Optimisation de la capacité des bus
Publié : 03 févr. 2006, 04:13
J'avais déjà vaguement évoqué le sujet il y a quelques temps.
Je compte sur le personnel de Keolis Lyon pour faire passer et évoluer l'idée.
Constat :
- Aux heures creuses, certaines lignes transportent peu de monde.
- Aux heures de pointe, certaines lignes sont renforcées par des articulés qui tournent au milieu des standards ( et il n'est pas rare de voir un articulé presque vide suivre un standard surchargé)
- Vers 19h00, les minibus rentrent au dépôt alors que c'est le type de véhicule qui serait adhéquat pour certains services de soirée
Proposition :
Glissement des véhicules d'une ligne à une autre au début et à la fin des heures de pointe
Je prends un exemple pour être plus précis :
Jumelage ligne 29 et ligne 30. ( standards + articulés )
Début de service : rien ne change, les Agoras de la 29 vont sur la 29, ceux de la 30 sur la 30.
Début des heures de pointe : sur la 30, on sort, comme d'habitude, les PR118 de la GRP. Sur la 29, par contre, ce sont des standards de la 30 qui changent leur girouettes et leurs plans de ligne et qui vont assûrer les renforts HP sur la 29. En contrepartie, au lieu de sortir des 29, on sort des 30 mais des articulés ! De cette manière, on remplace la fréquence d'un standard toutes les 3 minutes par un articulé toutes les 5 minutes.
Celà implique de commander davantage d'articulés et moins de standards mais au final, on s'y retrouve et on fait des économies.
Fin des heures de pointe, on fait l'inverse : les articulés de la 30 rentrent au dépôt et les renforts HP de la 29 retournent rouler sur la 30.
On fait de même pour les minibus qui tournent actuellement uniquement sur des lignes d'HP ( je pense notemment à la 65 et à la 71 ). Au lieu de rentrer au dépôt, ils vont sur des lignes à charge moyenne aux HC.
A gare de Vaise, on peut même imaginer un double glissement : les minibus de la 71 partent sur une ligne moyenne ( ex : la 20 ? ) aux heures creuses et les standards de cette ligne partent sur la 89.
Bilan : au lieu de rentrer un minibus à la fin de la période de pointe, on rentre directement un articulé :!:
Avantages :
- Le coût tout d'abord puisqu'une ligne qui sera entièrement en articulés aux HP permettra de réduire le nombre de voitures.
- La convivialité puisque le sentiment du "bus vide" aux heures creuses sera amoindrie
Inconvénients:
- Revoir les services des conducteurs
- Risque de plans de plans de lignes non changés au glissement du bus ( heureusement : les girouettes électroniques ont remplacées les plaques bandeaux )
- Revoir le parc au moment du renouvellement du matériel et notemment la commande des nouveaux véhicules ( plus de minibus et d'articulés et moins de standards )
- La place disponible dans les UT mais au final, ça ne changera pas grand chose.
Voilà, ça cogite dûr à 3 heures du mat ! :wink:
Je compte sur le personnel de Keolis Lyon pour faire passer et évoluer l'idée.
Constat :
- Aux heures creuses, certaines lignes transportent peu de monde.
- Aux heures de pointe, certaines lignes sont renforcées par des articulés qui tournent au milieu des standards ( et il n'est pas rare de voir un articulé presque vide suivre un standard surchargé)
- Vers 19h00, les minibus rentrent au dépôt alors que c'est le type de véhicule qui serait adhéquat pour certains services de soirée
Proposition :
Glissement des véhicules d'une ligne à une autre au début et à la fin des heures de pointe
Je prends un exemple pour être plus précis :
Jumelage ligne 29 et ligne 30. ( standards + articulés )
Début de service : rien ne change, les Agoras de la 29 vont sur la 29, ceux de la 30 sur la 30.
Début des heures de pointe : sur la 30, on sort, comme d'habitude, les PR118 de la GRP. Sur la 29, par contre, ce sont des standards de la 30 qui changent leur girouettes et leurs plans de ligne et qui vont assûrer les renforts HP sur la 29. En contrepartie, au lieu de sortir des 29, on sort des 30 mais des articulés ! De cette manière, on remplace la fréquence d'un standard toutes les 3 minutes par un articulé toutes les 5 minutes.
Celà implique de commander davantage d'articulés et moins de standards mais au final, on s'y retrouve et on fait des économies.
Fin des heures de pointe, on fait l'inverse : les articulés de la 30 rentrent au dépôt et les renforts HP de la 29 retournent rouler sur la 30.
On fait de même pour les minibus qui tournent actuellement uniquement sur des lignes d'HP ( je pense notemment à la 65 et à la 71 ). Au lieu de rentrer au dépôt, ils vont sur des lignes à charge moyenne aux HC.
A gare de Vaise, on peut même imaginer un double glissement : les minibus de la 71 partent sur une ligne moyenne ( ex : la 20 ? ) aux heures creuses et les standards de cette ligne partent sur la 89.
Bilan : au lieu de rentrer un minibus à la fin de la période de pointe, on rentre directement un articulé :!:
Avantages :
- Le coût tout d'abord puisqu'une ligne qui sera entièrement en articulés aux HP permettra de réduire le nombre de voitures.
- La convivialité puisque le sentiment du "bus vide" aux heures creuses sera amoindrie
Inconvénients:
- Revoir les services des conducteurs
- Risque de plans de plans de lignes non changés au glissement du bus ( heureusement : les girouettes électroniques ont remplacées les plaques bandeaux )
- Revoir le parc au moment du renouvellement du matériel et notemment la commande des nouveaux véhicules ( plus de minibus et d'articulés et moins de standards )
- La place disponible dans les UT mais au final, ça ne changera pas grand chose.
Voilà, ça cogite dûr à 3 heures du mat ! :wink: