Problème de climatisation dans les trams??

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
erohem
Passager

Message non lupar erohem » 30 juin 2006, 23:13

Salut à tous,

depuis cet été (enfin les grosses chaleurs), j'ai pris plusieurs fois le tram et aucun n'avait mis en route la clim!!

est-ce une erreur du conducteur, qui lui est bien au frais dans sa cabine? ou une consigne? une panne générale peut-etre?

si vous en savez plus, donnez moi des nouvelles!

merci
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 01 juil. 2006, 00:49

Un oubli peut-être. Si la cabine du wattman n'est plus climatisée, celui-ci peut rentrer la rame et cesser son service.

J'ai vu Christram récemment dans mon bus et il m'a expliqué pourquoi la clim' dans certains trams était efficace et dans d'autres moins: le wattman. L'été, faut laisser tomber l'automatisme et laisser les gens ouvrir eux-même les portes, ça évite que la chaleur entre par toutes les portes inutilement. J'applique cette façon de faire sur les Citelis 18.

N'hésitez pas à signaler le probème de clim au wattman si possible ou simplement à Allô TCL qui fera romonter l'information (notez bien le numéro de la rame pour plus d'efficacité).
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 01 juil. 2006, 01:08

Hello!

On a effectivement quelques soucis avec le convertisseur permettant d'alimenter les clims voyageurs sur les rames actuellement... d'où une impression de rentrer dans un sauna parfois. Une remise à niveau de cet équipement a débuté cette semaine, donc à raison de 6 trains traités par semaine en principe, la situation devrait rapidement s'améliorer...

Par contre je vous rassure, inutile actuellement d'aller râler sur le conducteur, il n'a pas le pouvoir d'arrêter la clim voyageurs lorsque la rame roule :-) [même si certains oublient qu'il y a la clim et laissent les portes ouvertes à chaque station >:-/ ]

A++

Xav.

PS: vu qu'il y a deux clims voyageurs par rame, si jamais il fait trop chaud dans une demi rame, essayez d'aller faire un tour à l'autre bout... desfois que :-)
PS2: c'est pas trop nécessaire de faire des signalements sur les clims actuellement donc, on a déjà tout un listing des rames urgentes, et plus qu'urgentes à traiter...
PS3: Vivent les Citadis grenoblois où ils ont pensé à mettre des fenêtres ouvrantes...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
K-L
Passager

Message non lupar K-L » 01 juil. 2006, 08:15

Ben dis donc, vous avez un meilleur suivi côté tram par rapport au bus. Nous, si on signale pas, il ne se passe rien.

Ce que je trouve anormal, c'est de s'inquiéter pour les convertisseurs de climatisation maintenant alors qu'on avait tout le printemps pour les tester et les remettre à niveau. C'est pas trop mettre en avant le tram, ça :-(

Côté fenêtres ouvrantes, l'expérience démontre que même s'il fait 15° dans le tram ou le bus, certains ouvriront toujours machinalement les fenêtres, histoire de refroidir l'extérieur :roll: Donc, une clim en état et des fenetres verrouillées, c'est la meilleure combinaison.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 01 juil. 2006, 08:59

Salut!

Pour le suivi des trams, pour les clims par exemple, c'est soit grâce aux signalements des conducteurs le plus souvent, ou lorsqu'une personne de la maintenance passe par une rame et remarque qqch d'anormal.. après il 'suffit' de le rentrer dans une base de donnée (et de le traiter dès que possible... ce qui n'est pas toujours immédiat).

Concernant les convertisseurs de clim, je te rassure, ça fait déjà plus d'un an qu'on a envoyé une série de rapports et de mails à Alstom et au constructeur des clims, mais c'est difficile d'imaginer l'inertie qu'il y a et le nombre de réunions qu'il faut pour faire avancer les dossiers parfois... On avait réussi à sauver les meubles l'été dernier et c'était resté à peu près transparent, pas cette année où ils tombent en carafe à la vitesse d'un à 2 par semaine. Quand aux tests, c'est très souvent des pannes fugitives, donc la clim fonctionnera très bien lorsqu'on l'essayera en atelier... :-/

(et pour finir, sur les fenêtres ouvrantes, je pensais bien sûr à un système de verrouillage, comme à Gre et sur les trains...)

++

Xav [qui va continuer à remettre des clims en état cette semaine^^]
erohem
Passager

Message non lupar erohem » 02 juil. 2006, 15:04

donc si je résume, pannes de clim dans les trams...

Merci à tous!
G1234
Passager

Message non lupar G1234 » 03 juil. 2006, 18:43

Autre chose sympa à Gre vu qu'elles font 44m il yà 3 clims !!
Ca commence à tomber en panne petit à petit !!!

Petite pensée à ceux qui tombent sur des TFS.....
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 03 juil. 2006, 18:53

Hello

En l'occurence j'étais à Grenoble vendredi, et j'ai pu constater aussi que les clims n'étaient pas très en forme... Rien de tel qu'un TFS toutes baies ouvertes, on y était mieux =) Vous nous en prêtez pour Lyon? :-))

++

Xav.
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 03 juil. 2006, 23:43

En plus, avec nos 250 jeunes des Rencontres du Théatre Européen, ça fait du monde dans les TFS !
(C'est toujours pas prévu de mettre la clim dans les TFS? Mais qu'est-ce qu'ils foutent dans les ateliers?)
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 04 juil. 2006, 00:11

Hello

En l'occurence j'étais à Grenoble vendredi, et j'ai pu constater aussi que les clims n'étaient pas très en forme... Rien de tel qu'un TFS toutes baies ouvertes, on y était mieux =) Vous nous en prêtez pour Lyon? :-))

++

Xav.

Je préfère le Citadis quand même... :) (avec la clim :wink:)
G1234
Passager

Message non lupar G1234 » 04 juil. 2006, 21:12

Nat a écrit :(C'est toujours pas prévu de mettre la clim dans les TFS? Mais qu'est-ce qu'ils foutent dans les ateliers?)

Viens voir !! Tu es toujours la bienvenue !!! :wink:
Par contre chose plus simple qui est "prévu" c'est de mettre les citadis sur la A entre le 15 juillet et le 25 aout dans quelques années !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »