Page 1 sur 1
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 08:40
par K-L
D'après ce que j'ai entendu, le jour de l'expérmentation MPA, le cycle de fes feux de toute l'agglomération est resté en mode "nuit", créant une sacrée pagaille. Que s'est-il passé ce jour là?
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 10:26
par matrix
Salut, quel est le lien ?
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 10:38
par Bibouquet
Salut,
Quelques fois, le PC Criter qui gère les feux de l'agglomération lyonnaise bug (comme tout système informatique), et ce genre de désagrément arrive parfois, mais c'est rare. Il se peut que le plan de feux de nuit à 60s soit resté bloqué...
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 10:41
par matrix
Salut pouvez-vous expliciter un peu plus les phases de feux de circulation :?:... C'est intéressant

Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 10:52
par Bibouquet
Eh bien c'est très simple. Le PC Criter gère les feux, qui ont des durées de cycles variables en fonction du moment de la journée (certains ne sont pas encore reliés).
La nuit : 60s.
Aux heures creuses : 75s.
Aux heures de pointe : 75 ou 90s selon les secteurs.
Voilà, il s'agit de la durée d'un cycle complet.
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 11:37
par matrix
C'est bizarre car j'ai l'impression que les feux verts durent plus longtemps la nuit...
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 11:53
par chris
Matrix361 a écrit :
C'est bizarre car j'ai l'impression que les feux verts durent plus longtemps la nuit...
A une intersection, si le feu est vert pour les uns, c'est qu'il est forcément rouge pour les autres, non ?
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 11:58
par matrix
Ben oui mais : k'ai toujours eu l'impression que les grands axes avaient les feux verts pendant pluis longtemps alors que les chiffres avancés par Bib montrent l'inverse...
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 23 juin 2006, 12:31
par Bibouquet
La nuit, les cycles sont plus courts, donc il y a moins de vert, et moins de rouge lol
Après, si tu as 2 axes, tu peux garder la même proportion de rouge et de vert.
Exemple : si en journée tu as un cycle de 100 secondes, avec 40" de vert sur l'axe 1 et 40" de vert sur l'axe 2 (et 20" de temps perdus), la nuit si tu as un cycle de 50", tu peux avoir la même répartition de vert ou une répartition différente, que tu peux paramétrer comme tu veux.
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 24 juin 2006, 15:05
par Playschool
Et pour aller un tout petit peu plus loin, en voulant garder la répartition 50/50 de vert sur chaque axe avec un cycle descendant à 50"... y'a un truc qui ne vas pas changer c'est les temps perdus (généralement liés à la sécurité): soit 20". Il reste donc 15" de vert pour chaque axe.
Le but était donc de démontrer l'intérêt des cycles plus long:
avec 100" -> vert de 40"
avec 50" -> vert de 15"
Alors que le cycle est 2 fois plus court, la durée du vert est 2,7 fois plus courte.
Dit Bib, vu que tu sembles bien au courant, est-ce qu'on commence à voir apparaître des feux fonctionnant grâce aux boucles, genre acyclique adaptatif, avec, par exemple, la nuit des images au tout rouge ?
a+
playschool
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 24 juin 2006, 15:19
par Bibouquet
Salut,
Le problème, c'est qu'avec les trafics actuels en perpétuelle croissance, on s'aperçoit que les cycles longs entrainent des files d'attente plus importantes, et donc des rétentions importantes. On en revient donc à des cycles généralement plus courts.
Car cycle long = plus de vert ok, mais donc plus de rouge forcement !
Des carrefours adaptatifs par boucles : bien sûr, il y en a plein, depuis des années !
Ils sont de 2 types :
> repos au vert sur un axe, avec appel d'une transversale.
> repos au tout rouge : le 1er qui appelle passe dans le carrefour.
Ils sont généralement situés dans des zones assez lâches, car dans les zones denses on a des carrefours coordonnés, donc avec tous les mêmes durées de cycles.
Voilou
Lundi dernier: feux de nuit
Publié : 24 juin 2006, 22:03
par Boblyon
Salut,
En fait, le problème majeur est dû à l'indiscipline des automobilistes qui se plantent au mileu du carrefour (ou mieux sur les voies du tram) bloquant toute circulation sur l'autre axe quand le feu change de couleur, c'est hélas du grand classique!!