Panachage

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matrix
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Message non lupar matrix » 08 mars 2006, 13:54

Salut,
je serais curieux de connaître les solutions de chacun d'entre vous face au panachage dont sont "victimes" certaines lignes du réseau. Oui, en effet l'arrivée des Citelis bouscule tout (avec le départ des 312 à la réforme etc...) mais le plus "inquiétant" est que certaines lignes disposeront de matériel bien différent : ex la 35 avec ses 3 3900 parmi les 312 1ère génération, le panachage de la ligne 28 avec les citélis, idem pour la 38, je crois...)
Les lignes de bus ne doivent-elles pas avoir qu'un seul type de matériel dédié ? (Ne serait-ce que pour les conducteurs.)
N'ayant pas toutes les données au niveau bus, je ne pourrai pas pour l'instant proposer qlq chose.
Mais je serai curieux de connaître l'avis des spécialistes... :)
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Message non lupar LEL - admin » 08 mars 2006, 14:20

Salut,

Il faut dire que la DST ne se donne pas les moyens de faire simple.

On sait une chose: Les Agora Line E2 sont "indésirables" en centre ville, pour le reste il faut faire avec le nombre de véhicules commandé et le nombre de véhicule en réforme. Le gors problème c'est que le remplacement des véhicule se base sur les commandes des années 90. Les citélis remplacent unité par unité les 26 premiers 312 3100 et les 33 premiers PR180.2 2100 alors autant en 1991 ça rentrait pile pour 2 ou 3 lignes uajourd'hui les ligne sont évoluées, ont gagné des bus ou en ont perdu voire ont même été supprimées donc il est difficile d'affecter les nouveaux véhicules. De plu , certaines décisions d'affectations ne rendent pas la tach efacile. Pourquoi mettre des Citélis sur la 23 alors qu'elle avait des 3600 ???

Sur le tas comme ça je ne peux pas proposer une répartition de svéhicules mais je me pencherai sur la question pour te donner mon avis. Une chose est sure, il y amieux à faire que ce qu'il y a déja...

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Message non lupar al69 » 08 mars 2006, 14:27

Il faut dire que la DST ne se donne pas les moyens de faire simple.
Ouah, la DST, rien que ça. Les RG ne disent rien ? :lol:

(En clair : DST = ? Merci ;) )

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Message non lupar LEL - admin » 08 mars 2006, 14:33

Salut,

Excuse DST = Direction des Services Techniques ce qui s'occupent du matos.

Mais dis moi Al69 tu n'es pas allé voir le glossaire, ah c'est pas bien ça je te colle un 0 et tu viendras 1h en colle ce soir ;)

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Message non lupar LEL - admin » 08 mars 2006, 14:35

Re,

Au temps pour moi, c'est moi qui va aller en colle, je viens de voir que DST n'est pas dans le glossaire. Bon je l emet de suite et je sors aprés.

Désolé al69 ;)

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Message non lupar matrix » 08 mars 2006, 14:44

"Dede" a écrit : Pourquoi mettre des Citélis sur la 23 alors qu'elle avait des 3600 ???


Re, ah là-dessus, je suis tout à fait d'accord. Je n'ai rien contre la 23, mais je pense que ce n'est pas une ligne prioritaire. Bon ça a permis de dégager des 3600 pour la 15, mais bon... :?

Les Agora Line sont certes plus bruyants qu'une 312 mais faut pas exagérer non plus, je pense. Reste le problème des riverains mais je suis sûr que certaines choses sont bien plus bruyantes qu'un Agora Line (c'est mon avis). On a des bus, faut s'en servir utilement. Et de toute façon, que le bus soit à Cordeliers ou à Maisons neuves (cf l 99), le bus reste bruyant, non :?: :roll: Et il "gênera" forcément quelqu'un...

Allez dede, fais tourner tes méninges et propose-nous qlq chose de meilleur :lol:
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Message non lupar Rémi » 08 mars 2006, 17:34

Salut

Franchement, je ne suis pas un chieur (rires !) mais les 3700 et 3900, je les appelle les moulins à café, ça fait autant de bruit qu'un PR100MI... donc je comprends totalement que ces bus soient un peu relégués en extérieur. Le soir, quand j'étais sur Lyon, un 3900 sur la rue Florence, je l'entendais du début jusqu'au feu de Grange Blanche !

A+
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Message non lupar Roland » 08 mars 2006, 17:56

Salut,

Personnellement, je suis pour qu'une ligne ait [size=18px]un seul [/size]modèle d'autobus.

Tous les Citélis auraient dû, selon moi, être affectés à deux lignes complètes ...(23 et 28 par exemple)

Cela rappelle la 2 et la 36 qui étaient exploitées en Berliet et en Saviem, dans les années 60 ...(selon le dépot ...)
ive les VA3 sur la 2 (arrêt St Philippe, rue du Dauphiné)
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Message non lupar al69 » 08 mars 2006, 18:15

@ Dédé : vous êtes tout excusé, très cher. :D ;)

A+
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Message non lupar chris » 09 mars 2006, 00:31

Je rejoins l'avis de finir d'équiper complètement une ligne avant de commencer à en équiper une seconde.

Sinon, concernant le matériel neuf, je pense qu'il aurait été plus judicieux de le mettre sur des axes forts.

La 10, la 30, la 58 ou la 74 auraient mérité, je pense, avant la 23.

Après, le panachage n'est pas une catastrophe non plus. Ce que demandent avant tout les clients, c'est d'être transportés. Je suis persuadé que certains ne différencient même pas un Agora Line d'un R312.... :roll:

Ce que je souhaite, c'est que l'on améliore l'accessibilité du réseau aux PMR. Il faudrait du placher bas sur toutes les grandes lignes, même sur certains services seulement.
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Message non lupar K-L » 09 mars 2006, 08:57

Chris: et d'autres voient très bien les bus qu'ils ont, il suffit de les entendre quand ils prennent le bus.

Pour répondre à ta question Matrix, je vais dans le sens de Dédé (au nord :-p ).

La DST prend en compte plusieurs paramètres mais il faut aussi ajouter que parfois, elle n'y connaît un peut rien.

Premier paramètren très important: la politique. Pourquoi la 23 et pas la 10 ou la 30? Tout simplement car il faut que ce matériel neuf soit visible par les élus et que ces bus circulent en centre ville.
Pourquoi la 28 et la 38 alors que c'était la 79 et la 38? Parcequ'un élu veut voir son Citelis passer près de chez lui.

Comme le précise Dédé, les commandes de nouveau matériel n'ont pas suivi l'évolution du réseau. C'est pas avec 26 malheureux bus neufs qu'on va pouvoir se débarrasser de certaines poubelles roulantes.

Ensuite, tu prends en compte les lignes qui ont besoin de caméras, de palettes, de plancher bas, etc...

Pour la 88 par exemple, vive le dilemme: on ne veut plus d'Agora Line 3900 (c'est catégorique, les habitants de la Rue de la Charité n'en veulent plus). Qu'est-ce qu'on met alors? Si on veut garder un parc homogène sur la 15 et la 10, on ne peut pas leure prendre de 3600. On se retouver avec les 2421, 2428, 2455 et 2456....sans palette. Les 3 derniers sont à boîte Voith, le 2421 à boîte ZF.

J'ai commencé dans mon coin à bosser sur un parc homogène, ça avance pas mal mais il y a énormément de boulot (et ça ferait bouger pas mal de bus inter dépôts). De plus, il faut prendre en compte les évolutions jusqu'à mi-2007 (Cristalis sur la 44, Fusion 1/51 vers C3, LEA, C1/C2), qui va libérer beaucoup de bus, sans compter les commandes à venir.

Personnellement, du panachage entre des Agora 12 de série différente ne me gène pas, de même pour les Agora Line 3900 et 3700. Ca me gène plus une ligne à moitié en R312 et l'autre en Agora ou en Citelis.

Si on avait voulu faire simple pour la 28 et la 38, on aurait mis les Citelis sur la 28 et les 2500 et 2700 sur la 38.

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