Prix de tunnels, lus dans le Moniteur des TP
Publié : 03 avr. 2006, 10:36
Salut
Tunnel pour TGV sous les Pyrénées entre Perpignan et Figueiras :
2 tubes de 50 m2 de section utile (8 m de diamètre)
longueur = 8,3 km chacun
coût global = 950 millions € pour la ligne de 44 km, dont 301 pour la construction des tunnel
soit 18M€ / km génie civil du tunnel
Prolongements du métro de Madrid de Madrid en construction entre 2003 et 2007 :
80,91 km de lignes - dont 53,14 km en métro traditionnel et 27,77 km en métro léger.
(79 stations).
Coût des travaux évalués à 3,31 milliards euros
soit 41 millions le km (tunnel équipé prêt au roulement)
Tunnel ferroviaire Lotschberg de base (Suisse)
2,75 milliards euros pour 88,1 km de tubes percés dans du granit et du calcaire - soit 31,25 millions le km
De bout en bout le tunnel principal mesure 34,6 km (monotube ou bitube suivant les endroits)
et il y a des tunnels d'approche plus courts
Mise en service en 2009
Notez :
aucun de ces tunnels n'est sous fluvial,
ni creusé dans des alluvions vaseux,
ni dans des sous-sol composés de galets et traversés par une nappe phréatique.
A+
nanar
Tunnel pour TGV sous les Pyrénées entre Perpignan et Figueiras :
2 tubes de 50 m2 de section utile (8 m de diamètre)
longueur = 8,3 km chacun
coût global = 950 millions € pour la ligne de 44 km, dont 301 pour la construction des tunnel
soit 18M€ / km génie civil du tunnel
Prolongements du métro de Madrid de Madrid en construction entre 2003 et 2007 :
80,91 km de lignes - dont 53,14 km en métro traditionnel et 27,77 km en métro léger.
(79 stations).
Coût des travaux évalués à 3,31 milliards euros
soit 41 millions le km (tunnel équipé prêt au roulement)
Tunnel ferroviaire Lotschberg de base (Suisse)
2,75 milliards euros pour 88,1 km de tubes percés dans du granit et du calcaire - soit 31,25 millions le km
De bout en bout le tunnel principal mesure 34,6 km (monotube ou bitube suivant les endroits)
et il y a des tunnels d'approche plus courts
Mise en service en 2009
Notez :
aucun de ces tunnels n'est sous fluvial,
ni creusé dans des alluvions vaseux,
ni dans des sous-sol composés de galets et traversés par une nappe phréatique.
A+
nanar