une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 19:39

une rumeur persistante court depuis plusieurs semaines.

Le groupe Kéolis racheterait tout ou partie des transports Planche, et aurais comme projet des retirer à kéolis lyon l'ensemble des services scolaires et les donner à Planche

Quelqu'un à des infos sur le sujet?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar Olivier » 29 janv. 2006, 19:41

Pour ta première question ce n'est pas une rumeur, Keolis a bien racheté l'autocariste Planche.
Pour la reprise des lignes ça je n'en sais rien du tout.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 19:45

Le rachat de Planche par le groupe Keolis, c'est fait ou c'est presque fait mais en tout cas c'est sûr.

Pour ce qui est des services scolaires, ceux-ci sont actuellement en contrat Sytral/Keolis Lyon.

Kéolis Lyon pourrait sous-traiter ces services mais il faudra alors que ça passe par un appel d'offre que Kéolis-Planche n'est pas certain de remporter. :roll:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar Olivier » 29 janv. 2006, 19:48

Un appel d'offre est il obligatoire pour transférer un contrat à sa filiale s'il y a un certain minimum de capital ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar chris » 29 janv. 2006, 19:57

"Olivier" a écrit :Un appel d'offre est il obligatoire pour transférer un contrat à sa filiale s'il y a un certain minimum de capital ?
Olivier


Je ne sais pas mais là, c'est l'inverse: C'est Kéolis Lyon qui est filiale du groupe Kéolis.
Dans ce genre de transfert, le personnel est censé suivre et je ne sais pas si les conducteurs affectés aux groupes dépôts accepteront d'aller chez Planche.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 21:15

"chris" a écrit :
"Olivier" a écrit :Un appel d'offre est il obligatoire pour transférer un contrat à sa filiale s'il y a un certain minimum de capital ?
Olivier


Je ne sais pas mais là, c'est l'inverse: C'est Kéolis Lyon qui est filiale du groupe Kéolis.
Dans ce genre de transfert, le personnel est censé suivre et je ne sais pas si les conducteurs affectés aux groupes dépôts accepteront d'aller chez Planche.


je suis pas sur d'être d'accord avec les termes que tu emplois Chris.

Tu dis que Kéolis -Lyon est une filiaile de Kéolis?? :shock:
Corrige moi si je me trompe, mais je croyais que Kéolis-lyon, anciennement SLTC, était une société dont la gestion était assurée par la Société qui remportait l'appel d'offre du Sytral, et rien de plus.
Parler de filiale sous entend, que Kéolis détient une partie du Capital de Kéolis-Lyon. En es-tu sur?

Parce qu'a ma connaissance, si demain une autre société remplace Kéolis, (Transdev, ou autre...), l'ensemble de la société Kéolis-lyon (matériel et personnel) resteront intégralement en place, ce qui n'est pas le cas des cadres Kéolis-France qui eux seront virés avec perte et fracas.
Ce sont bien deux société completement distincte :?:
Je pousse mon raisonnement plus loin. Si demain un autre groupe remporte l'appel d'offre du Sytral, il devra gérer le réseaux avec une société dont son concurrent est détenteur du capital et ainsi lui reverser des bénéfices? :shock: :shock:
Je peux pas croire que les élus de Lyon, même s'ils sont loin d'être des génies aient pu laisser se créer une telle situation.
Les appels d'offre ne seraient alors en réalité que fictif, et le jeu de la concurrence du marché et de la transparence n'existerait pas!

Si c'est le cas, il ne faudra pas être surpris dans quelques années de voir sortir à la une des journaux quelques histoires bien pesées de "pot de vin"

De plus tu précises que les scolaires sont sous contrat Kéolis-Lyon/Sytral.
Idem que précédement, en es-tu sur?
Parceque si c'est le cas, ca change énormement les choses, et Planche ne devraient en théorie pas pouvoir récuperé le marché sans être auparavant dénoncé par le Sytral. Et si le Sytral dénonce un marché, je suppose que les compensations financières pour la société qui perd le marché doivent être conséquente. Ca serait tout bénef pour Kéolis, alors, ils perdent le marché, touchent des "indemnités" et le recupérent par l'intermédiaire d'une de leur filiale :shock:

'tain, je vais finir par voter Arlette avec leurs conneries :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar Bibouquet » 29 janv. 2006, 21:20

Kéolis Lyon est bien une filiale de Kéolis France. Si demain Kéolis Lyon perd le marché du réseau TCL du SYTRAL, et bien le personnel roulant reste en place bien sur, seulement les cadres sont remplacés.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar manu69 » 29 janv. 2006, 21:25

"Bibouquet" a écrit :Kéolis Lyon est bien une filiale de Kéolis France. Si demain Kéolis Lyon perd le marché du réseau TCL du SYTRAL, et bien le personnel roulant reste en place bien sur, seulement les cadres sont remplacés.


Si Kéolis perd le marché de Lyon demain, comment cela va se passer au niveau capital de l'entreprise?
S'ils gardent leur parts, ca veux dire que c'est le concurrent qui se tape le boulot et eux qui empochent les dividendes?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar ElBricou » 29 janv. 2006, 21:38

C'est pas evident comme fonctionnement, faut essayer de l'expliquer clairement.

Le Sytral a confié la gestion du reseau TCL à la société Kéolis, qui le fait par sa filiale Keolis Lyon.

Si demain, Keolis perd le marché de Lyon, il a fort a parier que Keolis Lyon disparaitra, et le personnel ira a la nouvelle société en charge du reseau (hormis l'encadrement, evidement)

C'est comme ca que marche n'importe quelle sous traitance : si le sous traitant change, le personnel suit.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar enzol » 30 janv. 2006, 07:19

Slt

Le Sytral a confié la gestion du reseau TCL à la société Kéolis, qui le fait par sa filiale Keolis Lyon.


Dans le cas présent, on parle de Délagation de Service Public et non de sous-taitance. La DSP du sytral est signée au nom de kéolis Lyon et pas au nom du groupe. C'est généralement imposée dans les cahier des charges de DSP, "l'entitée locale créée, peut être une filliale de groupe mais doit être implantée sur une des communes de l'agglomération..."

Pour le cas de Planche, il s'agit simplement d'un rachat de capital par le groupe Kéolis. Le nom de l'entreprise n'ayant pas encore changer (et être qu'il ne changera pas), tous les contrats restent au nom de cette entreprise, y compris les marchés en cours avec le Sytral, (je ne pense pas qu'il s'agisse de DSP pour des transports scolaires sur le PTU).

voila ce que l'on peut dire sur les DSP et les Marchés de transports...

enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

une rumeur: Kéolis racheterait les transport Planche

Message non lupar chris » 30 janv. 2006, 07:19

Si Transdev ou Connex remporte le marché pour exploiter le réseau TCL, la filiale Kéolis-Lyon sera immédiatement liquidée.

Le nouveau groupe bénéficiaire du marché créera à son tour sa propre filiale.

Par contre, il a obligation de reprendre le personnel ( base + maitrises ) au même salaire pendant 1 an.

Maintenant, dans la situation actuelle, Kéolis Lyon a parfaitement le droit de sous-traiter certains services que lui a confié le Sytral à une autre entreprise ( c'est déjà le cas avec certains services scolaires ), ce qui est différant des lignes affretées par le Sytral lui-même et confiées à un autre exploitant.

Dans le premier cas, Le Sytral paye Kéolis Lyon qui paye le transporteur alors que dans le deuxième cas, le Sytral paye directement le transporteur. ( ex : pleine lune )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 76 invités