[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 240: Undefined array key 1
Que faire des vestiges pompidoliens? - Le Forum de Lyon en Lignes

Que faire des vestiges pompidoliens?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 07 mars 2006, 14:50

Bruxellisation, amélipoulainisation, les urbanistes aiment à créer des néologismes pour désigner les différentes mutations qui affectent une ville durant une période. Aucun terme de ce type n’existe pour qualifier les aménagements de type autoroutier qui furent réalisés à tour de bras dans les années 60 et 70 afin d’adapter la ville à la voiture. Tunnels, trémies, centres d’échanges à l’esthétique douteuse, Lyon fut certainement une des villes les plus touchées. Pour ma part je parle volontiers de Pompidolisme, en référence à l’éphémère président qui symbolisait au mieux cette période de pré-crise automobilocentrée qui puisait ses influences outre-atlantique notamment. A l’heure où cette prédominance de la bagnole est de plus en plus remise en question, quel avenir pour ces aménagements ? Faut-il les supprimer totalement pour redonner à la ville son aspect d’origine, ou au contraire doit-on les considérer comme une part de l’évolution urbanistique qu’il serait hérésie de nier ? Et pourquoi pas les conserver en s’employant à les réutiliser de manière intelligente ? :o

Je propose donc ici une petite revue détaillant toutes les installations de type pompidolien sur le territoire lyonnais, que je vous engage à compléter si ça vous intéresse, en proposant éventuellement pour chacune des solutions que l’on pourra confronter. :)

gare routière de Perrache
Je propose l’ablation totale du complexe d’échanges ainsi que du réseau de trémies qui passe en-dessous, mais d’autres ici ont proposé de conserver une partie de la structure du bâtiment. :?

Le tunnel de Fourvière
Je pense que le tunnel doit rester une des portes d’entrée majeures dans la ville pour la circulation automobile résiduelle… A condition de supprimer l’interconnexion autoroutière avec l’A7. Dans mon projet de plan de circulation en boucles, Fourvière donnerait accès à St-Just par la montée de Choulans, à la Mulatière par le quai Rousseau, au Vieux Lyon, à l’ensemble de la Presqu’île, à la gare de Perrache. On ne crée pas de traversée de la presqu’île sur le cours de Verdun

Si la circulation dans les tubes devient raisonnable, on peut réquisitionner l’un d’entre eux pour une infrastructure tramway Perrache – Horloge de Tassin. :D

Le tunnel de Croix-Rousse
Je suis sceptique quant aux projets de doublement… De toute façon les voiries de part et d’autre du tunnel sont insuffisamment larges pour accueillir un surcroit de trafic donc… à quoi bon maintenir cette traversée qui asphyxie Vaise et le 6è alors qu’un peu plus au Nord TEO remplit parfaitement cet office en drainant le trafic vers le réseau autoroutier? :shock:

Il y a largement la place dans le tunnel pour deux voies tram pour des missions gare de Vaise-Place Louis Chazette. De là on peut poursuivre sur la rue Duquenne vers la Part-Dieu, mais aussi bifurquer plein Sud sur les quais de Rhône pour rejoindre HdV, Bellecour et Perrache.
On aurait même de la place pour une troisième voie au centre à des fins d’évitement, ou pour une voie bus à sens unique en fonction des besoins. :idea:

la trémie du Pont mouton
Le comblement de la trémie à la sortie du tunnel côté Vaise est prévue à terme avec la création d’un parking souterrain. :D

la place Louis Chazette
Véritable mini-échangeur avec les quais du Rhône placé en sortie Est du tunnel de la Croix-Rousse, la place Chazette pourrait difficilement se voir reconvertie en raison du différentiel de hauteur entre le sol et le pont Clémenceau. Néanmoins, en imaginant développer à terme le maillage de lignes tramway, on pourrait imaginer réutiliser cet échangeur pour aménager des sauts-de-mouton afin de faciliter l’exploitation des différentes lignes. On conserve juste une voie Sud-Nord pour les autos. Un paysagiste habile saura habiller l’ensemble harmonieusement avec des plantations, des fontaines et jets d’eau, etc, afin d’obtenir une originale place en dénivellé. :P

le pont Morand
Les avis divergent quant à l’esthétique du Pont Morand. Pour ma part il ne m’a jamais choqué outre mesure. Néanmoins, pourrait-on techniquement envisager d’y percer quelques ouvertures dans les parois latérales du tablier ? En offrant une vue sur le passage du métro, ceci permettrait d’alléger quelque peu la structure assez massive de l’ouvrage. :roll:

la trémie de l’hôtel de Ville
Ici encore, la surélevation du pont Morand met fin à toute velleité de mise à niveau du secteur. En revanche, la trémie peut retrouver tout son intérêt avec le passage d’une ligne de tram sur l’axe Nord-Sud, en permettant l’aménagement d’une station souterraine de pré-métro en correspondance avec la ligne A. 8)

l’axe Nord-Sud
D’autres stations de pré-métro peuvent être crées dans les trémies de l’axe Nord-Sud
D’autres pourront être avantageusement reconverties en parkings pour les riverains.

la montée de la boucle
Élargie dans les années 60, la montée de la boucle constitue aujourd’hui un des principaux accès vers la Croix-Rousse. Sa largeur devrait permettre d’y installer un confortable site propre bus à deux sens, par ailleurs les poteaux d’éclairage sont déjà prévus pour accueillir des bifilaires trolleybus. :D Mais rien n'est officiellement prévu pour le moment :(

la rue Garibaldi
l’autopont Poincaré
l'autopont Perrache Sud
le pont maréchal Juin
le tunnel de la rue Terme
le boulevard des Tchécoslovaques

Etc... à vous :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 mars 2006, 17:44

Salut

"Topolino" a écrit :gare routière de Perrache
Je propose l’ablation totale du complexe d’échanges ainsi que du réseau de trémies qui passe en-dessous, mais d’autres ici ont proposé de conserver une partie de la structure du bâtiment. :?

je préfèrerai "ablater" d'abord les voiries autoroutières de part et d'autres.
J'ai dessiné plusieurs variantes de réaménagement de ces 2 espaces
et la transformation du C.E. offre beaucoup de possibilités en dehors de la destruction.

Le tunnel de Fourvière
Je pense que le tunnel doit rester une des portes d’entrée majeures dans la ville pour la circulation automobile résiduelle… A condition de supprimer l’interconnexion autoroutière avec l’A7. Dans mon projet de plan de circulation en boucles, Fourvière donnerait accès à St-Just par la montée de Choulans, à la Mulatière par le quai Rousseau, au Vieux Lyon, à l’ensemble de la Presqu’île, à la gare de Perrache. On ne crée pas de traversée de la presqu’île sur le cours de Verdun

A vrai dire c'est plus encore le viaduc sur la Saône que j'enlèverai.

Si la circulation dans les tubes devient raisonnable, on peut réquisitionner l’un d’entre eux pour une infrastructure tramway Perrache – Horloge de Tassin.

si on réquisitionne l'un d'entre eux pour une infrastructure tramway, je parie que la circulation deviendra raisonnable :wink:

la trémie du Pont mouton
Le comblement de la trémie à la sortie du tunnel côté Vaise est prévue à terme avec la création d’un parking souterrain.

J'ai imaginé et dessiné plusieurs variantes de tout ce secteur.
SANS le parking, mais bon, admettons.
Ca ferait une belle place si on voulait.

la place Louis Chazette
Véritable mini-échangeur avec les quais du Rhône placé en sortie Est du tunnel de la Croix-Rousse, la place Chazette pourrait difficilement se voir reconvertie en raison du différentiel de hauteur entre le sol et le pont Clémenceau. Néanmoins, en imaginant développer à terme le maillage de lignes tramway, on pourrait imaginer réutiliser cet échangeur pour aménager des sauts-de-mouton afin de faciliter l’exploitation des différentes lignes. On conserve juste une voie Sud-Nord pour les autos. Un paysagiste habile saura habiller l’ensemble harmonieusement avec des plantations, des fontaines et jets d’eau, etc, afin d’obtenir une originale place en dénivellé.

Bien que n'étant pas paysagiste habile, là encore j'ai beaucoup
"esquissé" sur cette place, afin de la reconvertir, et pense avoir des idées pas inintéressantes.
Si on décidait de réserver le tunnel à des trams, les solutions les plus
heureuses passent par la suppression d'une bonne partie des bretelles "en l'air"

le pont Morand
Les avis divergent quant à l’esthétique du Pont Morand. Pour ma part il ne m’a jamais choqué outre mesure. Néanmoins, pourrait-on techniquement envisager d’y percer quelques ouvertures dans les parois latérales du tablier ? En offrant une vue sur le passage du métro, ceci permettrait d’alléger quelque peu la structure assez massive de l’ouvrage.

Ce ne serait pas les parois latérales du tablier, qui est un plateau, par définition,
mais les parois latérales du caisson (ou tout simplement du pont...)
Je doute fortement que ce soit faisable après coup.
Ca a été conçu comme un voile, continu, pas comme une grille ajourée :cry:

Ici encore, la surélevation du pont Morand met fin à toute velleité de mise à niveau du secteur. En revanche, la trémie peut retrouver tout son intérêt avec le passage d’une ligne de tram sur l’axe Nord-Sud, en permettant l’aménagement d’une station souterraine de pré-métro en correspondance avec la ligne A.

Il est préférable pour l'économie d'énergie qu'une station soit sur un point haut,
ralentissant naturellement les trains en approche et accèlérant ceux au départ.
N'est ce pas en outre trop étroit pour 2 voies et 2 quais ?

l’axe Nord-Sud
D’autres stations de pré-métro peuvent être créées dans les trémies de l’axe Nord-Sud
D’autres pourront être avantageusement reconverties en parkings pour les riverains.

Prémétro, oui d'accord, mais je pense qu'il devrait rester en surface, se voir réserver la chaussée Ouest
et se glisser entre les trémies et les façades d'immeubles de l'axe nord-sud.
La place ne manque nulle part, tandis que les voitures seraient cantonnées sur la chaussée
côté Rhône, dans les trémies et sur quelques parties de bretelles pour acceder aux ponts.

Et pas besoin de parkings, d'autant qu'il n'y a pas tant de volume dans ces trémies.

(Dois je préciser que j'ai esquissé quelques projets de ce prémétro ? :oops: )

la rue Garibaldi

Il y a de quoi faire, mais ce qui a été réalisé au nord n'est pas mal.
Supprimons les trémies, et plantons des ormes centenaires

l’autopont Poincaré

Quel beau site pour 2 stations de métro léger ou tramway rapide,
circulant en continu depuis le sud de stalingrad jusqu'à la place Foch.

l'autopont Perrache Sud

A démolir ! ce machin est une abjection.

le pont maréchal Juin

comme pour beaucoups de ponts, j'aimerais bien (surtout en hiver),
y voir
des galeries et même des boutiques "en plots" au droit des piles

Je ne sais pas dire

parl' moi de Vivier Merle, yak'ça qui m'interesse.

A+
nanar
.
louisbru
Passager

Message non lupar louisbru » 07 mars 2006, 17:56

"nanar" a écrit :Salut

et la transformation du C.E. offre beaucoup de possibilités en dehors de la destruction.
Cyril - 志利瑠
louisbru
Passager

Message non lupar louisbru » 07 mars 2006, 18:00

Message en 2 temps, désolé

Pourtant avec la destruction de tout ce qui dépasse en surface on pourrait enfin voir la gare de Perrache depuis la place Carnot
le BV de Perrache devrait alors être réaménagé et le métro enterré mais ça aurait de la gueule quand même :D + ouverture de la voute centrale pour retrouver une perspective avec le sud de la presqu'ile
Cyril - 志利瑠
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 07 mars 2006, 18:24

Pas convaincu... si on supprime le réseau autoroutier de part et d'autres les trémies centrales n'ont plus aucun intérêt... Et par conséquent le magnifique bâtiment qui est par-dessus non plus.

Je ne vois aucun intérêt de garder ce monstre, même partiellement. Il n'a aucun intérêt architectural, n'est absolument pas pratique (foultitude d'escaliers à monter et à descendre, exploitation du tram handicapée) et probablement bourré d'amiante :?: Si on commence à enlever des morceaux, autant finir le travail et tout détruire. Sur le cours de Verdun il y a TRES largement la place d'organiser les échanges bus/tram/métro.

Enterrer le métro me dit-on? De toute façon si on détruit la GRP il faut entièrement reconfigurer la place, donc un chantier énorme en perspective: y creuser une tranchée pour le métro ça ne changera pas grand chose. :?

Le tunnel de Fourvière

A vrai dire c'est plus encore le viaduc sur la Saône que j'enlèverai.

Pour moi ça fait partie du complexe autoroutier de Perrache.
A la dynamite, et que ça saute! :twisted:

Si la circulation dans les tubes devient raisonnable, on peut réquisitionner l’un d’entre eux pour une infrastructure tramway Perrache – Horloge de Tassin.

si on réquisitionne l'un d'entre eux pour une infrastructure tramway, je parie que la circulation deviendra raisonnable :wink:

C'est une vision des choses :)
Mais si on conserve au tunnel son caractère autoroutier, il n'est pas envisageable pour l'instant d'en réquisitionner une partie à des fins tramesques.

la trémie du Pont mouton
Le comblement de la trémie à la sortie du tunnel côté Vaise est prévue à terme avec la création d’un parking souterrain.

J'ai imaginé et dessiné plusieurs variantes de tout ce secteur.
SANS le parking, mais bon, admettons.
Ca ferait une belle place si on voulait.

Nos avis divergent toujours sur ce point mon cher Nanar... En tant qu'automobiliste je suis favorable à la construction de parkings un peu partout, A CONDITION de les réserver exclusivement ou presque au stationnement résident.

Je pars du principe qu'une voiture stationnée, c'est une voiture qui ne circule pas, donc qui ne pollue pas et n'encombre pas :lol:

la place Louis Chazette
Véritable mini-échangeur avec les quais du Rhône placé en sortie Est du tunnel de la Croix-Rousse, la place Chazette pourrait difficilement se voir reconvertie en raison du différentiel de hauteur entre le sol et le pont Clémenceau. Néanmoins, en imaginant développer à terme le maillage de lignes tramway, on pourrait imaginer réutiliser cet échangeur pour aménager des sauts-de-mouton afin de faciliter l’exploitation des différentes lignes. On conserve juste une voie Sud-Nord pour les autos. Un paysagiste habile saura habiller l’ensemble harmonieusement avec des plantations, des fontaines et jets d’eau, etc, afin d’obtenir une originale place en dénivellé.

Bien que n'étant pas paysagiste habile, là encore j'ai beaucoup
"esquissé" sur cette place, afin de la reconvertir, et pense avoir des idées pas inintéressantes.
Si on décidait de réserver le tunnel à des trams, les solutions les plus
heureuses passent par la suppression d'une bonne partie des bretelles "en l'air"

Je me demandais justement ce qu'on pouvait faire en gardant ces bretelles... Qu'on peut d'ailleurs difficilement supprimer vu que le pont est beaucoup plus haut que le niveau du quai :?

En tout cas tu m'intéresses, Nanar... On peut les voir tes plans? :P

le pont Morand
Les avis divergent quant à l’esthétique du Pont Morand. Pour ma part il ne m’a jamais choqué outre mesure. Néanmoins, pourrait-on techniquement envisager d’y percer quelques ouvertures dans les parois latérales du tablier ? En offrant une vue sur le passage du métro, ceci permettrait d’alléger quelque peu la structure assez massive de l’ouvrage.

Ce ne serait pas les parois latérales du tablier, qui est un plateau, par définition,
mais les parois latérales du caisson (ou tout simplement du pont...)
Je doute fortement que ce soit faisable après coup.
Ca a été conçu comme un voile, continu, pas comme une grille ajourée :cry:

En désespoir de cause, je suggère de le repeindre en bleu ciel :(

Ici encore, la surélevation du pont Morand met fin à toute velleité de mise à niveau du secteur. En revanche, la trémie peut retrouver tout son intérêt avec le passage d’une ligne de tram sur l’axe Nord-Sud, en permettant l’aménagement d’une station souterraine de pré-métro en correspondance avec la ligne A.

Il est préférable pour l'économie d'énergie qu'une station soit sur un point haut,
ralentissant naturellement les trains en approche et accèlérant ceux au départ.
N'est ce pas en outre trop étroit pour 2 voies et 2 quais ?

Je ne connais pas exacement la largeur de la trémie... Me semble qu'il y ait deux voies de circulation. Mais une voie de circulation est toujours bien plus large que les 250cm requis par une plate forme tram à sens unique. Il doit encore rester un peu de place pour les quais, au pire il faut essayer de "creuser" un peu côté place Pradel :?

l’axe Nord-Sud
D’autres stations de pré-métro peuvent être créées dans les trémies de l’axe Nord-Sud

Prémétro, oui d'accord, mais je pense qu'il devrait rester en surface, se voir réserver la chaussée Ouest
et se glisser entre les trémies et les façades d'immeubles de l'axe nord-sud.
La place ne manque nulle part, tandis que les voitures seraient cantonnées sur la chaussée
côté Rhône, dans les trémies et sur quelques parties de bretelles pour acceder aux ponts.

Et pas besoin de parkings, d'autant qu'il n'y a pas tant de volume dans ces trémies.

Zeveuvoir :twisted:

la rue Garibaldi

Il y a de quoi faire, mais ce qui a été réalisé au nord n'est pas mal.
Supprimons les trémies, et plantons des ormes centenaires

Qu'est-ce qui a été réalisé au Nord? Je ne suis au courant de rien :oops:

l’autopont Poincaré

oui mais il est quand même fort laid :(

le pont maréchal Juin

y voir

Des galeries dans le pont? moi pas comprendre :oops:
Esplique! :D

Je ne sais pas dire

Voilà un ouvrage bien encombrant :(
J'ai abandonné l'idée d'y faire grimper des trolleys
Pour moi l'usage peut s'inscrire dans le cadre de la desserte globale du plateau Nord;
On y fait passer des trams à crémaillère que l'on relie à la tranchée de MC à partir de Croix-Rousse, et au réseau des trams urbains rue martinière de l'autre côté. MC entre HdV et X-Rousse devient ficelle exploitée avec les MCL en fin de vie. Voir topic concerné pour de plus amples explications sur ce débat passionné

Moi aussi ça m'intéresse... Tu proposes quoi? :D
Dernière modification par Topolino le 07 mars 2006, 18:25, modifié 1 fois.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 mars 2006, 18:25

Salut

"louisbru" a écrit :Pourtant avec la destruction de tout ce qui dépasse en surface on pourrait enfin voir la gare de Perrache depuis la place Carnot

j'ai des solutions alternatives pour ça, 5 ou 10 fois moins chères,
et donc réalisables bien avant, pourvu qu'on veuille.

Plus sérieusement, entre le barrage visuel et physique complet comme aujourd'hui,
et l'ouverture totale sur le cours de Verdun comme autrefois,
il y a la possibilité d'une "échappée" visuelle et physique

Pour imager ce que je veux dire, pense à la cathédrale St Jean :
on ne la voit pas entièrement depuis les rues du Vieux-Lyon, on l'entre-aperçoit, et pourtant on y accède facilement.

C'est de ça qu'on peut s'inspirer pour le secteur Perrache, et ce serait déjà
infiniment mieux que la situation actuelle ou que rêver sur des sur-lendemains radieux.

A+
nanar

nanar
.
louisbru
Passager

Message non lupar louisbru » 07 mars 2006, 18:51

"louisbru" a écrit :Pourtant avec la destruction de tout ce qui dépasse en surface on pourrait enfin voir la gare de Perrache depuis la place Carnot

j'ai des solutions alternatives pour ça, 5 ou 10 fois moins chères,
et donc réalisables bien avant, pourvu qu'on veuille.

Plus sérieusement, entre le barrage visuel et physique complet comme aujourd'hui,
et l'ouverture totale sur le cours de Verdun comme autrefois,
il y a la possibilité d'une "échappée" visuelle et physique

Pour imager ce que je veux dire, pense à la cathédrale St Jean :
on ne la voit pas entièrement depuis les rues du Vieux-Lyon, on l'entre-aperçoit, et pourtant on y accède facilement.

C'est de ça qu'on peut s'inspirer pour le secteur Perrache, et ce serait déjà
infiniment mieux que la situation actuelle ou que rêver sur des sur-lendemains radieux.

A+
nanar

nanar

Est-ce que tu as déjà exposé ce projet sur le forum ?
Je serais interessé pour visualiser ça
Tu aurais pas un petit dossier du style de celui que tu as fait sur le MB à Gerland (à ce sujet, bravo et merci pour le travail fourni)
:D
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 mars 2006, 19:21

Re

Pas convaincu... si on supprime le réseau autoroutier de part et d'autres les trémies centrales n'ont plus aucun intérêt... Et par conséquent le magnifique bâtiment qui est par-dessus non plus
.

Gardons 2 trémies pour une circulation automobile non autoroutière est ouest,
et 1 ou 2 autres pour un tramway

Je ne vois aucun intérêt de garder ce monstre, même partiellement. Il n'a aucun intérêt architectural, n'est absolument pas pratique (foultitude d'escaliers à monter et à descendre, exploitation du tram handicapée) et probablement bourré d'amiante :?: Si on commence à enlever des morceaux, autant finir le travail et tout détruire.

Je répète un peu ce que j'ai dis ailleurs sur le forum :
On enlève déja tout le milieu, le plus facilement démontable, jusqu'au niveau
du sol de la Place Carnot, (ce qui fera un passage large comme la place de la République, si, si 8) )

et on n'y laisse que 2 voies et 2 quais de métro qui ne consommeront qu'un quart de la largeur

(je considére que les voies et quais de tram sont "neutres" quand à la place occupée vis à vis des piétons)

Sur le cours de Verdun il y a TRES largement la place d'organiser les échanges bus/tram/métro.
Oh oui !

Enterrer le métro me dit-on? De toute façon si on détruit la GRP il faut entièrement reconfigurer la place, donc un chantier énorme en perspective: y creuser une tranchée pour le métro ça ne changera pas grand chose. :?

C'est ce "si on détruit la GRP" à quoi je ne crois pas : tu l'as dis,
tout détruire est un chantier énorme.

la trémie du Pont mouton

Nos avis divergent toujours sur ce point mon cher Nanar... En tant qu'automobiliste je suis favorable à la construction de parkings un peu partout, A CONDITION de les réserver exclusivement ou presque au stationnement résident.

Je pars du principe qu'une voiture stationnée, c'est une voiture qui ne circule pas, donc qui ne pollue pas et n'encombre pas

Un président de LPA a avoué que construire des parkings souterrains en ville
n'était pas rentable si on ne pouvait les louer qu'aux seuls résidents aux tarifs longue durée.

Profiter du trou de la trémie peut, je l'admet, faire retrouver la rentabilité, car ce sera moins cher.

Mais faire passer le courant principal de circulation en surface à l'emplacement précis
de la trémie du Pont Mouton permet d'élargir les trottoirs, de les planter et donc
de diminuer l'impact du trafic sur les riverains immédiats

la place Louis Chazette

Je me demandais justement ce qu'on pouvait faire en gardant ces bretelles... Qu'on peut d'ailleurs difficilement supprimer vu que le pont est beaucoup plus haut que le niveau du quai :?

En tout cas tu m'intéresses, Nanar... On peut les voir tes plans? :P

Oui, le temps de les retrouver, (ou de les refaire parce que j'ai fais un peu de ménage il y a qqs mois :oops: )

Mais déjà, essaie de visualiser en supprimant tous les courants VP qui empruntent le tunnel,
et fait une sorte de "rond point" (comme au Pont Morand RD), autour duquel les VP venant du pont De Lattre tourneraient pour aller vers le sud.
Et pareillement pour qui viendrait de St Clair et voudrait tourner vers le Pont De Lattre.

l’axe Nord-Sud

Zeveuvoir :twisted:

le temps de les retrouver

la rue Garibaldi

Qu'est-ce qui a été réalisé au Nord? Je ne suis au courant de rien :oops:

trottoirs, contre allées, plantations qui grandiront

l’autopont Poincaré

oui mais il est quand même fort laid :(

Les dessous d'autopont ne sont jamais "enthousiasmants", mais j'y tiens, à mes 2 stations de prémétro.

le pont maréchal Juin
y voir

Des galeries dans le pont? moi pas comprendre.
Esplique!

Non, pas dedans, sur les trottoirs comme un pont médiéval, comme
le Ponte Vecchio à Florence ou le Ponte du Rialto à Venise

Moi aussi ça m'intéresse... Tu proposes quoi? :D

Les Tcheko, ça longe un cimetière et une voie ferrée et c'est bordé d'arbres, qui pousseront.

En face de la Manufacture Lyon III, élargir le trottoir de 3 mètres en prenant une
file de voiture et planter des arbres.

Pour Vivier Merle (sud), même méthode : des trottoirs d'au moins 5 mètres,
des arbres, et une politique urbaine qui fasse tout pour inciter des commerces et des bistrots à s'installer.
faut reconnaître que pour l'instant, bien que l'intervalle Part-Dieu Felix-Faure
soit bordé à octante ou nonante pour cent de bâtiments neufs et assez bien foutus,
on n'a guère cherché à animer humainement cette voie.

C'est dommage, car des avenues orientées du nord au sud réussissent parfois
assez bien à Lyon, avec l'aide du soleil de midi et si on n'en fait pas des autoroutes.

a+
nanar
.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 07 mars 2006, 19:36

Re

"louisbru" a écrit :Est-ce que tu as déjà exposé ce projet sur le forum ?
Je serais interessé pour visualiser ça
Tu aurais pas un petit dossier du style de celui que tu as fait sur le MB à Gerland (à ce sujet, bravo et merci pour le travail fourni)
:D

Oui, j'en ai parlé, mais dans une vie antérieure du forum, et jamais de façon cohérente
parce que c'est surtout de l'architecture et de l'urbanisme.

Il faudrait du 3D ou faire une maquette à partir de l'existant,
puis j'enlèverai tout ce à quoi je pense, puis je rajouterai mes finitions.

C'est assez clair dans ma tête parce je suis allé des dizaines de fois sur place
pour m'assurer que ça se tenait, y compris en mesurant avec mon fameux lasermètre de chevalier Jedi :o

Je vais essayer une description : donne moi un peu de temps.

A+
nanar
.
louisbru
Passager

Message non lupar louisbru » 07 mars 2006, 20:49

:mrgreen: YES :!:
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 08 mars 2006, 19:18

Salut

LouisBru@, pour t’exposer mes idées 5 ou 10 fois moins chères que
la destruction complète, voilà comment je vois les choses :

(Je tiens à préciser que c’est aussi exactement comme ça que la SEM
Lyon-Confluences propose de faire dans un moyen terme)

Pour le centre d’échanges, dans tous les cas, on démonterait :
Les 4 cylindres qui contiennent les hélices d’accès aux parkings voitures,
les 4 rampes par lesquelles les bus montent vers leur gare ou en descendent,
et qui en partie haute contournent les 4 cylindres

Rien qu’en enlevant ça, on gagne déjà pas mal de place au sol.

Entre la gare SNCF et le Centre d’échanges, on ôte le bastringue,
c’est à dire le MAIL piéton et les locaux qui le bordent,
la station de taxi qui est en dessous
ET on démolit le cadre de béton (percé de «hublots ») où circule le métro
pour aller faire son demi tour après dépose des voyageurs.

Côté Place Carnot, il s’agirait de supprimer les bassins, la rampe qui
monte vers le C.E., et le mur vertical qui borde cette dernière côté Saône.

Puis on s’occupe de la partie centrale du C.E.
C’est à dire de démonter la charpente en poutres métalliques bleues,
les vitrages, les commerces, les escalators et pour finir
de démolir la dalle béton armé qui fait plafond pour la station de métro,
pour celle de tram et pour le passage des automobiles de l’autre côté du métro.
On casse aussi les murs qui ferment la station de métro.

Après, côté Gare
on fiche en l’air le petit bâtiment triangulaire qui se trouve
entre la rue du Bélier et la rampe auto qui descend du parvis SNCF

Et enfin, on « grignote » complètement ce parvis et les 2 rampes autos
jusqu’au raz de la façade de la gare SNCF.
Ca c’est très important, car on y gagne une belle surface, et ça multiplie
les possibilités pour exploiter plus intelligemment la gare.

Donc, à ce stade, il ne reste plus du Centre d’échanges que
les 2 gros blocs latéraux, en béton armé lourd de chez lourd
et qu’on ne peut pas démolir sans déstabiliser les trémies routières
car le poids de ces blocs compense la poussée hydrostatique exercée
de bas en haut par la nappe phréatique contenue dans le sous sol.

Jusque là, c'est la phase intermédiaire recommandée par la SEM Lyon-Confluence.

Les lieux se présenteraient désormais ainsi :

On a la place Carnot de 4 hectares,
puis une « Placette du Centre d’échanges »
(aussi large tout de même que la Place de la république)
puis une Place de la Gare, d’une superficie de 2 hectares,
puis les 3 voûtes sous la gare SNCF, d’une longueur raccourcie de 30 mètres
(on voit très bien sous les voûtes où se situe la limite, c’est une bande de pierres
différentes, claires, à une trentaine de pas de l’entrée côté cours de Verdun),
puis la Place des Archives avec un bâtiment voyageur "sud"
puis le Cours Charlemagne,

Au nord et au sud des 2 gros blocs du C.E., la vue est complètement
dégagée de la Saône jusqu’au Rhône.

Grâce à la suppression des rampes de bus, la largeur de voirie entre les immeubles
et le CE est de 21 ou 22 mètres côté nord (plus que la Rue de la Ré) et de plus de
40 mètres côté sud (plus que le Boulevard de la X-Rousse)

Le problème du [size=18px]METRO [/size]maintenant.

On a tous compris que le faire passer en souterrain jusqu’au cours Charlemagne
reviendrait extrêmement cher.

Et c’est pourquoi, à ce niveau, j’ai cherché des solutions alternatives à celle de la SEM.

Après les démolitions et démontages partiels précités (et souhaités par la SEM),
on trouve depuis le milieu de la place Carnot une trémie par laquelle le métro émerge,
puis au centre de la placette du C.E. , légèrement en biais, les 2 voies, bordées
par les 2 quais, puis les rails qui continuent (au grand jour) et s’enfilent sous
la voûte centrale de la gare SNCF.

Je précise que dans toutes les solutions que je décris plus bas, je clôture l’espace métro
par de simples grillages et des haies de verdure, ce que j’estime être toujours plus
sympathique que des murs de béton et des passages couverts et étroits sentant la pis..
(vous avez remarqué comme ça pue à la station de tramways ? ? ?)

Ma première idée a été de couper les 2 voies pile au bout des 2 quais.
Les métros devaient alors faire leur changement de voies grâce à des
aiguilles sous la place Carnot, mais d’aucuns, dont Bobmétro@ m’ont expliqué
que c’était très gênant pour l’exploitation de ne pas disposer de voies en
arrière-gare.

Ma deuxième idée a donc été de voir si il y avait moyen de redescendre AVANT la
Gare SNCF pour arriver dans le sous-sol de la voûte.
Vue la longueur disponible entre les 2 bâtiments c’est tout à fait possible.

J’imaginais que la voûte centrale étant une voie réservée aux piétons, on
pouvait se contenter d’une hauteur limitée – 3,25 m ou 3,50 m au lieu des 5,00 m existants –
en n’enterrant le métro qu’à moitié ou à peine plus.
Ainsi on ne déstabilisait pas les fondations des voûtes, raison essentielle invoquée
Par la SNCF en 1975 pour refuser le passage du métro en sous-sol sous la voûte.

Mais ça reste une solution difficile et chère.

Ma troisième idée a donc été d’organiser le rebroussement des rames SANS
entrer sous la voûte, ce qui est faisable, quoiqu’un peu juste.

Mais je me suis rendu compte qu’il était géométriquement possible de décaler
l’arrêt du métro en station d’une vingtaine de mètres plus au nord, ce qui en fait
gagner tout autant au sud.

La place de la gare serait dont coupée sur presque toute sa largeur par le métro, SAUF une dizaine
ou quinzaine de mètres avant d’arriver sous la voûte, laissant un passage suffisant
pour les circulations (à petite vitesse) Ouest-Est entre « Verdun Rambaud » et « Verdun Brasserie »

Ma dernière idée en date est celle que je décris dans le topic « le métro A prolongé
jusqu’au Point du Jour ? » :

A partir de la station de métro, le métro peut virer et grimper sur une rampe qui se
continue en petit viaduc, passe entre le bâtiment voyageur SNCF et le Grand Hôtel
Château Perrache, finit sa montée entre ce dernier et les voies réservée aux
trains auto-couchettes.

De cette façon encore, la voûte centrale est totalement libérée et aménageable comme
Passage piéton et commercial éventuellement.

(Le métro peut s’arrêter là, mais, en démolissant partiellement un immeuble du quai Rambaud
et en construisant un pont spécial métro juste en amont du pont de chemin de fer, on peut
aller emprunter un tunnel qui grimpe en 2 petits kilomètres jusqu’au Point du Jour, alors
atteignable en 7 ou 8 minutes depuis Bellecour, en 9 ou 10 minutes depuis Hôtel de Ville).

Enfin les « détails ».

Le style de la nouvelle station de métro, pour laquelle nous n’avons plus que deux voies
entre deux quais non abrités se prête à toutes les variations architecturales possibles :
simples abris type tramway, marquise plus ou moins vitrée genre 19ème siècle ou au contraire
très 21ème siècle, ou même 2 simples « couloirs » équipés de portes palières modèle VAL.

Les locaux techniques de la station pourraient me semble t’il être réinstallés dans un
des blocs du C.E..
On réutilisera aussi ces derniers pour y réimplanter des commerces, des locaux sociaux et
ce dont le 2ème arrondissement a besoin.

Quelque soit la solution retenue, le métro n’occupe qu’un quart de la « Placette du C.E. »
et les piétons disposeront de passages suffisamment spacieux de chaque côté.

Il est évident que cette Placette du C.E., posée sur le béton des trémies, ne pourra pas
recevoir d’arbres, mais pourquoi pas des plantations en jardinières ?

La Place de la gare, vaste de 2 hectares, se prêtera au contraire à toute sorte de végétation
et pourra faire, aménagée par un paysagiste de talent, une très belle sortie à la gare SNCF.

(Ce paysagiste devra, en particulier, intégrer au mieux le viaduc de ma dernière solution,
Et faciliter au maximum le passage sous celui-ci , entre les voûtes et le cours Verdun Rambaud.)

L’accès à la gare sera évidemment réaménagé. On (la SEM, la ville) s’oriente vers un accès
au niveau de la place, réutilisant au maximum les anciens souterrains reliant les quais voyageurs.

Sachant que la passerelle au dessus des voies pourra cependant continuer à être desservie
par des escaliers et escalators partant latéralement depuis le hall de vente des billets et
débouchant une douzaine de mètres plus bas dans les deux ailes totalement transformées.

Tout ça, c’est de l’architecture.

Il faudra aussi établir une traversée du métro à la jonction entre la Place Carnot et la
Placette du C.E., soit par un passage sous les voies – réservé aux modes doux –
soit par une passerelle au dessus.
La encore, les solutions architecturales sont multiples.

Voilà, je crois que j’ai à peu près fait le tour.
:oops: :D
Ya des questions ?

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »