Moucher un élu qui répond n'importe quoi, ça fait du bien.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 10:58

Salut

C'était hier soir 8 juin. Le conseiller PS de Oullins JL Ubaud (qui est aussi au Sytral)
avait organisé une réunion (les Municipales approchant, tous les élus ouvrent les oreilles aux paroles des citoyens :D )
sur le thème transport.
Il y avait une bonne trentaine de personnes.

Rivalta, invité sur l'estrade, évoque le métro, et cite, en 10 mots, les 3 solutions :
pont, caissons descendus dans le lit du fleuve, tunnel foré (comptez, ça fait bien 10 mots).

Comme il ne parlait ensuite que du tunnel foré, je lui rappelle le mot pont,
ainsi que l'étude faite par le Sytral il y a 10 ans sur un pont bus.

Riri : "le pont a l'inconvénient d'être trop épais car le métro circule dedans"

Moi (lui coupant la parole) : "pourquoi dedans, pourquoi pas dessus ? les trains passent bien sur les ponts, non ?"

Riri : "le métro de Lyon est sur pneus, et donc il ne peut pas rouler à l'extérieur"

Moi (le coupant encore) : "Attendez, qu'est ce que vous nous dites ? Tous les métros qui circulent
en France sur pneus, à Paris, à Marseille, à Lille, à Toulouse, ont des parcours en partie à l'extérieur"

Riri : " Oui mais à Lyon , le métro ne circule pas dehors, d'ailleurs quand il y a de la neige,
aux ateliers où il est hors souterrain, on est obligé de rouler au ralenti.."

Moi : "Mais il neige aussi à Paris ou à Lille, que je sache.."

Riri : "Oui, mais on est à Lyon, et à Lyon, on ne sait pas faire..."

Moi : "Et bien, si on ne sait pas faire, il faut envoyer une mission d'études pour apprendre chez les autres qui savent".

Temps de silence, et même murmures allant dans mon sens 8)

Ouaah, devant du public, ça fait du bien. :lol:

Je dois avouer que la majorité des Oullinois qui ont parlé (quand Riri leur en laissait le temps
- il a réussi à discuter du Musée des Confluences pendant 10 minutes)
n'étaient pas favorables au métro, craignent que Oullins ne deviennent qu'un parc relais embouteillé
et pensent que la dépense est vraiment hors de proportion avec l'avantage que non seulement
Oullins, mais aussi les autres villes du secteur en tireront.

Bref , le discours rivaltien "Le Sytral n'a pas de fric", "L'Etat a coupé la subvention", "L'argent, c'est le votre, à vous contribuables"
et , derrière ce discours une décision bornée de n'étudier que la solution la plus coûteuse,
ne recueillait pas tous les suffrages.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 juin 2006, 11:17, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 09 juin 2006, 11:13

Salut,

Mort de rire Nanar ! Et pourtant c'est bien vrai, on est à Lyon donc on sait pas faire. On sait pas faire passer plus de 2 lignes de tram à la même station, on sait pas faire partir une rame de métro en tunnel alors qu'une autre n'a pas quitté l'autre station. On ne sait pas non plus faire des couloirs de bus plus large que les bus...

Et oui qu'est ce que vous voulez on est pas à Paris !

Dédé
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 juin 2006, 11:17

'Tain, comme si il savait pas qu'à Paris, y'a des lignes entières en Métro Pneu, qui sont en extérieur, et qu'elles circulent même quand il pleut ! Il le sait pertinament, mais il compte sur l'ignorance des gens pour gober son discours.
Je propose qu'on lui envoie un album photo du métro parisien, du VAL de Rennes, de Lille, de Toulouse, du métro marseillais...
Atoubus m'a tuer
Topolino
Passager

Re: Moucher un élu qui répond n'importe quoi, ça fait du bie

Message non lupar Topolino » 09 juin 2006, 12:14

"nanar" a écrit :

Il a vraiment dit ça ou tu carricatures? C'est pas possible j'arrive pas à y croire :shock:

Bah à mon avis il est plus bête que méchant... il n'y connait rien aux TC et à mon avis s'en contrefous pas mal, se contentant de répéter bêtement des propos de conseillers véreux qui pour une raison ou une autre ont intérêt à faire foirer le projet. :?

En tout cas merci à toi Super-Nanar de venir défier le perfide Rivalta :twisted:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Europacorp
Passager

Message non lupar Europacorp » 09 juin 2006, 12:15

Est-il impossible qu'il y ait un fond de vérité dans ce que raconte Rivalta ?
Le metro de Lyon possède peut être des caractéristiques dans sa conception qui empêchent une exploitation à l'air libre ? (un connaisseur pour apporter un début de réponse :?: )
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 09 juin 2006, 12:17

1° Je propose qu'on ne fasse pas de métro à Oullins.
2° Je continuerai à être contre un métro extérieur. C'est laid.
3° Au vu des deux éléments cités au-dessus, qui est à peu près ce que pense la majorité des Oullinois, autant essayer soit d'améliorer la gare (on a des trains, non?), soit de faire du BHNS.

La question de la mauvaise foi de B. Rivalta n'est même plus intéressante ou révélante, celle des passionnés de tous poils qui veulent un pont, un tunnel, un caisson ou tout autre machin non plus, le savoir faire non plus (et encore, on est à Lyon pas à Paris donc effectivement, on a notre propre façon de faire et j'ai bien peur qu'au vu des erreurs quand on fait quelque chose qu'on connaît, on soit encore plus mauvais lors de l'importation d'une technologie extérieure).

Le prix est un élément important et qu'il soit sur un pont, dans un trou ou tout autre infra, ce sera toujours trop cher par rapport à ne serait-ce que l'extension du tramway, je ne parle même pas de BHNS.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 09 juin 2006, 12:25

"K-L" a écrit :1° Je propose qu'on ne fasse pas de métro à Oullins.
3° Au vu des deux éléments cités au-dessus, qui est à peu près ce que pense la majorité des Oullinois, autant essayer soit d'améliorer la gare (on a des trains, non?), soit de faire du BHNS.

La question de la mauvaise foi de B. Rivalta n'est même plus intéressante ou révélante, celle des passionnés de tous poils qui veulent un pont, un tunnel, un caisson ou tout autre machin non plus, le savoir faire non plus (et encore, on est à Lyon pas à Paris donc effectivement, on a notre propre façon de faire et j'ai bien peur qu'au vu des erreurs quand on fait quelque chose qu'on connaît, on soit encore plus mauvais lors de l'importation d'une technologie extérieure).

Le prix est un élément important et qu'il soit sur un pont, dans un trou ou tout autre infra, ce sera toujours trop cher par rapport à ne serait-ce que l'extension du tramway, je ne parle même pas de BHNS.

K-L l'aigri :lol:

Si le projet d'extension du métro B à Oullins n'était pas viable, pourquoi commande-t-on à grands frais des études de terrain exorbitantes? Ou alors il y a un autre problème :?

Par ailleurs, si on fait passer le métro sur un pont à l'air libre, il n'y a aucune raison pour que ça coûte plus cher qu'un tram ou un BHNS sur le même pont. Après tout dépend comment on prolonge la ligne
Comment veux-tu prolonger le tramway vers Oullins? le T1 depuis confluence? :?

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 12:36

Topolino a écrit :
nanar a écrit :

Il a vraiment dit ça ou tu carricatures? C'est pas possible j'arrive pas à y croire :shock:

Bah à mon avis il est plus bête que méchant... il n'y connait rien aux TC et à mon avis s'en contrefout pas mal, se contentant de répéter bêtement des propos de conseillers véreux qui pour une raison ou une autre ont intérêt à faire foirer le projet ?:

Il a vraiment dit ça, comme ça;

C'est surtout qu'en répondant avec aplomb des trucs comme "le métro pneus ne peut pas circuler dehors"
il réussit souvent à déstabiliser l'interlocuteur.

Il a déjà 23 ans de métier au TCRL et au Sytral, donc en fait il connait, et c'est un P.O.L.I.T.I.C.I.E.N.

Et je pense que le métro ne se fera pas :
François Noel Buffet, maire UMP de Oullins réclame le métro.
Rivalta prétend déjà publiquement lui répondre "va donc demander au gouvernement les 100 millions promis et jamais donnés au Sytral"

[size=9px]Voter l'étude (19 M€) sert à financer les partis politiques en vue de toutes les prochaines élections.[/size]

nanar
.
leparain38
Passager

Message non lupar leparain38 » 09 juin 2006, 13:46

Salut,

Mort de rire Nanar ! Et pourtant c'est bien vrai, on est à Lyon donc on sait pas faire. On sait pas faire passer plus de 2 lignes de tram à la même station...

Dédé

:shock: :shock: Excusez moi mais à lire vos propos je suis sur le c... Est ce que les gens sont si incompétents?
Et je voulais savoir si le tram à Perrache fonctionne avec deux lignes car il me semble que c'est le seul endroit ou il y a deux lignes de tram, qui sait peut etre qu'il y aura un tronc commun à PART DIEU.
Bernard
jeff
Passager

Message non lupar jeff » 09 juin 2006, 14:06

bravo nanar, sa me fait dresser les poils sur les bras et les cheveux sur la tête d'entendre riri dire des choses pareils
I ride a F***king bike
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 14:08

Salut, EuropaCorp
Le métro de Lyon possède peut être des caractéristiques dans sa conception qui empêchent une exploitation à l'air libre ? (un connaisseur pour apporter un début de réponse :?: )

Dans l'absolu, tu as raison :
il n'y a pas d'essuie glace sur les pare brises
les voies de roulement pneus sont lisses (à Paris elles sont striées, quand elles sont dehors, bien entendu)

nanar
.
Topolino
Passager

Message non lupar Topolino » 09 juin 2006, 14:24

"nanar" a écrit :Salut, EuropaCorp
Le métro de Lyon possède peut être des caractéristiques dans sa conception qui empêchent une exploitation à l'air libre ? (un connaisseur pour apporter un début de réponse :?: )

Dans l'absolu, tu as raison :
il n'y a pas d'essuie glace sur les pare brises
les voies de roulement pneus sont lisses (à Paris elles sont striées, quand elles sont dehors, bien entendu)

nanar

Tabernacle, tu as raison! Il n'y a pas d'essuies-glaces sur les MPL :shock:

Appréciez le souci du détail de Nanar... saura-t-il nous dire s'il y en a sur les MCL? :P

Bah yaka prendre Rivalta, on le met au milieu du pont sur le Rhône, et les rames marquent un arrêt pour qu'il puisse leur faire le pare-brise... pour une fois qu'il se rendrait utile :mrgreen:

nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 15:11

Ben oui, sur les MCL80, y'en a

Image

nanar
Dernière modification par nanar le 09 juin 2006, 18:29, modifié 1 fois.
.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 09 juin 2006, 18:03

Voilà, il a tout dit Riri. Je ne me permettrais pas de qualifier ce personnage mais c'est une réponse vraiment débile mais qui ne me surprend pas en même temps :wink:
Un essuie-glace peut se rajouter sur des MPL75. Er ces trains toujours, peuvent être légèrement modifiés pour le passage aérien. Allons faire un tour sur la ligne 6 à Paris. Ils y arrivent à l'exploiter avec des trains légèrement plus vieux que les notres. Comme quoi...

@ K-L : pour moi, que ce soit un BHNS ou un métro qui passe sur un pont sur le Rhône c'est à peu près pareil non ? (en tout cas ça trouble le paysage...)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 09 juin 2006, 18:54

Salut,

Allez, un petit échantillon de quelques métro pneu qui roulent à l'air libre ;), pour Mr Rivalta.

Paris
Image

Marseille
Image

Toulouse
Image

Rennes
Image
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 09 juin 2006, 19:05

Re
nanar

MCL80
Les pneux, il suffit de les changer, et si on s'y prend suffisament à l'avance, ça pourra se faire à échéance d'usure des anciens

Euh, ce sont les voies - sur lesquelles les pneus roulent - qui sont striées, dans les secteurs à l'air libre.
Ca dessine une série de S sur la largeur de la piste métallique.

nanar
.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 09 juin 2006, 20:49

Salut

Bon, eh ben on va faire le ménage pour sauver le transport public en France.

Première décision : la France déclare la guerre à la Suisse. Etant donné l'incurie militaire française et ses incunables souvenirs de ses péripéties (de Dien Bien Phu au Raimbow Warrior), il y a tout à parier que la garde suisse vaincra les militaires français à la bataille de Saincaize, qui deviendra aussi célèbre qu'Azincourt ou Bouvines.

Avec ça, les partisans du franc fort seront heureux et notre réseau ferroviaire sera sauvé, nous perdrons la sinistre livrée TER au profit de la sémillante livrée CFF, ou de celle du BLS, ou de n'importe quel autre opérateur privée agréé en France.

Accessoirement, notre bout de pain ne se perdra plus dans la savoyarde.

Pour ce qui est des transports dans le bassin de vie lyonnais, je pense qu'entre Karlsruhe, Berlin et même la RATP, nous devrions de quoi nous sustenter... D'ici là, notre cher et tendre ami Riri aura pris une crise cardiaque en voyant passer 8 lignes de tram cadencées à 10 minutes circuler en toute fluidité sur l'esplanade Vivier Merle. Le tram-train reliera toutes les 5 minutes Meyzieu à Tassin, avec alternance de relations pour Lozanne, Le Bois d'Oingt,Sain Bel et Brignais...

Je propose également dans le registre administratif que soient fusionnés le conseil municipal de Paris et le conseil communautaire du Grand Lyon, avec une coalition historique entre Christian Philip et Denis Baupin.

A l'assemblée nationale, la descendance de l'inénarrable Danielle Breem pourra constater de leurs yeux equarquillés que la majorité a adopté le projet de loi de dépénalisation et décentralisation des PV de stationnements, entraînant une brutale hausse des recettes pour les AOTU.

Un moratoire sur les investissements routiers entraîne la limitation des opérations routières à celles améliorant manifestement la sécurité (suppressions de passages à niveau par exemple), au profit du sauvetage du réseau ferroviaire et de la promotion des transports urbains et périurbains.

Ah zut, je rêve... oh la vache, on est dans la mouise jusqu'au cou...

Bon allez, pour fêter ça, demain, un tour de MP73 sur la 6 !

A+
Rémi
Baraban
Passager

Message non lupar Baraban » 09 juin 2006, 22:57

Salut,

Mais bon... on va offrir un billet de TGV et un Mobilis à Riri pour voir ce que c'est qu'un métro sur pneus ET aérien, j'accepte de lui servir de guide :lol:

A+
Baraban
Dernière modification par Baraban le 10 juin 2006, 00:54, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 10 juin 2006, 00:37

Salut,

Mais bon... on va offrir un billet de TGV et un Mobilis à Riri pour voir ce que c'est qu'un métro sur pneus ET aérien, j'accepte de lui servir pour guide :lol:

A+
Baraban

Mais tu sais même en restant à Lyon on peut trouver du métro "aérien". Les accès au garage du métro A/B sont bien à l'air libre. Pourtant ça n'empêche pas les trains de garer (en hiver comme en été).
J'irai jusqu'à dire qu'il y a très peu de métros qui sont intégralement souterrains (garage compris), à part la ligne 14 de Paris et quelques autes lignes parisiennes...

Je trouve ça honteux pour une personne "censée" développer le transport de dire une énormité pareille. :evil:
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 10 juin 2006, 21:07

Salut

Effectivement, depuis 5 ans, moi j'ai plutôt l'impression d'entendre les disciples de Gérondeau à l'Automobile Club de France...

A+
Rémi
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 11 juin 2006, 11:48

Salut

Sur la 4, pas besoin de stries, l'adhérence sur les pistes béton est excellente... et une MP59, au dernier cran de freinage, ça plante bien... y a quelques coins sur la ligne où on peut se faire des petites frayeurs (Cité, St Michel, arrivée à la Porte d'Orléans par exemple)...

Les MP73 de la 6 ont un défaut, elles sont beaucoup trop vibrantes, le confort de roulement y est assez médiocre. Par contre, elles sont très nerveuses. Mais c'est moins drôle que la 4, qui a des interstations hypercourts, mais purée, quand ça roule en CM, ça y va... taquiner les 65 km/h en entrée de station, faut oser !

Par contre, de mémoire, les pneus sont lisses sur les MP...

A+
Rémi
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 11 juin 2006, 11:48

Salut!

Ceci dit, il y a quelque chose qui m'a beaucoup étonné, c'est l'aspect des rails de sécurité. Ils sont brillants comme si ils supportaient une part non négligeable du poids des rames… Un peu comme si les pneu n'étaient que des auxiliaires peu utilisés… Bizzard Confused

Ce n'est pas simplement du au contact des frotteurs de retour de courant?

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 11 juin 2006, 11:52

Salut

Sur la 4, pas besoin de stries, l'adhérence sur les pistes béton est excellente... et une MP59, au dernier cran de freinage, ça plante bien... y a quelques coins sur la ligne où on peut se faire des petites frayeurs (Cité, St Michel, arrivée à la Porte d'Orléans par exemple)...

Explicite un peu, stp... :). Sinon nous sommes bien d'accords sur le début du post.

Les MP73 de la 6 ont un défaut, elles sont beaucoup trop vibrantes, le confort de roulement y est assez médiocre. Par contre, elles sont très nerveuses. Mais c'est moins drôle que la 4, qui a des interstations hypercourts, mais purée, quand ça roule en CM, ça y va... taquiner les 65 km/h en entrée de station, faut oser !

Tout à fait :)
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 11 juin 2006, 12:37

Ah nanar, ton short il est trop ptit ?
C'est je crois la premiere fois que je lis une de tes tirades et vraiment, le pauvre Rivalta...

Je suis un peu d'accord avec K-L, autant prolonger le tram, mais moi j'aurai bien voulu un tram de Gerland Debourg a St Genis Basses-Barolles.... passant par le centre d'oullins.

@Bib' : Et quand il pleut, ou il neige, ils sortent la balayeuse :lol: . Serieux comment ca se passe quand il pleut ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 11 juin 2006, 13:02

Ah nanar, ton short il est trop ptit ?
C'est je crois la premiere fois que je lis une de tes tirades et vraiment, le pauvre Rivalta...

Je suis un peu d'accord avec K-L, autant prolonger le tram, mais moi j'aurai bien voulu un tram de Gerland Debourg a St Genis Basses-Barolles.... passant par le centre d'oullins.

@Bib' : Et quand il pleut, ou il neige, ils sortent la balayeuse :lol: . Serieux comment ca se passe quand il pleut ?

Ben, il se passe rien, le train roule sur les pistes mouillées. S'il pleut vraiment trop, ça risque de déraper un peu et puis voilà. En cas d'impraticabilité, les terminus de Bonneavay en arrière-gare, Perrache et Gerland seront sollicités. Voilà :)
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 11 juin 2006, 13:09

Donc, si tu renverse un liquide sur le 3eme rail, taratata ?
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 11 juin 2006, 13:30

Donc, si tu renverse un liquide sur le 3eme rail, taratata ?

:?:
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 11 juin 2006, 13:47

Mon cher Matrix taratata = Rien du tout.
Un peu de vocabulaire ne te fairai pas de mal :lol:
Donc : Si on renverse sur le 3ème rail un liquide, il n'y aura rien du tout ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juin 2006, 09:59

Salut

Ibou69100 :
Un peu de vocabulaire ne te fairai pas de mal :lol:
Donc : Si on renverse sur le 3ème rail un liquide, il n'y aura rien du tout ?

ne te FERAIT pas de mal

Non il ne se passera probablement rien du tout : le rail est fixé sur le sol par des isolateurs
et comme a expliqué Dédé, il est aussi isolé dessus et derrière.

Bon tu n'est pas sensé allers pis... dessus non plus, on est bien d'accord, ne fait pas de folies, pt'it gars.

Au fait ça veut dire quoi exactement "ton short il est trop petit" ?
Tu sais ça fait un bail que je ne suis pas allé dans une cour d'école, moi :lol:
que je manque pas de c....... ? 8)

Je suis un peu d'accord avec K-L, autant prolonger le tram, mais moi j'aurai bien voulu un tram de Gerland Debourg a St Genis Basses-Barolles.... passant par le centre d'oullins
.
Les gens d'Oullins, quand ils y réfléchissent , craignent un tramway qui passe dans la grande rue.
(c'est vraiment pas large, tu sais, bien moins que la rue de Marseille).

Pour le reste, on est presque d'accord, toi et moi :
Je pense qu'il faut mettre un métro B sans pneus, pas souterrain, de Gerland Debourg à St Genis Basses Barolles.
Simplement j'ai une idée pour le faire passer au centre-ville, mais pas dans la grande rue, juste à côté, à 2 minutes à pied. :wink:

nanar

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 juin 2006, 14:07, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 juin 2006, 11:00

Salut

K-L a écrit :

1° Je propose qu'on ne fasse pas de métro à Oullins.
........

Par bien des ccôtés, tu as raison, mais tu ne vas pas assez loin dans la recherche de la solution
Ce n'est pas tout de dire "train, tramway ou BHNS" .
Encore faut il pour le train, que RFF et SNCF répondent OK et pratiquent un prix raisonnable (et ce n'est PAS le cas),
et trouver passer (pour les 2 autres).
Si tu ne peux pas leur coller un vrai couloir protégé dans les endroits les plus durs,
les endroits où tous les décideurs vont dire que c'est impossible, c'est comme si tu n'avais rien dit..

C'est facile à recenser, c'est les endroits où tu coince en HP :
tu les connais mieux que moi, tu y a droit tous les jours sur ton 15
Et si un conducteur de la 10 est sur le forum, il pourra aussi nous en désigner pas mal sur sa ligne.

Prolonger le tram T1 du confluent à Pierre Bénite via la gare d'Oullins, je peux te montrer au mètre près où passer pour :
- qu'il ne soit pas coincé dans les bouchons et fasse 25 km/h de vitesse commerciale
- qu'il ne roule pas sur les rails RFF/SNCF (bivoltage, renforcement aux chocs et autres exigences
de la SNCF font exploser les coûts d'exploitation).

Mais ça coûtera à peu près le même prix que pour un métro B à roues fer et pas souterrain de Gerland à Pierre Bénite.

Pour les BHNS, j'insiste : su tu ne leur fais pas quasiment une "busroute" comme on fait une "autoroute"
tu ne résoudras pas le problème.

Ce qui n'empêche pas qu'il manque des lignes faisant par exemple
* Pierre Bénite - St Genis Ouest (avenue des Gadagnes) - Oullins Merlo
* Ste Foy les Lyon - St Genis Laval
* Oullins - St-Genis Laval - Pierre Bénite d'un côté RELIANT St-Fons - Vénissieux - Feyzin de l'autre côté du Rhône.
* et une déviation passant tout près du centre de Oullins, mais capable déviter les bouchons de la grande rue.

nanar
.
Ibou
Passager

Message non lupar Ibou » 14 juin 2006, 07:24

@ Nanar : Ton short il est trop ptit... C'est coluche qui le dit dans un de ses sketch...

Salut @+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »