métro en 2030

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cel
Passager

métro en 2030

Message non lupar cel » 02 juin 2006, 10:44

bonjour, Que pensez vous de ce site les dates et projets sont ils realisables ?
http://www.metro-lyon.com/lignes/planmetro.php
bonne journée
Topolino
Passager

Re: métro en 2030

Message non lupar Topolino » 02 juin 2006, 10:49

"cel" a écrit :les dates et projets sont ils realisables ?

Non :mrgreen:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

métro en 2030

Message non lupar nanar » 02 juin 2006, 11:10

non

et puis il n'est pas question que la Communauté urbaine soit transformée en Principauté comme le souhaite le webmaster de ce site

nanar
.
amaury
Passager

métro en 2030

Message non lupar amaury » 02 juin 2006, 11:32

Salut,

J'avais déjà vu ce site il y a un certain temps. Pour rester dans le sujet des TC (puisque je partage l'avis de Nanar :twisted: ), je dirais juste qu'il s'agit d'un projet qui s'affranchit complètement des réalités techniques et économiques. Il est bien fait (dans le sens où c'est présenté comme un historique et on y croirait presque :lol: ) mais, en gros, il est à mettre à la poubelle ! En effet, tracer des traits sur un plan, on sait tous faire... Et on l'a probablement tous déjà fait ! :roll: L'intérêt du forum c'est justement de remettre les pieds sur terre et d'arriver ensemble à imaginer des solutions nouvelles réalisables et réalistes. :)

Pour appuyer mon propos :

. comment on fait passer le métro C sous la Place des Terreaux ? Au milieu du parking ? Est-ce vraiment utile un terminus Saint-Paul ?

. rouvrir le funiculaire saint-Paul - Fourvière, ça me ferait bien plaisir mais est-ce vraiment pertinent ? Il faudrait que la colline de fourvière se soit fortement urbanisée et qu'il y ait un développement des liaisons Saint-Paul - Fourvière important mais est-ce pertinent de développer l'urbanisation à Fourvière ?

. La ligne violette vers l'aéroport se tient à peu près mais quitte à faire un tunnel (hors des capacités financières des collectivités locales), pourquoi l'arrêter aux Cordeliers et ne pas faire la diamétralisation ?

. quel intérêt pour la ligne jaune alors qu'on évalue le trafic sur cet ae insuffisant pour du tramway ? En plus, la ligne ne fait pas vraiment office de rocade et dans ce cas, elle devrait desservir la Presqu'Île ou Part-Dieu pour être efficace mais elle ne le fait pas...

. même question pour la ligne reprenant le tunnel du funiculaire Saint-Jean - Saint-Just. Quel intérêt d'aller en métro au-delà de Grange-Bruyères sachant qu'on est dans un secteur à faible densité et où les ménages sont fortement motorisés et attachés à leurs véhicules (cf. nombre de 4x4) donc ils ne prendront pas plus les TC ? Je connais le coin, c'est par là que j'habite...

. la ligne turquoise. Encore mieux ! :twisted:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Topolino
Passager

métro en 2030

Message non lupar Topolino » 02 juin 2006, 12:09

Tout à fait d'accord avec les propos d'Amaury... Certes le site est très bien fait, bien rédigé, c'est une belle proposition ambitieuse mais ce n'est absolument pas réaliste économiquement comme techniquement. De toute façon tous les axes où le métro est pertinent en sont déjà équipés, et même plus qu'il n'en faut. Creuser un métro sous une autre avenue serait donc une hérésie, le tram semble plus adapté pour compléter la desserte. Néanmoins tout n'est peut-être pas forcément à jeter si on y réfléchit bien...

"amaury" a écrit :. comment on fait passer le métro C sous la Place des Terreaux ? Au milieu du parking ? Est-ce vraiment utile un terminus Saint-Paul ?

Il y a 10 pages de discussions sur l'avenir du métro C dans le forum LEL... on a retourné le problème dans tous les sens, il n'y a AUCUN moyen pour prolonger le métro C en direction de Saint-Paul, que ce soit en tranchée ou en tunnel profond, y'a pas la place! Faudrait que le monsieur nous explique comment ki fait :)

. rouvrir le funiculaire saint-Paul - Fourvière, ça me ferait bien plaisir mais est-ce vraiment pertinent ? Il faudrait que la colline de fourvière se soit fortement urbanisée et qu'il y ait un développement des liaisons Saint-Paul - Fourvière important mais est-ce pertinent de développer l'urbanisation à Fourvière ?

Non mais ça peut peut-être avoir un intérêt touristique... Surtout que le tunnel existe toujours quasiment en l'état d'origine donc peu de coûts :)

. La ligne violette vers l'aéroport se tient à peu près mais quitte à faire un tunnel (hors des capacités financières des collectivités locales), pourquoi l'arrêter aux Cordeliers et ne pas faire la diamétralisation ?

Je ne comprends pas trop où ça passe... Mais sur un axe Cordeliers-Montchat autant profiter de l'emprise du CFEL en restant en surface... Ce que fera très bien LEA pour peu qu'on y laisse des fréquences suffisantes.

Pis comment on passe la Saône? Comment on passe les voies ferrées de la Part-Dieu et le collecteur Rive Gauche? Et quid de l'implantation du terminus aux Cordeliers? tout celà n'est guère raisonnable :)

. même question pour la ligne reprenant le tunnel du funiculaire Saint-Jean - Saint-Just. Quel intérêt d'aller en métro au-delà de Grange-Bruyères sachant qu'on est dans un secteur à faible densité et où les ménages sont fortement motorisés et attachés à leurs véhicules (cf. nombre de 4x4) donc ils ne prendront pas plus les TC ? Je connais le coin, c'est par là que j'habite...

Oui mais c'est justement parce qu'il y a peu d'offre en TC et beaucoup d'offres en axes routiers qu'ils utilisent beaucoup leur voiture :) Je ne pense pas qu'il soit inutile de proposer au plateau Ouest des axes TC forts.

Mais bien sûr un métro lourd n'est pas nécessaire
Dans un premier temps cela passerait bien sûr par l'aménagement de la montée de Choulans avec un couloir bus, l'électrification de la ligne 30 serait le bienvenue aussi.
Dans un deuxième temps je pense qu'on pourrait sérieusement réfléchir aux possibilités de réutiliser le tunnel de Saint-Just pour y faire passer des tramways à crémaillère. Mais j'avais déjà exposé ce projet dans un autre topic :)

Je rajoute également l'aberration de la prolongation de MA au Sud de Perrache: il y a déjà le tram qui remplit parfaitement son rôle, on ne va pas le désinstaller :P

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Renaud
Passager

métro en 2030

Message non lupar Renaud » 02 juin 2006, 12:38

Amaury a écrit
comment on fait passer le métro C sous la Place des Terreaux ? Au milieu du parking ?
Mais oui, il suffit de lire le descriptif, le monsieur propose de supprimer le stationnement dans la parking terreaux (du moins il ne conserve qu'un étage pour les véhicules de fonction de la mairie) pour créer son métro... C'est génialement visionnaire !!
Sans plaisanter, je trouve dur d'écrire que son projet est à mettre à la poubelle : il s'agit évidemment d'un délire fantaisiste, gratuit et irréaliste. Mais c'est drôle, c'est de la science fiction pure !
amaury
Passager

métro en 2030

Message non lupar amaury » 02 juin 2006, 12:48

Salut,

Je me rappelais pas de ce détail. :oops: Sinon, si je suis dur, c'est parce que le type se croit un peu au-dessus du lot... C'est pas la modestie qui l'étouffe...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Renaud
Passager

métro en 2030

Message non lupar Renaud » 02 juin 2006, 14:04

Oui, c'est l'impression que ça donne... c'est souvent comme ça qu'on perçoit les personnes qui tiennent un blog. C'est un acte plutôt narcissique. Et lui il en rajoute une couche en se décrétant Prince de la principauté de Lyon... mais je l'ai pris comme une forme d'humour. Je trouve ses sites plutôt sympathiques et drôles.
nanar
Passager

métro en 2030

Message non lupar nanar » 02 juin 2006, 14:07

Le problème, c'est qu'il ne répond pas si on essaye de le contacter.
Le site semble en sommeil.
M'est avis qu'il a retrouvé un boulot, qui lui prend du temps :wink:

nanar
.
jeff
Passager

métro en 2030

Message non lupar jeff » 02 juin 2006, 15:39

"nanar" a écrit :Le problème, c'est qu'il ne répond pas si on essaye de le contacter.
Le site semble en sommeil.
M'est avis qu'il a retrouvé un boulot, qui lui prend du temps :wink:

nanar

bien probable nanar mais transformer la communauté urbaine en principauté faut pas pas pousser................
I ride a F***king bike
Topolino
Passager

métro en 2030

Message non lupar Topolino » 02 juin 2006, 17:17

Prince de la principauté de Lyon? Attention aux chevilles :D

Je crois qu'il faut prendre l'ensemble du projet avec humour... Néanmoins même si dans l'ensemble c'est totalement incohérent au moins ça a le mérite de pousser à la réflexion et c'est bien présenté... Moi je l'aime bien ce site :wink:

cel
Passager

métro en 2030

Message non lupar cel » 02 juin 2006, 17:49

il me semblait bien que c'était utopique le site est quand meme marrant :D :D
par contre je verrai bien un Tramway faire CONFLUENT GERLAND MOULIN A VENT ETATS UNIS (Jet d'eau)
que pensez vous?
nanar
Passager

métro en 2030

Message non lupar nanar » 02 juin 2006, 17:58

par contre je verrai bien un Tramway faire CONFLUENT GERLAND MOULIN A VENT ETATS UNIS (Jet d'eau)
que pensez vous?

voir le topic voisin, ouvert par Fabien69lyon :

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=1723
.
cel
Passager

métro en 2030

Message non lupar cel » 02 juin 2006, 18:39

nanar merci effectivment les memes idees
alors attendons dans 15/20 ans
Rémi
Passager

métro en 2030

Message non lupar Rémi » 02 juin 2006, 20:57

Salut

En 2030, aurons-nous le métro à la gare d'Oullins ? excellente question non ?

Bon, en 2030, à mon avis, la seule prolongation réalisée sera la ligne B au centre hospitalier Lyon Sud.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »