Merci Enver pour ce lien dont je cite un extrait :
Côté technologique, justement, le fameux guidage par rail central du tram sur pneu devrait selon les concepteurs du NeoVal permettre de remplacer avantageusement le double système du Val —en ligne et pour passer les appareils de voie— « qui reste complexe et coûteux ». Peut-être aurait-on quand même pu attendre la mise en service commercial du Translohr à Clermont-Ferrand et Padoue, à l’automne, avant de se lancer dans l’aventure ? « D’accord, on n’a pas encore le retour d’expérience, note Pascal Duch. Mais on a de bonnes raisons de penser que ça va marcher. »
Je ne comprends pas les propos de Pascal Duch ! Ce dirigeant souhaite s'investir à fond avec son équipe sur une technique dont il "
a de bonnes raisons de penser que ça va marcher ", ça paraîtrait un peu limite question prudence !
Pourquoi Pascal Duch déclare t'il alors ne pas avoir de retour d'expérience ?
Actuellement, il est vrai qu'il n'y a pas d'exploitation commerciale, mais j'imagine que le Translohr a parcouru des milliers de kilomètres sur les pistes d'essais de Lohr , donc on a probablement bel et bien un retour d'expérience consécutif aux essais des prototypes: en l'état les techniciens sont donc bien en mesure de dire :
- si les pneus des Translohr ont une durée de vie supérieure ou inférieure à ceux des bus.
- ils sont en mesure de dire quelle est la durée de vie des roulettes de guidage (10 000 km, 100 000, un million de Km ?) avant remplacement et quel est le prix unitaire de ces pièces.
Ca paraitrait d'ailleurs incroyable qu'à quelques semaines de la mise en service du Translohr à Clermont, les techniciens de Clermont soient incapables d'avoir un ordre de grandeur des frais d'exploitation !
Si c'était le cas ils seraient dans la situation d'un acheteur de voiture qui serait incapable de dire si sa nouvelle voiture consomme 3 litres ou 300 litres au cent /km: ça ferait pas très professionnel !
La réalité est qu'il y a forcément un retour d'expérience, mais que pour diverses raisons, on ne souhaite probablement pas qu'il soit connu du grand public et des journalistes de Rail et Transport.
Pourquoi ?
Bonne journée à tous