BBArchi a écrit :Si tout le monde joue le jeu, il n'y a aucune démarche à faire pour expropriation ou autre : l'emprise est intègre, toujours au RFN (sauf changement récent), les PN non déposés... et la règlementation applicable est moins contraignante.
Oui, l'emprise est toujours au RFN, propriété de SNCF Réseau et hormis un petit bout à Trévoux, rien ne s'oppose sur le papier à ce qu'elle rouvre. Mais s'agissant d'une ligne qui n'est plus exploitée pour les voyageurs depuis plus de 5 ans
(... et même plus circulée du tout depuis 8 ans), tout passage à niveau qui ne sera pas supprimée devra présenter des caractéristiques qui, objectivement, rendent cette suppression "impossible". D'ailleurs, quand on voit
certains anciens PN, même s'ils n'étaient pas "supprimés", des travaux conséquents sont de toute façon nécessaires. Ce qui a été acceptable avec un train par jour (ou moins...) ne le serait pas avec un cadencement au quart d'heure en HP.
Concernant les arrêts, alors que la loi sur l'accessibilité date de 2005, il semble, là aussi, compliqué de faire des arrêts sans quais à niveau et sans possibilité de traverser les voies en tout sécurité lorsqu'on est PMR.
Pour les sillons, je ne suis pas assez connaisseur pour dire ce qu'il est vraiment possible de faire ou non. Que ce soit parce qu'il n'y a réellement pas de sillons du tout ou parce que les sillons restants sont bien utiles pour absorber une partie des dysfonctionnements du cœur du NFL, le résultat est le même.
C'est dans ces conditions que les études (il y en a eu plusieurs) ont régulièrement pris en compte :
Un budget conséquent si l'emprise reste dans le RFN, du fait de la suppression des PN
Une rupture de charge systématique à Sathonay-Rillieux jusqu'à ce que les travaux du cœur du NFL aient été réalisés
-> donc une attractivité limitée jusqu'en 2040
-> donc un rapport investissement / fréquentation qui entraînait un TRI négatif
C'est pour ça que ça n'a pas avancé. Bien sûr, on pourra dire que le projet de métro E, c'est pas mieux question rapport investissement / nombre de voyages ou que le BHNS Trévoux, c'est pas ça qui va amener les gens à laisser leur voiture. Certes. Mais les alternatives, c'est bien celles que j'ai rappelées plus haut :
- soit un tram-train avec rupture de charge à Sathonay-Rillieux (vers 2025 ?)
- soit le BHNS (idem)
- soit rien d'ici 2040