Message non lupar nanar » 09 mai 2006, 17:56
Salut
Matrix, je réponds à ta demande en mp.
Quand le sytral a décidé de faire Gorge de Loup- Valmy - Gare de Vaise
on peut admettre que les tunneliers avaient fait des progrès depuis la traversée
de Rhône Saône en 1985 (enfin on le croyait). Il n'y avait cette fois ci pas de rivière
à traverser, donc ça devait en principe être plus facile.
Et surtout, autant ça passe en tranchée dans la rue Michel Berthet
(surtout qu'à l'époque, il y avait peu de bâtiments le long de cette rue),
autant pour continuer droit sur gare de Vaise, il faut passer sous quelques immeubles.
Si on avait voulu passer en tranchée sous la rue de Bourgogne, il y avait un virage serré à droite
à prendre avant d'arriver vers les voies RFF/SNCF.
Enfin ça se passait sous la munipalité Michel Noir, qui n'aurait pas voulu facher les automobilistes
(c'est quand même cette municipalité qui a fait la plupart des parkings en presqu'ile,
a lancé le creusement du tunnel TEO qui ne devait pas coûter un centime aux contribuables,
et voulait absolument créer le boulevard de l'Europe à 6 voies liant le Boulevard des Etats-Unis
dans le 8ème arrdt au boulevard Stalingrad à Villeurbanne en passant derrière la
gare de la part-Dieu).
Donc on n'encombrait pas les rues avec des travaux de métro.
Donc ils ont préféré passer un peu profond plutot que d'acheter ou d'exproprier.
Ils ont d'ailleurs eu un problème avec une concrétion rocheuse de plusieurs mètres cubes,
un tout petit peu au nord de Valmy, qui a bloqué le tunnelier un certain temps
A+
nanar
.