Page 1 sur 1

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 17:21
par Didier
Bonjour

De passafe à Karlsruhe, je vous ais ramené quelques photos de ce que l'on considère un peu comme un exemple à suivre: le tram-train.

D'abord, la station devant la gare centrale, commune à plusieurs lignes (ce qui n'a pas l'air de poser problème...)
Image

Le plan du réseau. C'est autre chose de ce que l'on est habitué à connaitre. Les horaires laissent aussi apparaitre un cadencement parfait, et même des services en pleine nuit le week-end (un ou deux passages chaque heure) :
Image

Un peu plus loin, près du raccordement des voies DB, une station urbaine qui a de l'allure:
Image

Le raccordement entre le réseau urbain et les voies de la DB, au sud de la gare centrale. On remarque bien la transition entre le rail vignole et le rail à gorge. La pose des voies en rails à gorge est plus simple, avec des rails entretoisés à la place de la grosse dalle en béton.
Image

Une section courante, en ville:
Image

L'aménagement de certaines rames est particulier: au centre, une voiture sans portes, équipée avec des sièges confortables pour les longs trajets. De part et d'autre, on trouve deux voitures avec des aménagements urbains plus classiques, pour du cabotage. Par contre, pas de plancher bas.
Image

Enfin, devant la gare centrale, le rabattement vélo est impressionnant:
Image

Voilà. J'espère que ça vous a plu, et je vous laisse imaginer la même chose à Lyon.

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 18:31
par Rémi
Salut

Arrêtes, tu nous fais du mal...

Vous noterez, des gares de tramway à 4 voies, des UM en centre-ville (75 m de long)... des fréquences à filer des nervous break-down à plus d'un patron d'AOTU française...

A+
Rémi

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 18:50
par kyah117
Belles photos :wink:

Tu n'as pas croisé une des 2 rames Regio Bistro (en blanc?) ?

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 19:38
par Didier
Si. Je ne savais pas qu'elle était particulière:
Image

Une autre pour la route. Je l'ai posté par erreur:
Image

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 20:07
par kyah117
Elles font bistro a l'intérieur dans le wagon du milieu :wink:

Il faut absolument que j'aille en prendre une!

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 09 juil. 2006, 20:24
par Titi
Hallo,

Nan c'est pas vrai!!! :shock: J'en avais apperçu une lors de mon dernier voyage en passant par Karlsruhe Hauptbahnhof, et je m'étais demandé pourquoi une telle livrée? Waouh, ca doit être marrant à l'intérieur :D

@+

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 10 juil. 2006, 09:44
par bus64
salut

çà donne l'eau à la bouche, si seulement on arrivait à comprendre çà en France!!!


@+ :cry:

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 10 juil. 2006, 12:13
par Boblyon
Salut,

Merci pour les photos, on ne s en lasse pas, et en plus que de souvenirs.

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 14 juil. 2006, 21:55
par kyah117
Quelqu'un connaitrait le fabricant de ce tram-train?

j'ai passé ma soirée à chercher sur le net et rien!

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 15 juil. 2006, 09:57
par kyah117
MCL80 a écrit :Duewag/ABB d'après ce site
(trouvé en 2 minutes avec google) :wink:


Merci beaucoup!!!
Faut pas se moquer, j'ai cherché pendant 1/2 heure sur google :roll:
:lol:

Tram-train de Karlsruhe

Publié : 17 août 2006, 22:09
par rabelaisien
Quand j'ai visité Karlsruhe, il y a longtemps, les rames du réseau suburbain AVG qui n'allaient pas sur la DB, mais entraient dans la ville sur le réseau urbain, étaient unidirectionelles.
Pour le prolongement au nord de Karlsruhe,AVG a commencé par payer un péage à la DB, qui ne l'utilisait que pour un aller et retour quotidien, puis a racheté la partie de la ligne qu'elle utilisait, maintenant, c'est la DB qui paye un péage. Sur cette ligne, AVG a construit un shunt pour desservir des zones d'habitations. Comme entre les deux extrémités du shunt, la DB n'avait pas de clientèle, elle a supprimé son bout de voie, ça fait drole de voir des photos de trains de marchandises passant dans un centre commercial de banlieue.
AVG est aussi un opérateur terminal de trafic marchandises pour des wagons desservant toute l'Europe, possédant ses locomotives diesel. Elle a aussi une activité voyage, avec des trains d'excursion allant sur d'autres réseaux, et recevant des trains spéciaux venant de ceux ci. Elle possède aussi une locomotive vapeur, a-t-elle fait des circulations vapeur cette année ?

Re : Tram-train de Karlsruhe

Publié : 18 févr. 2009, 19:55
par BBArchi
Coup de treuil sur le topic !

Des infos : "on" va chercher des idées pour se convaincre que "ça peut marcher" alors que c'est le cas depuis un certain temps...  :D
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 80434.html

;D