Salut
"Olivier M." a écrit :Visiblement ça risque de couter TRES cher de faire ce prolongement (par un pont ou par un tunnel)..
Alors pourquoi ne pas utiliser le futur réseau REAL en renforçant les fréquences Oullins - Perrache par exemple (on tombe direct sur un Métro + 2 Tram), ou alors
pourquoi si on veut vraiment poursuivre par la B, ne pas attendre le TOP (qui débouchera à Oullins visiblement et continuera au travers du bout de Gerland vers St Fons et vers le périph.) et profiter du creusement de tunnel qui aura alors lieu pour la route pour y faire aussi passer le métro en plus des VP ???
ET
"Topolino" a écrit :En attendant je retiens l'idée que tu proposes, à savoir profiter du percement d'un tunnel routier pour installer une infrastructure type métro ou prémétro. Pour peu qu'on augmente légérement le diamètre du tunnelier on pourrait facilement "caser" une voie métro, soit sur un côté, soit en-dessous des voies VP (ça ne prend pas beaucoup de place un métro)
Olivier, ce que tu nous dis (en gras), c'est :
pourquoi ne pas attendre la réalisation d'une infrastructure routière de 1,5 milliards euros pour réaliser une infrastructure T.C. de 200 ou 300 millions ?
Et puis, un détail :
les autoroutes peuvent, et si possible, doivent être un peu éloignées des habitations.
les métros et tramways doivent être au plus près des habitations, si possible.
"Oliver M." a écrit :je me demande si une partie du flux voiture venant des monts de l'Ouest Lyonnais ne peut pas être stoppé à Brignais en utilisant le futur Tram Train (connection D à Gorge de loup)
Il n'y aura PAS de tram train DARLY : fusillé et enterré, suite à l'audit du Sytral en fin 2005.
Petit détail supplémentaire : il n'y aura peut être
plus guère de flux voiture
se rabattant sur les transports collectifs dans 25 ou 30 ans.
Sans pétrole, les lointains banlieusards auront beaucoup de mal à rouler.
"Bibouquet" a écrit :Le pb d'un prolongement du MA au Pt du Jour, c'est qu'il ne va desservir QUE le Pt du Jour car des rabattements bus sont très difficiles dans les petites rues du 5ème sur la colline...
Oui et non : avec environ 5 kilomètres de couloirs de bus sur les rues Commandant Charcot, Joliot Curie,
Ménival, des Aqueducs, de l'Europe, ces couloirs allant
vers les stations
de métro "Grange Bruyère" et "Point du Jour", on facilite un bon rabattement.
"Topolino" a écrit :Or il serait tout de même dommage de devoir procéder à des installations "métro" aux confins de l'agglomération (Saint-Genis) alors que le terrain se prête plutôt à des aménagements tram/Stadtbahn confortables. Sans compter l'utilisation irrationnelle de rames métro gigantesques et chères à l'achat sur une portion qui ne le justifie absolument pas. Certes, le tandem Nanaral nous propose des exploitations métro/tram sur le même tronçon, mais je reste intimemement persuadé que le réseau lyonnais ne se prête pas à de telles acrobaties d'exploitation. :twisted:
C'est vrai que si le métro n'avait pas été sur pneus, le problème serait moindre.
Une rame de 54 m x 3 m ce n'est pas gigantesque ! Dortmund en Allemagne
fait circuler des rames stadtbahn de 64 m x 2,65 m en tunnel ou en surface
Pourquoi mets tu cet émoticone ? Serais tu d'un caractère colérique ?
"Rémi (ou Winston Churchill ??)" a écrit :Le métro à Oullins est la plus mauvaise solution... à l'exception de toutes les autres... c'est certes la plus chère, ce n'est pas forcément la plus rationnelle économiquement parlant, mais c'est la seule qui s'inscrit dans une stratégie de développement d'un réseau qui minimise les correspondances et qui permet de relier tous les points névralgiques de l'agglomération avec au maximum 2 correspondances.
Le métro à Oullins s'inscrit dans cette optique. Un tramway Gerland - Oullins et au-delà implique pour pas mal de secteurs du sud-ouest une double correspondance pour Part Dieu, qui est la destination principale de ce secteur.
Je suis d'accord avec Rémi.
Au détail près - largement exposé - que je souhaite une solution métro - sans rupture de charge à Gerland -
presque totalement NON SOUTERRAINE - qui fait économiser 100 ou 150 millions euros de travaux
entre Gerland et l'Hôpital Lyon-Sud.
Bien sûr on pourrait arrêter ce métro sur un pont aux voies ferrées d'Oullins,
mais il me semble plus rationnel d'aller au centre ville de Oullins (où il y a du monde à portée de marche
mais où le rabattement des bus n'est pas facile)
et donc aussi aux Hôpitaux, car il y a de la clientèle à pied, et de la place pour un centre d'échanges.
Au delà, le tramway est facilement réalisable - et pour moi idéal - jusqu'aux Basses Barolles.
(Oui, oui, je suis prêt à laisser tomber le métro à "Collonges-Champlong"

)
Je pense aussi que si le nombre de trains entre Perrache et Givors passaient de 16 A-R à 60 ou 80 A-R quotidiens,
en rabattant les bus sur les gares, les données du problème sud-ouest lyonnais seraient un peu modifiées.
Mais ça ne suffirait pas, car il y a actuellement très peu d'habitants dans
un court rayon (500 mètres) autour des gares SNCF : peut être 5000 autour de celle de Oullins,
2000 à Pierre Bénite, et c'est à peu près tout .
A+
nanar
.