C'était hier soir 8 juin. Le conseiller PS de Oullins JL Ubaud (qui est aussi au Sytral)
avait organisé une réunion (les Municipales approchant, tous les élus ouvrent les oreilles aux paroles des citoyens

sur le thème transport.
Il y avait une bonne trentaine de personnes.
Rivalta, invité sur l'estrade, évoque le métro, et cite, en 10 mots, les 3 solutions :
pont, caissons descendus dans le lit du fleuve, tunnel foré (comptez, ça fait bien 10 mots).
Comme il ne parlait ensuite que du tunnel foré, je lui rappelle le mot pont,
ainsi que l'étude faite par le Sytral il y a 10 ans sur un pont bus.
Riri : "le pont a l'inconvénient d'être trop épais car le métro circule dedans"
Moi (lui coupant la parole) : "pourquoi dedans, pourquoi pas dessus ? les trains passent bien sur les ponts, non ?"
Riri : "le métro de Lyon est sur pneus, et donc il ne peut pas rouler à l'extérieur"
Moi (le coupant encore) : "Attendez, qu'est ce que vous nous dites ? Tous les métros qui circulent
en France sur pneus, à Paris, à Marseille, à Lille, à Toulouse, ont des parcours en partie à l'extérieur"
Riri : " Oui mais à Lyon , le métro ne circule pas dehors, d'ailleurs quand il y a de la neige,
aux ateliers où il est hors souterrain, on est obligé de rouler au ralenti.."
Moi : "Mais il neige aussi à Paris ou à Lille, que je sache.."
Riri : "Oui, mais on est à Lyon, et à Lyon, on ne sait pas faire..."
Moi : "Et bien, si on ne sait pas faire, il faut envoyer une mission d'études pour apprendre chez les autres qui savent".
Temps de silence, et même murmures allant dans mon sens

Ouaah, devant du public, ça fait du bien. :lol:
Je dois avouer que la majorité des Oullinois qui ont parlé (quand Riri leur en laissait le temps
- il a réussi à discuter du Musée des Confluences pendant 10 minutes)
n'étaient pas favorables au métro, craignent que Oullins ne deviennent qu'un parc relais embouteillé
et pensent que la dépense est vraiment hors de proportion avec l'avantage que non seulement
Oullins, mais aussi les autres villes du secteur en tireront.
Bref , le discours rivaltien "Le Sytral n'a pas de fric", "L'Etat a coupé la subvention", "L'argent, c'est le votre, à vous contribuables"
et , derrière ce discours une décision bornée de n'étudier que la solution la plus coûteuse,
ne recueillait pas tous les suffrages.
A+
nanar