Message non lupar K-L » 09 mars 2006, 08:57
Chris: et d'autres voient très bien les bus qu'ils ont, il suffit de les entendre quand ils prennent le bus.
Pour répondre à ta question Matrix, je vais dans le sens de Dédé (au nord :-p ).
La DST prend en compte plusieurs paramètres mais il faut aussi ajouter que parfois, elle n'y connaît un peut rien.
Premier paramètren très important: la politique. Pourquoi la 23 et pas la 10 ou la 30? Tout simplement car il faut que ce matériel neuf soit visible par les élus et que ces bus circulent en centre ville.
Pourquoi la 28 et la 38 alors que c'était la 79 et la 38? Parcequ'un élu veut voir son Citelis passer près de chez lui.
Comme le précise Dédé, les commandes de nouveau matériel n'ont pas suivi l'évolution du réseau. C'est pas avec 26 malheureux bus neufs qu'on va pouvoir se débarrasser de certaines poubelles roulantes.
Ensuite, tu prends en compte les lignes qui ont besoin de caméras, de palettes, de plancher bas, etc...
Pour la 88 par exemple, vive le dilemme: on ne veut plus d'Agora Line 3900 (c'est catégorique, les habitants de la Rue de la Charité n'en veulent plus). Qu'est-ce qu'on met alors? Si on veut garder un parc homogène sur la 15 et la 10, on ne peut pas leure prendre de 3600. On se retouver avec les 2421, 2428, 2455 et 2456....sans palette. Les 3 derniers sont à boîte Voith, le 2421 à boîte ZF.
J'ai commencé dans mon coin à bosser sur un parc homogène, ça avance pas mal mais il y a énormément de boulot (et ça ferait bouger pas mal de bus inter dépôts). De plus, il faut prendre en compte les évolutions jusqu'à mi-2007 (Cristalis sur la 44, Fusion 1/51 vers C3, LEA, C1/C2), qui va libérer beaucoup de bus, sans compter les commandes à venir.
Personnellement, du panachage entre des Agora 12 de série différente ne me gène pas, de même pour les Agora Line 3900 et 3700. Ca me gène plus une ligne à moitié en R312 et l'autre en Agora ou en Citelis.
Si on avait voulu faire simple pour la 28 et la 38, on aurait mis les Citelis sur la 28 et les 2500 et 2700 sur la 38.