Page 1 sur 1

Fiches horaires Eté

Publié : 16 juin 2006, 17:28
par Bipbip
Fiches horaires d'été en téléchargement sur le site TCL

@ +

Fiches horaires Eté

Publié : 23 juin 2006, 15:28
par bus64
salut

je remonte ce topic car on avait parlé des nouveaux horaires juillet.
Sur certaines lignes ce sera bien mais sûr d'autres ce n'est pas encore fait et çà va se sentir: exemple la 24 passera en horaire été (juillet+aout) le 3 juillet!!! bref la fréquence sera de 17 minutes toute la journée sic!!! :cry:

@+

Fiches horaires Eté

Publié : 24 juin 2006, 16:11
par chris
17 minutes ! Pff encore une fréquence de m.... ! :evil:
C'est soit 15, soit 20 mais 17, c'est vraiment n'importe quoi. :roll:

Fiches horaires Eté

Publié : 24 juin 2006, 20:31
par bus64
15 sur la 24 c'est 5 voitures, 17 c'est 4 voitures!! :wink:

@+

Fiches horaires Eté

Publié : 24 juin 2006, 20:47
par chris
Alors que l'on mettre 5 voitures au mois de juillet et 3 au mois d'aout !

Fiches horaires Eté

Publié : 24 juin 2006, 21:32
par Playschool
C'est bien le problème: on ne résonne qu'en termes de voitures et pas toujours en termes de lisibilité de l'horaire.
Au-delà d'une fréquence de 10' (voir 15', je dois avouer avoir des problèmes à mémoriser le 12') les fréquences devraient systématiquement offrir le cadencement car cela permet la mémorisation rapides des horaires et ainsi de mieux planifier son déplacement sans avoir à se trimballer les fiches horaires dans les poches (fréquences de 12',15',20',30' ou 60', le 45' peut éventuellement être toléré).
Franchement je préfère avoir un bus toutes les 20' et ainsi toujours savoir quand est le prochain, plutôt qu'un toutes les 17' (voir 16 3/4 ou 17 1/3 qu'on rencontre aussi de temps à autre) et donc en moyenne attendre 8,5'.
En plus comme cela, les conducteurs de la 24 auront 12 minutes de battement supplémentaire par tour... sauf si, biensur, on peut gagner les 5 minutes au tour permettant de passer à 3 voitures.

a+
playschool

Fiches horaires Eté

Publié : 24 juin 2006, 22:23
par Bipbip
C'est bien le problème: on ne résonne qu'en termes de voitures et pas toujours en termes de lisibilité de l'horaire.
Au-delà d'une fréquence de 10' (voir 15', je dois avouer avoir des problèmes à mémoriser le 12') les fréquences devraient systématiquement offrir le cadencement car cela permet la mémorisation rapides des horaires et ainsi de mieux planifier son déplacement sans avoir à se trimballer les fiches horaires dans les poches (fréquences de 12',15',20',30' ou 60', le 45' peut éventuellement être toléré).
Franchement je préfère avoir un bus toutes les 20' et ainsi toujours savoir quand est le prochain, plutôt qu'un toutes les 17' (voir 16 3/4 ou 17 1/3 qu'on rencontre aussi de temps à autre) et donc en moyenne attendre 8,5'.
En plus comme cela, les conducteurs de la 24 auront 12 minutes de battement supplémentaire par tour... sauf si, biensur, on peut gagner les 5 minutes au tour permettant de passer à 3 voitures.

a+
playschool


C'est toute la différence qu'il existe entre la France (entre autres, mais aussi Belgique, Italie, ...) et l'outre Rhin (+ Suisse), où le cadencement est simple à retenir. Un exemple édifiant est celui de berlin : tous les "S-Bahnen" sont cadencés aux 20 minutes, quelquesoit l'heure et le jour. Conclusion, un horaire pour une vingtaine de ligne qui tient sur une page : http://www.vcd-berlin.de/fileadmin/archive/dokumente/ak_bahn/S-Plan_2006_05_28_web.pdf
(désolé, c'est en allemand)

@ +

Fiches horaires Eté

Publié : 25 juin 2006, 17:04
par Playschool
euh... ouais... bon... de dire que chaque ligne circule sur une base 20 minutes... c'est plutôt chaque mission qui circule toutes les 20 minutes, car la moitié des lignes offrent en général du 10 minutes (5 minutes pour les circulaires en HPM et l'après-midi) et y'a qu'à voir la "Linien-Liste" qui détaille les missions (c'est quand même plus destiné aux fans qu'aux touristes ce genre de carte pleine de chiffres!)
Pis les nuits sa et di entre 0h30 et la reprise, la fréquence de base est de 30', ce qui fait du 15' sur les troncs communs (croix centrale) et une fréquence de 15' sur le Ring.

Reste que malgré tout c'est hyper simple et en deux temps trois mouvements on sait exactement quand sont ses prochains S-Bahn. D'ailleurs le bouquin qui détaillent tous les horaires est assez simple puisqu'on introduit la fréquence sur 20 minutes et après on dit idem jusqu'à... et comme le schéma ne change pas plus de 4 fois par jour c'est assez simple (les courses de renforts sont données hors fréquences).

Essayez de faire de même avec le RER parisien! Bon courage! Même la SNCF n'est pas capable de produire des schémas simples.

Le principe est identique pour l'ensemble du réseau métro, tram et bus. Il y a une fréquence de base "garantie" de 20 minutes (métro 10 minutes) sur la quasi totalité du réseau de jour, sur la ville et sa première couronne (en fait commune de Berlin et il est clair qu'au centre les fréquences sont beaucoup plus élevées), ce qui en fait un système très vite compréhensible, même si il y a 5 "différents" niveaux clairs dans le réseau (+ferries, à Lyon j'ai de la peine à dire combien tellement c'est pas clair, mais à priori on peut compter M+F, T, Bus, soit à priori 3).

a+
playschool

Fiches horaires Eté

Publié : 28 juin 2006, 20:09
par bus64
salut

modif de dernière minute (peut être avons nous été entendus!!) la ligne 24 circulera en horaire petite vacances les deux premières semaines de juillet!!

@+
PS: je ne sais pas où ils vont trouver le personnel :cry:

Fiches horaires Eté

Publié : 28 juin 2006, 20:50
par Bipbip
modif de dernière minute (peut être avons nous été entendus!!) la ligne 24 circulera en horaire petite vacances les deux premières semaines de juillet!!


Il faut être un peut fou pour balancer une fréquence de 17 minutes toute la journée début juillet (donc avant les résultats du bac et pendant les soldes !). L'horaire AV (AW en l'occurence car travaux sur C.Rousset) est totalement justifié !

J'ai le souvenir que du temps de la 24 à Grange Blanche, la fréquence était beaucoup plus soutenue, le samedi plein été, en 1996 (horaire 3136Z), la 24 tournait avec 3 voitures à une fréquence de 15 minutes.

Pour les CR, Keolis va bien se débrouiller pour trouver quelques intérimaires chez l'Homme de Pouvoir !

@ +

Fiches horaires Eté

Publié : 28 juin 2006, 21:07
par bus64
re

sur une note interne il est précisé que c'est suite aux difficultés rencontrées les années précédentes et que celà représente un effort considérable... :shock:

@+

Fiches horaires Eté

Publié : 01 juil. 2006, 11:16
par K-L
Sur l'horaire de la 10, il n'y a rien qui vous choque?

PS: je pense à te prendre les marches de voiture Bus64 :wink:

Fiches horaires Eté

Publié : 01 juil. 2006, 12:28
par kyhmo
Sur l'horaire de la 10, il n'y a rien qui vous choque?


A part le gros trait blanc qui n'a rien à faire la, non :-)

Fiches horaires Eté

Publié : 01 juil. 2006, 14:19
par Bipbip
Sur l'horaire de la 10, il n'y a rien qui vous choque?


SI : Saint Genis Laval :du 26 juin au 22 septembre, suite à la fermeture partielle de l’avenue G. Clemenceau, la ligne 10 ne desservira pas l’arrêt St. Genis Centre.

Or l'arrêt est bien desservi sur la fiche horaire. De plus, toutes les voitures passent par Champlong ! (erreur lors de la confection de l'horaire à l'imprimerie ?)

@ +

Fiches horaires Eté

Publié : 01 juil. 2006, 22:07
par Rémi
Salut

Rien ne m'étonne, ils avaient bien été fichus de mettre la 28 à 20' en horaire plein été il y a 3 ou 4 ans...

A+
Rémi

Fiches horaires Eté

Publié : 01 juil. 2006, 23:16
par K-L
Bipbip: et bien si, il y a effectivement énormément de services Pour St Genis Champlong car y sont notés les départs et les passages. En fait, suite au détournement de la ligne (travaux St genis Centre), tous les services allant sur ou revenant des Basses Barolles passent par St Senis Champlong d'où cette fréquence impressionnante à ce terminus. De plus, les arrêts communs avec la 17 présents sur l'itinéraire de détournement sont effectués. Enfin, tous les bus allant aux Basses Barolles indiquent "Basses Barolles par Champlong".

Concernant le thermomètre, il n'allaient pas en refaire un exprès donc St Genis Centre reste affiché ;)

Fiches horaires Eté

Publié : 02 juil. 2006, 12:18
par Ibou
@K-L : 2300 Messages !!!!!

Je peut le dire, en faisant plusieurs tours de la 10, que a peine on part du terminus du "Champlong" on en croise un autre...
Vous la trouvez comment la girouette "Basses Barolles par Champlong" ?? Et dire qu'il y a des gens, meme si ils regardent sur la girouette + la laterale, se permettent de demander au chauffeur...

Fiches horaires Eté

Publié : 02 juil. 2006, 15:25
par Bipbip
Ibou69100 a écrit :@K-L : 2300 Messages !!!!!

Je peut le dire, en faisant plusieurs tours de la 10, que a peine on part du terminus du "Champlong" on en croise un autre...


Normal ! La trame de desserte n'a pas été modifiée, donc le battement aux Barolles doit être important (et le nb de voitures plus élevé), N'est-ce pas K-L ?

Fiches horaires Eté

Publié : 02 juil. 2006, 22:25
par K-L
Effectivement, on atteint l'absurde avec parfois plus de 30 minutes de battements aux Barolles et 20 minutes aux Champlong. Sauf que c'est uniquement le matin et le dimanche ça, hier après-midi, c'était 3 mn de battement aux Champlong pour moi donc yoyo (heureusement que c'était en Citelis 18 avec clim', hein JoNaT, Ibou et Matrix? ;-) ).

Fiches horaires Eté

Publié : 03 juil. 2006, 10:29
par JoNaT
K-L a écrit : (heureusement que c'était en Citelis 18 avec clim', hein JoNaT, Ibou et Matrix? ;-) ).


Oh oui ! La cliiiiiiiime !!

Fiches horaires Eté

Publié : 03 juil. 2006, 11:09
par Ibou
La clim' sa fait du bien !
Il y a des gens qui ne savent pas que c'est self service !

Fiches horaires Eté

Publié : 12 juil. 2006, 12:24
par bus64
salut

pour info la ZI1 se voit renfrocée d'un service le vendredi
départ Gare de vénissieux 11h50
départ ZI chassieu 12h30


@+