Page 1 sur 1
[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 26 mai 2006, 11:01
par lio
Aujourd'hui a Berlin sera inaugure la plus grande gare "en croix" multimodale d'Europe.
Ce machin est reellement un triple chef d'oeuvre:
1-Esthetique
2-Fonctionnelle
3-Multimodale (ICE, S-Bahn, U-Bahn, RegionalBahn ~ TER, Bus...)
bon ok ca a coute 600M€, mais pour la plus grosse gare d'Allemagne, ca vallait le cout. Depuis la guerre, et surtout la reunification, Berlin avait pas trop trop reorganise son trafic, faute de moyen. La c'est fait, et comment.
Je vous laisse juger avec la brochure (anglais et allemand):
http://www.db.de/site/shared/fr/dateian ... chuere.pdf
Et pour mieux comprendre l'architecture en croix, regardez par la:
http://www.db.de/site/bahn/de/unternehm ... 53644.html
[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 26 mai 2006, 21:15
par Playschool
D'un autre côté c'est pas non plus une immense méga-gare et à Berlin les différents réseaux sont totalement étanches entre eux car aux infrastructures incompatibles.
Alors au deuxième: 2 quais RER et 4 quais trains (la même chose que sur les gares encadrantes sur la ligne à 4 voies qui traverse Berlin en Est-Ouest. A noter que sur le site donné, il est indiqué 660 RER et 1100 trains pas jour. Bonne moyenne sur 6 voies, non ?
et au niveau -1: 6 quais trains et 2 quais métro (1 ersatz de ligne encore à inaugurer).
Les autres gares principales seront toujours desservies par le trafic longue distance, ne serait-ce que pour faire les terminus qui sont impossibles à Lehrter/Hbf.
A ce compte là, n'importe laquelle des gares parisiennes (à part peut-être Austerlitz) peut-être considérée comme une méga-gare, avec en plus une superpositions RER/trains.
a+
playschool
[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 26 mai 2006, 23:28
par Playschool
A voir... c'est de loin pas dit. Si effectivement pour le trafic grandes lignes les correpondances se feront à cette gare, les échanges urbains devraient continuer de se faire dans d'autres gares en proportions importantes. Les réseaux allemands sont aussi par traditions beaucoup plus multipolaires (leur urbanisme et modèle territorial aussi d'ailleurs). A voir. Mais effectivement l'évolution sera intéressante, surtout qu'aujourd'hui cette gare n'est connectée à quasi aucun autre TC.
a+
playschool
[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 27 mai 2006, 01:11
par Nat
J'ai assisté à une conférence sur l'architecture de Berlin au 20ème siècle et on a beaucoup insisté sur cette gare en croix.
Historiquement, avec le Mur, les relations Est-Ouest ne se faisait plus.
Des lignes sont tombées en désuétudes.
Et les liaisons ne se faisait plus que d'un côté ou de l'autre du mur, avec des gares en cul de sac.
Cette gare réussi l'exploit de récupérer les liaisons qui ont perdurés après le Mur et de remettre celles qui avaient disparu avec la chute du Mur.
Je trouve ce concept assez formidable sur le principe.
Au niveau exploitation, je ne sais pas ce que ça va donner.
(Nat, qui passe beaucoup trop de temps dans les conf d'urbanisme et d'art moderne)
[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 27 mai 2006, 10:07
par Auriom
Alors au deuxième: 2 quais RER et 4 quais trains (la même chose que sur les gares encadrantes sur la ligne à 4 voies qui traverse Berlin en Est-Ouest. A noter que sur le site donné, il est indiqué 660 RER et 1100 trains pas jour. Bonne moyenne sur 6 voies, non ?
6 voies à quai? mais seulement 4 directes? Ça nous donne pas loin de 18 trains par voie et par heure (en 24h) sur les 4. C'est pas loin de la limite de saturation, il me semble, avec les temps de bascule des aiguillages et de dégagement des itinéraires. Dans certains cas de désheurement, ça doit être limite. :?
Eh oui, c'est beaucoup !
Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'était - jusqu'à ce soir - la gare du Zoo, la grande gare de Berlin-Ouest : tous les trains s'arrêtaient sur ses 6 voies (2 de RER, 2 pour le trafic régional, 2 pour les grandes lignes), tandis qu'avec la nouvelle gare il y a une certaine dispersion du trafic vers les voies nord-sud.
Du coup, quand il y avait le moindre retard, c'était effectivement difficile à gérer. Mais apparemment sans qu'il n'y ait jamais de grosse pagaille. Ah, ces Allemands !
Petite précision par rapport à ce que disait Playschool : si l'Ostbahnhof continuera à être desservi par le trafic grandes lignes (effectivement, pour des raisons de place pour les grandes lignes), ce ne sera plus le cas pour cette gare du Zoo, qui ne sera plus qu'une simple gare régionale. Le quartier autour est donc le grand perdant de cette nouvelle configuration.
En revanche apparaissent de nouvelles gares grandes lignes au croisement avec la ligne circulaire de la "Ringbahn" : Südkreuz et Gesundbrunnen.
Voilà !

[HS] La plus grande gare multimodale d'Europe
Publié : 07 juin 2006, 13:22
par nanar
Salut
Des photos de la gare sur le lien suivant
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=2614
A+
nanar
ouh ouah ohhhh
Publié : 07 juin 2006, 15:13
par solcarlus
ça fait bizare de voir ces photos parce que quand j'y suis passé y a quelques mois (le S-bahn s'y arrétait déjà), la gare était vide, les quais encore en cours d'aménagement, les sièges recouvert de bache en plastique,...et y avait pas un pélos dans cette gare, ça faisait peur..
dans le coup ça faisait vraiment gare mégalo perdu dans un terrain vague...parce qu'autour, y a quand même pas grand chose, le quartier administratif étant pas loin, mais la gare n'est pas au centre.
il faut pas oublier la tour de bureau qui a été construite au dessus de la gare...c'est la folie là-bas, les conférenciers nous montraient je ne sais combien de tours de bureau de 20 étages et plus, entièrement vides! et il continue à en construire...
le problème à Berlin, c'est que tout le monde s'attendait à ce que la ville se développe rapidement...mais en réalité, le dynamisme de la nouvelle capitale, notamment en terme démographique, a été en deça des prévisions...
donc effectivement on verra comment ça évolue...