il y a une photo de ce tunnel sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tunnel-large.jpg
sinon c´est assez impressionant de voir combien les Etats uniens ont une approche idéologique du transport. C´est automobile+avion point barre. La moitié au moins des sénateurs doit se faire graisser la patte par les lobbys des constructeurs automobiles ou des compagnies aériennes.
Il y a aussi l´histoire du tgv en étoile dallas-houston-san antonio, projet abandonné car trop cher... ainsi donc, le Texas et ses richesses pétrolières n´avait pas les moyens pour financer une lgv, tandis que le Maroc envisage aujourd´hui d´en construire une...
On comprend mieux le bélissisme US au moyen orient quand on voit la faiblesse de leur infrastructure de transports: que le pétrole vienne à manquer, et il sera impossible de se déplacer sur le territoire US, contrairement à l´Europe où malgré un déclin depuis WW2, le ferroviaire demeure une alternative.
En Europe, pour parcourir les 1300km entre Marseille et Londres, il faut 5h30 en TGV. Aux USA, pour relier New York à Chicago (1300km aussi), il faut au minimum 18h en train.
Pourtant, certains là bas ont conscience que l´avenir est au train. Le texte du lien ci dessous est celui de l´ancien patron d´Amtrak, David Gunn. Il a été "remercié" (=viré) par W Bush voilà environ un an pour avoir trop bien fait son travail...
Je vous conseille cette lecture (en anglais..) c´est un plaidoyer pour le train au pays de l´automobile.
http://www.flyertalk.com/forum/archive/ ... 79896.html