Salut
Je reprend ce que notre Administrateur, toujours sur la brêche, a écrit en page d'accueil :
"Hier soir se tenait l’assemblée générale de l’association « Lyon Métro ». Elle est présidée par Maurice Abeille, ancien du CERTU, qui a confié au Progrès les grandes orientations de l’association.
Il souhaite en effet plus de poids des associations dans les concertations sur les grands projets. Participer aux comités de lignes TER ou encore plus de contacts avec la Région sont ses principaux souhaits.
Côté projets, l’association va dans le sens du SYTRAL en se réjouissant des études menées pour prolonger le métro B à Oullins, mais il souhaite qu’on aille encore plus loin : aux hôpitaux Sud .
[voir à ce sujet, l’étude de notre membre Bernard (que je me suis empressé de communiquer à M. Abeille il y a qqs semaines)]
Enfin, il souhaite un développement des transports en commun plus équilibré, notamment entre Est-Ouest, avec création d’un lien. Mais il n’oublie pas le réseau Bus. En effet, il ne souhaite pas que celui-ci ne soit obscurci derrière des projets de grandes lignes fortes qui oublieraient le reste du réseau."
Fin de citation
Lyon Métro fut créée, et c'est un ancien qui le rappelait, à partir d'un rêve :
"avoir un métro à Lyon".
Il est difficile, après coup, de savoir la part du travail de conviction sur les élus qu'exerce le mouvement associatif,
dans la décision enfin prise par ceux-ci de réaliser l'infrastructure.
Lyon Métro a "botté le c.." de Louis Pradel, comme Lyon Tramway aura botté celui de Christian Philip des années plus tard.
De nos jours encore, Lyon Métro compte quelques "rêveurs", dont je pense qu'ils ignorent (ou veulent ignorer)
toutes les contingences financières.
L'un d'entre eux invoquait avec fougue la construction de lignes au tunnelier,
feignant de croire qu'une fois démarrés, ces engins ont vocation a grignoter le sous-sol
sans faiblesse et sans contraintes.
Et quand on lui répondait "argent ??" il répartit d'un superbe
"L'argent , on sait où il faut aller le prendre, à Bercy" (Ministère des Finances).
Le grand souhait de Maurice Abeille - qui a adhéré à titre personnel à la coordination DARLY -
c'est de développer des synergies et une action commune de toutes les associations
au service des usagers.
Il devra peut être bousculer la "vieille garde" de Lyon Métro, qui hier soir encore a
décoché des piques anti-trams, mais il s'y est mis à grand pas, et en même temps
avec beaucoup de diplomatie, notamment avec l'aide des ses ex-collègues du CERTU
auxquels il demande de bien vouloir répandre leur culture professionnelle au moyen de conférences.
J'avoue que ce Monsieur m'est franchement sympathique.
A+
nanar