TER remplacés par des autocars

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TER remplacés par des autocars

Message non lupar Bibouquet » 08 mars 2006, 21:50

Salut,

Juste une question, qui ne veut soulever aucune polémique.
je me pose la question du remplacement des TER par des autocars SNCF, ce soir, ou une grève surprise a lieu en Rhône Alpes.
Je pensais, peut être à tord, qu'il était interdit de remplacer des services effectués par des grévistes, car c'était illégal.
En urbain, il y a bien les bus qui remplacent les grèves du tramway (je crois que c'est autorisé car le bus ne fait pas exactement le même trajet que le tramway), pour les trains est ce la même chose ?

J'espère être clair :shock: :lol:
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Message non lupar K-L » 08 mars 2006, 22:05

Ce sont les contrôleurs qui sont en grève, pas les conducteurs. La sécurité dans les trains ne piyvant plus être assurée par les contrôleurs, on substitue les services rail par des services route, plus simples à gérer.

Pour les TCL, n'étaient mis en place des PRT que sur les gros axes (les universités), je pense que les syndicats devaient donner leur aval à ce principe.
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Message non lupar Bibouquet » 08 mars 2006, 22:10

"K-L" a écrit :Ce sont les contrôleurs qui sont en grève, pas les conducteurs.
Effectivement, c'est une nuance qui a son importance.
Je me demande aussi ou la SNCF va chercher tous ces autocars, et tous ces chauffeurs de substitution :shock:
Quand on voit comme Kéolis Lyon est capable d'abandonner ses clients en pleine journée, et de tous les planter.
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Message non lupar K-L » 08 mars 2006, 22:21

Bonne question pour les conducteurs. Ils doivent appeler des intérimaires ou faire déplacer des conducteurs de lignes régulière en heures supplémentaires.

De toutes façons, cela doit quand même mettre un moment avant de se mettre en place.

Concernant Keolis Lyon, je ne te suis pas. Les PRT et PRM sont mis en place dès qu'il le faut, non?
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Message non lupar Bibouquet » 08 mars 2006, 22:30

En cas de rentrée "sauvage" au dépôt, il n'y a pas d'autocars ou de bus de remplacement qui vont faire un service minimum.
Quant à la SNCF, l'annonce de la grève a été faite vers 16h30, 1h après à la Part Dieu, il y avait 1 autocar pour Lozanne, 1 autre pour St Etienne et un autre pour Belleville sur Saone.
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Message non lupar matrix » 08 mars 2006, 23:35

Ah oui, sur ce coup, je suis Bib. (Pour une fois :lol: ). J'ai très peu vu voire jamais vu des moyens de transport de substitution en cas de grève surprise. :wink:
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Message non lupar Bibouquet » 08 mars 2006, 23:42

Petit con va :lol: (plus grand que moi mais bon...)
Je ne sais pas si c'est comparable, car les moyens de la SNCF, société nationale, sont bien plus importants... en plus ils ont l'engagement "horaire garanti", alors je sais pas...
@matrix : tu vois, finalement, j'arrive à plus être d'accord avec toi alors que tu étais d'accord avec moi au départ. J'aime bien la contradiction lol
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Message non lupar matrix » 08 mars 2006, 23:50

Parce que les TCL n'ont pas non plus, l'horaire garanti ? En tout cas, la SNCF ne manque pas de ressources...

@ Bib : FBTG :lol: :lol:, crac boum paf, je ca...p...te... plu... :lol: :arrow:
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Message non lupar Bibouquet » 08 mars 2006, 23:54

"matrix361" a écrit :Parce que les TCL n'ont pas non plus, l'horaire garanti ?


Pas au sens de la SNCF, non, qui s'engage à rembourser ses clients en cas de retards etc etc etc...

Pour le reste, comme dirait l'autre : "commence à te battre, j'arrive" :lol: 8)
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Message non lupar matrix » 08 mars 2006, 23:58

"Bibouquet" a écrit :
"matrix361" a écrit :Parce que les TCL n'ont pas non plus, l'horaire garanti ?


Pas au sens de la SNCF, non, qui s'engage à rembourser ses clients en cas de retards etc etc etc...

Pour le reste, comme dirait l'autre : "commence à te battre, j'arrive" :lol: 8)


De qui parles-tu, je ne vois vraiment pas... Cet autre, il est grand ou tout petit comme toi ? :lol: :lol:
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Re: TER remplacés par des autocars

Message non lupar chris » 09 mars 2006, 00:03

"Bibouquet" a écrit :Je pensais, peut être à tord, qu'il était interdit de remplacer des services effectués par des grévistes, car c'était illégal.


Je ne pense pas que ce soit illégal. Si le droit de grêve est un droit, le droit de travailler en est un aussi.
Je ferai des recherches quand j'aurai le temps mais il me semble qu'un employeur a parfaitement le droit de faire appel à des intérimaires pour assûrer le poste d'un grêviste.
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Message non lupar matrix » 09 mars 2006, 00:04

Ah bon, mais dans ce cas, ça délégitimise la grève, non :roll: :?:
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Message non lupar chris » 09 mars 2006, 00:07

Je ne dis pas que ça améliore les relations entre direction et syndicats mais il me semble que c'est légal.
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Message non lupar ElBricou » 09 mars 2006, 00:20

"Bibouquet" a écrit :
"matrix361" a écrit :Parce que les TCL n'ont pas non plus, l'horaire garanti ?


Pas au sens de la SNCF, non, qui s'engage à rembourser ses clients en cas de retards etc etc etc...


ca ne concerne que VFE. Pour les TER, c'est la region qui touche les penalités.
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Message non lupar Olivier » 09 mars 2006, 01:07

Non Chris un employeur quel qu'il soit n'a pas le droit d'embaucher des intérimaires ou des CDD pour faire face à une grève et il risque d'être condamné pour ça. En revanche l'employeur a tout pouvoir pour réorganiser le service à sa guise et obliger les salariés CDI, CDD ou intérimaires qui étaient déja dans la société avant la grève et les faire travailler dans les services qu'il veut.
Pour les transports publics la SNCF fait appel à des sociétés de transports extérieures par cars pour assurer une partie du service. Il en est parfois de même pour les grèves dans les transports publics mais c'est rare. C'est arrivé à Marseille mais ça ne plaisait pas du tout aux syndicats... En tout cas ça a été jugé légal par la justice.
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Message non lupar K-L » 09 mars 2006, 08:43

Ah oui, voilà, bien vu Olivier. Ils demandent à des autocaristes d'effectuer les services.

Quoiqu'il en soit, la SNCF y perd de l'argent de toutes façons.

Pour Keolis Lyon, en cas de grève surprise, c'est vrai qu'aucun module de remplacement n'est mis en place mais ça nécessiterait une telle logistique à mettre en place que de toutes façons, les bus ne sortiraient quasiment pas.
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Message non lupar lio » 17 mars 2006, 13:35

tiens, Sieur Perben accuse les regions de trainer les pieds dans la mise ne place du service minimum (TER surtout)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 014,0.html

Tiens Vatanen et Perben ca rime :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
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Message non lupar chris » 17 mars 2006, 15:57

"liå" a écrit :tiens, Sieur Perben accuse les regions de trainer les pieds dans la mise en place du service minimum (TER surtout)


Il faudrait encore que le ministre des transports qu'il est commence par faire voter une loi dans ce sens. :roll:

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !
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