La zone 30 retarderait les bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar chris » 18 janv. 2006, 23:39

"Sylvain" a écrit :
"Chris" a écrit :Comment pourrait-on aller plus vite en roulant moins vite ? C'est absurde !
C'est pas comme ça qu'il faut le voir.
Ce qui nuit à la fluidité, c'est l'inhomogénéité des vitesses : quand une voiture ralentit un peu (rencontrant un véhicule plus lent, uun camion par exemple), par effet accordéon, ce ralentissement s'amplifie lorsqu'il se transmet aux voitures qui suivent, pouvant mener à un arrêt des véhicules à un certain point.
La circulation automobile a beaucoup d'analogies avec la mécanique des fluides.
Une solution pour diminuer cet effet : homogénéiser les vitesses. Comme on peut pas homogénéiser par le haut (on peut pas demander aux PL, par exemple, de rouler à 110, ils ne peuvent pas), on diminue la vitesse. Résultat : tout le monde roule à la même vitesse (en théorie, bien sûr ;) ) et le flux s'écoule mieux.

Rouler moins vite permet donc d'accroitre la capacité de la route, donc de faire passer pus de véhicules dans un même laps de temps, donc de diminuer les bouchons (ou de retarder leur apparition).
Au final, rouler moins vite peut permettre d'arriver plus vite à destination, puisque ca peut éviter la formation d'un bouchon.
Et ce sont justement ceux qui foncent quand c'est possible pour ratrapper le retard, et sont obligés de freiner juste après qui diminuent la fluidité. Certes, individuellement, celui qui fait ça y gagne, mais au niveau global, d'autres (derrière lui) y perdent. Celà dit, dans notre société très individualiste, c'est très en vogue! :mrgreen:


Mmm, pas convaincu ...
Lors de fort trafic, la vitesse maximale sera toujours limitée à la vitesse du véhicule qui roule le moins vite.
Si celui-ci roule en dessous de 30 km/h, la limitation réglementaire à 30 km/h est tout simplement inutile à ce moment là.
Si celui-ci roulait au dessus, ben il roulera tout simplement moins vite ainsi que les véhicules qui le suivent.
Si la réduction des distances de sécurité permet en effet d'avoir davantage de véhicules dans un même espace ( au passage, ça veut dire encore plus de bagnoles en ville :wink: ), je doute que le bilan global des vitesses moyennes puisse être revu à la hausse ( je ne vois vraiment pas comment ).
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar Olivier » 19 janv. 2006, 00:03

Je ne saurais répondre à la question mais en tout cas ce problème est bien connu en matière ferroviaire. La capacité est maximale quand tous les trains roulent à la même vitesse. Si l'on a différents types de trains (TGV sans arrêts et plus rapides, trains grandes lignes avec peu d'arrets, TER rapides entre les arrêts mais omnibus ou quasi omnibus avec beaucoup d'arrêts et trains de fret lents et sans arrêts), la capacité est fortement diminuée. Elle est au contraire maximale avec des trains avec peu d'arrets (TGV et grandes lignes seulement) ou avec des TER (rapides entre les arrêts mais ominbus) et / ou fret seuls (lents mais sans arrêts).
Olivier
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar K-L » 19 janv. 2006, 08:20

Euh, il y a des zones 30 sur les voies RFF ou on n'est plus dans le sujet là? :P
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2006, 08:22

t'ain, t'es nul ?? tu connais pas les nouvelles zones 30 qu'ils veulent créer pour éviter que les gens se donnent la mort en sautant sur les TGV ?? :lol: :arrow: :arrow:
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar K-L » 19 janv. 2006, 09:02

Mouarf :lol:

Quoique je suis sûr qu'un TGV a 30km/h, ça doit quand même vachement faire mal et mettre vachement de temps à freiner. T'auras plus le temps de voir ta vie défiler (mais pas le train :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

La zone 30 retarderait les bus

Message non lupar Sylvain » 19 janv. 2006, 10:54

"chris" a écrit :Mmm, pas convaincu ...
Lors de fort trafic, la vitesse maximale sera toujours limitée à la vitesse du véhicule qui roule le moins vite.
C'est là où tu te trompes. La vitesse maximale en amont peut-être inférieure à la vitesse du véhicule le plus lent en aval.
Si, sur l'autoroute, où tout le monde roule à 130, tu mets un véhicule qui roule à 50, un ralentissement va se produire, mais il ne s'arrêtera pas à 50km/h. Par amplification, au bout d'un moment, certains véhicules seront à l'arrêt. C'est un effet accordéon.
Tu n'as jamais été ralenti jusqu'à l'arrêt sur une route assez chargée, pour ensuite redémarrer doucement jusqu'à la source du ralentissement (un accident sur le bas côté, par exemple, ou une traversée de village), que tu franchis sans t'arrêter? Ceci montre bien que malgré le fait que ce ne soit qu'un ralentissement à un point donné, celà se répercute en un bouchon plus en amont.

"K-L" a écrit :Euh, il y a des zones 30 sur les voies RFF ou on n'est plus dans le sujet là?
Bien sûr! A l'approche des gares importantes, la limitation est de 30km/h.
On peut aussi inclure toutes les "zones 30" imposées par la dégradation des voies ferrées (pour cause de sous-investissement depuis des années).
;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 49 invités