Ticket d'or pour G Collomb?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar manu69 » 19 janv. 2006, 11:05

Je viens de lire sur l'excelent site LEL, que notre amis GéGé, a reçu le ticket d'or du meilleur réseau TCL de France.

Alors au delà des polémiques et dysfonctionnements du réseau souvent mis en exergue ici, ne croyez vous pas que ce ticket devrais plutôt être remis à un collége representatif du personnel travaillant sur le réseau (toutes sociétés confondues).

J'ai encore une fois l'impression, que l'effort que l'on fait au quotidien pour bien effectuer notre travail, ne sert qu'à nos élus pour se "taper" un bon petit buffet à l'hotel de ville , et à nos frais en plus :evil:

Aucune communication de l'entreprise (ou mieux du systral), ne serais-ce sous forme d'affichage pour nous remercier d'avoir contribué au succés du réseau..

Certe, se ticket prend en compte aussi les choix du sytral, en matière d'amenagement , et nous ne sommes pas concerné par ses choix, du moins ce n'est pas nous qui les faisons. Mais ces choix seraient-ils judicieux, si toute la machine humaine n'était pas dérriere pour au quotidien trimer et essayer de l'adapter à la demande des usagers?

Bon c'est juste une reflexion, et un peu de déception de ma part, de voir que je suis vraiment qu'une quantité négligeable pour ne pas dire invisible aux yeux de ceux qui se croient investit d'une mission par Dieu: nos élus
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar K-L » 19 janv. 2006, 11:11

Manu: voir mes commentairs sous la news de la page d'accueil, je ne peux être qu'entièrement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar Bibouquet » 19 janv. 2006, 11:13

Salut,

C'est comme ca dans toutes les boites, les salariés à la base ne sont pas souvent remerciés pour le travail rendu, en général, ce sont les dirigeants qui le sont. Par contre, ils auraient pu descerner un prix ne serait-ce que symbolique : mais à qui, sur quels critères ? Ca ne risque pas de foutre la merde dans un dépot, ou créer de la jalousie ?

Perso, je pense qu'effectivement, une campagne de communication de type "Kéolis Lyon et le SYTRAL remercie tout son personnel pour les efforts fournis qui ont permis de décrocher le ticket d'or", ca serait sympa pour tout le monde. Avec aussi un petit mot pour les clients : "merci aussi aux clients, sans qui le réseau ne serait pas ce qu'il serait sans eux".

Voilà mon avis ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar Sylvain » 19 janv. 2006, 11:21

En même temps, les critères du palmarès V&T jugeaient surtout la politique de l'AO : longueur des sites propres, age moyen des véhicules, accessibilité, maillage, offre, tarifs, etc... choses que les employés de l'exploitant n'influent pas (au premier ordre ;) )
Après, côté fréquentation du réseau, là oui, on peut remercier en partie le personnel, puisqu'il est aux contact direct des clients!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar amaury » 19 janv. 2006, 12:16

Merci Sylvain car j'allais poser la question des critères ! Si on parle de ces critères, ce n'est pas Keolis Lyon mais le SYTRAL qui est à "féliciter". ;-) Effectivement, dans ce cas, c'est bizarre qu'on ne remette pas ce Ticket d'Or à B. Rivalta.

Pour le reste, être remercié pour le boulot qu'on fait, je comprends que ça puisse être important mais vu ces critères, c'est pas forcément logique qu'on remercie pour eux. Là où le personnel peut être remercié, c'est par rapport au fait d'avoir des conditions de travail pas faciles : quand on voit les agressions en général ou les comportements de gamins dans les JD (cf. topic sur le feu)... :-(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2006, 13:23

Salut

D'autant plus que les critères souffrent pour plusieurs villes (dont Lyon et Nice) d'erreurs flagrantes. Les données du classement et celles du rapport d'activités de Keolis Lyon ne sont pas les mêmes !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar Boblyon » 19 janv. 2006, 13:38

Salut,

Avec tout ça on se rend compte, au final, que Gégé et les journalistes de tout poil, ne prennent pas souvent les TC!!, sinon ils seraient surement moins euphoriques
:wink:
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar LEL - admin » 19 janv. 2006, 13:45

Salut,

Pour moi, il est impossible de comparer des réseaux entre eux en France. A la limite, Lyon et Marseille peuvent se comparer entre elles, ainsi que Lille et Toulouse, Bordeaux et Nantes et Grenoble et Strasbourg. Mais comparer une ville avec un métro et une ville sans je vois pas trop l'intéret.

Les données utilisées sont peu lisibles pour nous et nenous permettent pas de nous faire une idée.

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar aiguillage » 19 janv. 2006, 14:12

Tous les usagers des TCL qui n'ont pas d'abbonement reçoivent eux aussi aux DAB des tickets... qui valent de l'or, vu leur prix :lol: Voilà, c'était juste une petite pique qui n'apporte pas d'eau au moulin, mais je ne pouvais pas me retenir...

Oui, je :arrow: :arrow: :arrow: []
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Ticket d'or pour G Collomb?

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2006, 19:06

Salut

Je ne suis pas du tout d'accord. Une comparaison générale permet de révéler une chose : la performance du réseau n'est pas liée à la taille, mais à la volonté politique. Aujourd'hui, de petites agglomérations comme Dijon et Besançon ont un taux d'utilisation des TC équivalents à Lyon. Pourtant, point de métro, point de tram, juste un réseau de bus qui ose des choses... Je connais peu d'agglos de 250 000 habitants comme Dijon qui se paient le luxe d'avoir 2 ou 3 lignes qui tournent à moins de 5 minutes en journée avec des articulés, des tarifs modérés et un taux de couverture Charges/recettes au-delà de 50%.

Il est pathétique de constater que le réseau lyonnais est le plus important en kilométrage de TCSP, mais de tous les réseaux à TCSP, celui qui a la vitesse commerciale la plus faible.

Le mérite du classement général de toutes les villes est de relativiser les opérations des grandes villes par rapport aux petites.

A l'inverse, je conteste certains critères qui ne sont pas des plus pertinents, et le manque de rigueur qui fausse les résultats. La fréquence lyonnaise a presque doublé selon V&T... exemple type de l'erreur grotesque !

Les indicateurs les plus pertinents, ce sont à mon sens :
- le nombre de déplacements / an / habitants, car le nombre de voyages est faussé par les ruptures de charge
- la fréquence (km produits / km du réseau)
- le taux de couverture des charges par les recettes
- le coût de production moyen du km
- la contribution au VK

Ainsi, on voit si le réseau est adapté aux besoins et si sa gestion économique est maîtrisée. Après, on peut mettre des bonus à celui qui fait de l'accessibilité, développe l'offre de soirée et de nuit... Mais ça devient subjectif.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : arno, Google [Bot], Semrush [Bot] et 128 invités