Page 1 sur 1
TIV sur MA/MB
Publié : 03 juin 2006, 22:44
par Baraban
Salut,
Tout d'abord bravo pour la page concernant MA/MB, du très bon boulot
Par contre je voulais savoir s'il y a des TIV (tableau d'indication de vitesse) sur les voies de MA/MB et sinon comment le conducteur sait quelle vitesse adopter? Et quelles sont grosso-modo les vitesses max sur MA/MB par tronçon?
A+
Baraban
TIV sur MA/MB
Publié : 03 juin 2006, 22:59
par Bibouquet
Salut,
Allez, on va encore faire bosser le dédé, ca va lui faire les pieds.
Tout ce que je sais, c'est que les vitesses max sont indiquées au conducteur par l'aiguille de son tableau de bord.
Pour le reste, on pourra l'ajouter à la page, j'en fais la demande à mister dédé.
TIV sur MA/MB
Publié : 03 juin 2006, 23:06
par matrix
Salut
L'aiguille sur le tableau de bord s'appelle
l'index
Les vitesses max environnent les 70-80 km (en fonction de l'état du train) et sont réalisés sur la ligne voie 1 entre Part-Dieu et Debourg. Concernant la voie 2 (qui est plus lente) le tronçon Jaurès et Part-Dieu est assez intéressant au niveau vitesse sauf l'inter Saxe-Guichard qui est limitée à 55 km.
Pour la ligne A, seule l'inter Charpennes-Massena et vice versa est faite à 70-80 km.
Attention je parle dans le cadre de l'exploitation en PA (dans 90 % des cas quoi) car le PA ne roule pas à la vitesse max indiquée par l'index.
Cependant je pense que certaines inter sont indiquées pour 70-80 km par l'index et peuvent donc être faites que lorsque le CR roule en CM.
Voilà

:wink:
TIV sur MA/MB
Publié : 04 juin 2006, 00:53
par Boblyon
Salut,
V-max en interstation (position de l'index):
Jean Macé>>Jean Jaurès (voies 1 et 2) = 78
Charpennes>>Masséna (voies 1 et 2) = 78
Jean Jaurès>>Debourg (voies 1 et 2) = 75
Saxe>>Jean Macé (voies 1 et 2) = 75
Guichard>>Saxe (voie 1) = 75
Part Dieu>>Guichard (voie 1 et 2) = 75
Cusset>>Flachet (voies 1 et 2) = 70
Les autres interstations entre 50 et 65
TIV implantés sur le piedroit, petite plaque blanche chiffres en noir:
départ de Saxe et Part Dieu voie 2 = 55
milieu du pont Morand voie 1 = 50
arrivée sur Perrache voie 1 (après ARS) = 30
arrivée sur Bellecour voie 1 (après ARS) = 60
arrivée sur Bellecour voie 2 (après ARS) = 55
TIV sur MA/MB
Publié : 04 juin 2006, 10:09
par Lyonrail
Salut,
Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?
A+ Nico

TIV sur MA/MB
Publié : 04 juin 2006, 17:12
par matrix
Salut,
Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?
A+ Nico

Il me semble que non... à confirmer :wink:
TIV sur MA/MB
Publié : 05 juin 2006, 00:28
par Boblyon
Lyonrail a écrit :Salut,
Y a pas un TIV 55 implanté à la sortie de Brotteaux direction Charpennes ?
A+ Nico

Non, tu dois confondre avec celui de Part Dieu direction Brotteaux
TIV sur MA/MB
Publié : 05 juin 2006, 10:52
par Lyonrail
Salut,
Oui, possible Bob :roll:
Mes désoles...
A+ Nico

TIV sur MA/MB
Publié : 05 juin 2006, 11:47
par Ibou
Et, il arrive que souvent, la rame ralenti, puis repart, monte de plusieurs crans de vitesse et d'un coup, on entend un "Piffft" (le freinage ?) et sa freine fort, et on arrive a la station
C'est le Pilotage automatique qui fait ça ?
Aussi, c'est automatique lorsque vers 5h, entre cusset et bonnevay, la rame ralenti, ce qui fait rater mon 7 de 17h12 :evil:
TIV sur MA/MB
Publié : 05 juin 2006, 12:26
par matrix
Et, il arrive que souvent, la rame ralenti, puis repart, monte de plusieurs crans de vitesse et d'un coup, on entend un "Piffft" (le freinage ?) et sa freine fort, et on arrive a la station
C'est le Pilotage automatique qui fait ça ?
Aussi, c'est automatique lorsque vers 5h, entre cusset et bonnevay, la rame ralenti, ce qui fait rater mon 7 de 17h12 :evil:
Oui, c'est le PA qui fait ça, ça se fait entre Charpennes et Brotteaux (d'ailleurs j'adore cette inter pour ça :lol:). Ca se fait entre d'autres inter de la ligne A aussi.
Pour Bonnevay, c'est un peu normal car ce sont les heures de pointe et parfois ça bouchonne une peu à Bonnevay.
Pour ne pas louper le 7 de 17h12 tu prends le métro avant :lol: :arrow: