réservations d'emprises

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Topolino
Passager

réservations d'emprises

Message non lupar Topolino » 17 mars 2006, 13:21

Avis aux amateurs de PDU et de travaux publics! :D

Je voudrais connaitre les emprises qui ont été réservées sur le territoire du grand Lyon en vue du passage futur d'une ligne de métro, de tram, ou encore pour le percement d'une voirie routière à venir...

Pour le métro je sais qu'une emprise a été ménagée au Sud de la Place Bellecour pour permettre le passage sous le métro A du métro D, qui finalement sera creusé en tunnelier. Par ailleurs il me semble avoir lu que la station Gerland était enterrée au niveau -2 en prévision de l'hypothétique passage d'une ligne de métro Est-Ouest, mais je me demande bien pourquoi :shock:

Les stations Brotteaux et Cusset sont aussi enterrés au niveau -2, s'agit-il aussi d'une réservation d'emprise ou y'a-t'il une autre raison? :?

Par ailleurs le projet fou des LY a laissé quelques emprises destinées à la construction de voiries autouroutières, parmi lesquelles le tunnel des Peupliers sur la commune de Caluire, qui pourrait être avantageusement reconverti en tunnel pour tram. Quelqu'un en sait-il plus quant au tracé de cette emprise? Y'en a-t'il d'autres? :)

Merci ^^
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Bibouquet
Régulateur

réservations d'emprises

Message non lupar Bibouquet » 17 mars 2006, 13:24

Salut,

Les emprises que je connais :

> avenue de Gadagne à St Genis Laval
> BUE à Décines, très visible sur les plans
Atoubus m'a tuer
Bibouquet
Régulateur

Re: réservations d'emprises

Message non lupar Bibouquet » 17 mars 2006, 15:26

"Topolino" a écrit :il me semble avoir lu que la station Gerland était enterrée au niveau -2 en prévision de l'hypothétique passage d'une ligne de métro Est-Ouest, mais je me demande bien pourquoi

J'en ai parlé à nanar qui m'a dit que c'était simplement le passage d'un gros collecteur d'égout et non une réservation pour un futur métro.

Perso, je pensais à la même chose que toi...
Atoubus m'a tuer
louisbru
Passager

réservations d'emprises

Message non lupar louisbru » 17 mars 2006, 19:01

Il y a des terrains réservés depuis des années à Meyzieu pour la réalisation d'un boulevard depuis le rond point devant le centre commercial Leclerc (arrêt 18 juin 1940) qui couperai l'avenue de la libération après avoir croisé LEA et ui continuerai ensuite pour rejoindre le chemin de pommier
On le voit même sur le plan TCL en pointillés blancs
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager

Re: réservations d'emprises

Message non lupar nanar » 20 mars 2006, 08:56

Salut
"Topolino" a écrit :Les stations Brotteaux et Cusset sont aussi enterrés au niveau -2, s'agit-il aussi d'une réservation d'emprise ou y'a-t'il une autre raison? :?

Brotteaux n'est pas vraiment enterrée au niveau -2, c'est le sol qui monte :)
afin que le couloir vers le trottoir Ouest de la place Jules Ferry puisse
passer au dessus du collecteur rive gauche, qui a même été légèrment écrêté

Si Cusset a 2 "étages", c'est simplement dû au fait que la rue monte, alors que les stations sont en principe construites à l'horizontale.

"Topolino" a écrit :Par ailleurs le projet fou des LY a laissé quelques emprises destinées à la construction de voiries autouroutières, parmi lesquelles le tunnel des Peupliers sur la commune de Caluire, qui pourrait être avantageusement reconverti en tunnel pour tram. Quelqu'un en sait-il plus quant au tracé de cette emprise? Y'en a-t'il d'autres? :)

Il y a aussi la réservation du BUO (boulevard urbain ouest),
qui serait reprise par le TOP (trans ouest périphérique),
tout à fait visible et parcourable à pied à la limite des communes de Oullins et St Genis laval, entre "le Golf" et l'Hôpital Lyon sud.

Et aussi une réservation entre la ZUP et le vieux village de Rillieux,
se prolongeant dans la zone industrielle PERICA (Parc d'Entreprises RIllieux CAluire) pour faire passer LY ??
Cette réservation a également été utilisée pour le projet de prolongement du MC datant de 1975 environ.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »