Alors au deuxième: 2 quais RER et 4 quais trains (la même chose que sur les gares encadrantes sur la ligne à 4 voies qui traverse Berlin en Est-Ouest. A noter que sur le site donné, il est indiqué 660 RER et 1100 trains pas jour. Bonne moyenne sur 6 voies, non ?
6 voies à quai? mais seulement 4 directes? Ça nous donne pas loin de 18 trains par voie et par heure (en 24h) sur les 4. C'est pas loin de la limite de saturation, il me semble, avec les temps de bascule des aiguillages et de dégagement des itinéraires. Dans certains cas de désheurement, ça doit être limite. :?
Eh oui, c'est beaucoup !
Mais ce n'est rien par rapport à ce qu'était - jusqu'à ce soir - la gare du Zoo, la grande gare de Berlin-Ouest : tous les trains s'arrêtaient sur ses 6 voies (2 de RER, 2 pour le trafic régional, 2 pour les grandes lignes), tandis qu'avec la nouvelle gare il y a une certaine dispersion du trafic vers les voies nord-sud.
Du coup, quand il y avait le moindre retard, c'était effectivement difficile à gérer. Mais apparemment sans qu'il n'y ait jamais de grosse pagaille. Ah, ces Allemands !
Petite précision par rapport à ce que disait Playschool : si l'Ostbahnhof continuera à être desservi par le trafic grandes lignes (effectivement, pour des raisons de place pour les grandes lignes), ce ne sera plus le cas pour cette gare du Zoo, qui ne sera plus qu'une simple gare régionale. Le quartier autour est donc le grand perdant de cette nouvelle configuration.
En revanche apparaissent de nouvelles gares grandes lignes au croisement avec la ligne circulaire de la "Ringbahn" : Südkreuz et Gesundbrunnen.
Voilà !
