numéro 4 (avec le "Busway") donc identique aux trams.

A Lyon, lors de la création de C1/C2, on a voulu donner un identifiant spécifique. comme on avait fusionné les lignes 1 et 51, on a voulu les mettre dans le même panier. Manque de bol, le service rendu n'était pas à la hauteur de l'appellation différente :
  • C3 n'avait pas de site propre sur la majeure partie de son itinéraire et avait des performances catastrophiques (sans parler de la fiabilité du matériel...)
  • C2 manquait clairement de régularité
  • C1 disposait de fréquence qui n'étaient pas exceptionnelles (de mémoire, après 10 min en HP au lancement, on était passé à 12 min en HP mais je n'ai pas vérifié)
Le service de ces lignes n'étant pas à la hauteur du tram (en terme de régularité, de fréquence et/ou d'amplitude), lors de la renumérotation de 2011, on a créé d'autres lignes Cx.

Maintenant, on va avoir un vrai BHNS. Je suppose donc, à travers les mots de Bruno Bernard, que l'enjeu était de trouver une appellation qui montrerait que la ligne TB12 est à part. Peut-être qu'en comparant TB12 et C3, ils se sont dit que ces lignes seraient dans la même catégorie ?

Pour ma part, je trouve que l'option nantaise (ou celle d'Atoubus mais que pour les lignes Cx et pas pour l'explosion par ailleurs d'autres indices qu'on connait : Zi, GE, xEX, etc.) est la plus logique : identifier les lignes par un niveau de service perçu, même si ce n'est pas le même matériel, me semble plus lisible.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 13 juin 2025, 17:57

Oui, ce qui fait l'attractivité d'une ligne, c'est son service. Pas son appellation.
Il ne faut pas confondre le gâteau et la cerise. Mais c'est devenu une habitude. Même dans l'ancien temps, la hiérarchisation des lignes par le public s'effectuait par le service. On prenait le 1 plutôt que le 9 pour aller à Grange Blanche.
Ceci étant, cette mode se répand un peu partout. Nantes a certes ses tramways et BHNS dans une numérotation "basique" 1 à 5, mais ils ont les Chronobus Cx.

Bref, c'est un peu de la cosmétologie.

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »