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Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 14:40
par fcancalon
J'ai noté qu'assez régulièrement des véhicules de la ligne 18, après leur fin de service à la Croix-Rousse (Nord), continuaient par la rue Brunier et la rue de la gare de Cuire avant de poursuivre vers le dépôt Cuire.
Pourquoi ne pas inscrire ces services là à l'horaire officiel? Cela permettrait, sans coût supplémentaire, d'offrir une correspondance à Cuire vers le Parc de la Tête d'Or (ligne 41), Caluire et Sathonay (lignes 33/75), Montessuy (ligne 13)?
Point de vue des spécialistes?
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 14:48
par LEL - admin
Salut,
Un trajet HLP n'est pas payé comme un trajet commercial, si l'on prend des voyageurs même si ça peut surprendre, ça coute plus cher. De plus, dans le cas de la 18 si elle passe par là elle n'a donc plus de traction electrique et donc plus de clim, ce ne sont pas des situations idéales pour les clients. Enfin et surtout ça ne profiterai qu'à quelques personnes bien renseignées puisqu'il serait impossible de mettre la signalétique à jour avec les horaires.
Dédé
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 15:48
par chris
Sur le principe, pourquoi pas mais compte-tenu du faible nombre de rentrées au dépôt et à des heures qui n'interressent plus grand monde, j'ai bien peur ça ne fasse que compliquer la "lisibilité" de la ligne.
Autant je suis pour convertir des km HLP en km commerciaux pour des rentrées au dépôt qui permettraient d'assûrer un service partiel supplémentaire sur la ligne, autant le cas de la 18 me parait une "usine à gaz" sans grand intérêt.
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 16:57
par fcancalon
Merci pour vos commentaires.
La question qui reste posée, cela dit, est celle du terminus de la ligne 18, un peu dans la nature, alors qu'à moins d'un kilomètre se trouvent le métro C et plusieurs lignes de bus qui tous pourraient offrir des correspondances intéressantes (tout comme la 18 pourrait sans doute trouver quelques clients supplémentaires si elle partait de Cuire).
Cela dit, c'est vrai, il faudrait électrifier ce kilomètre là. Je ne suis même pas sûr qu'il faudrait une ou deux voitures supplémentaires sur la ligne si, dans le même temps, on permettait à la ligne 18 de rouler normalement sur l'avenue de Saxe... lorsqu'il y a couloir, les feux ne sont pas coordonnés et lorsqu'il n'y a pas couloir cela se traîne...
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 17:06
par Bibouquet
Salut,
Quand les bus circulent sur le CCS Saxe, les feux étant coordonnés dans le sens VP, forcement que les bus vont buter sur les feux dans l'autre sens (à l'inverse de l'onde verte). Déjà que la coordination n'est pas fameuse sur Saxe à cause : du tram T1, de Lafayette puis de Duguesclin...
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 17:09
par fcancalon
Salut...
... Et ça nous fait quelle vitesse moyenne ça? 7 km/h ? :x
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 17:57
par LEL - admin
Salut,
Sur la 1 c'est 8 km/h par le CCS et 10 km/h dans l'autre sens, c'est formidable la technologie n'est ce pas ? Pour la 4 ça doit pas être loin de 12/13 km/h.
Dédé
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:07
par nanar
Salut
Bibouquet a écrit :
Quand les bus circulent sur le CCS Saxe, les feux étant coordonnés dans le sens VP, forcement que les bus vont buter sur les feux dans l'autre sens (à l'inverse de l'onde verte). Déjà que la coordination n'est pas fameuse sur Saxe à cause : du tram T1, de Lafayette puis de Duguesclin...
Ce dont tu ne peux pas te souvenir, c'est qu'en même temps qu'on a amené le métro à Place Jean Macé à l'automne 1981,
on a multiplié par plus de [size=18px]
2[/size] les carrefours équipés de feux sur les avenues de Saxe et Jean-Jaures. :evil:
La vitesse des 4 et des 18 a vraiment plongé après ce "vrai coup de jarnac".
A+
nanar
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:10
par chris
Nanar a écrit :
Bobouquet a écrit :
Tiens, un nouveau membre ?
Bobmetro et Bibouquet, vous nous aviez caché votre liaison ! :lol:
Mais celà ne nous.... regarde pas !
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:28
par fcancalon
fcancalon a écrit :Merci pour vos commentaires.
La question qui reste posée, cela dit, est celle du terminus de la ligne 18, un peu dans la nature, alors qu'à moins d'un kilomètre se trouvent le métro C et plusieurs lignes de bus qui tous pourraient offrir des correspondances intéressantes (tout comme la 18 pourrait sans doute trouver quelques clients supplémentaires si elle partait de Cuire).
Tiens je me cite moi-même, ça fait très péteux ce truc là :lol:
Bon, c'est quand même un peu bête de faire terminer une ligne à 1 kilomètre de plusieurs correspondances potentielles

Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:32
par chris
Pour la liaison vers Cuire, il y a déjà la 13. :wink:
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:42
par matrix
Hello, je comprends pas un truc : quand le feu est vert pour l'avenue de Saxe ou le Cours Lafayette, il l'est aussi pour le CCS, il me semble, non ?
Pourquoi la vitesse commerciale serait plus lente dans le CCS ? Le CCS ne profite-t-il pas de l'onde verte aussi ?
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:53
par amaury
Salut,
Pour la 18, c'est vrai que Cuire est vraiment pas loin. Un petit Km de lignes aérienne,s je suis pas contre.
Pour le CCS du Cours Lafayette, je crois que les trolleys sont limités à 35 parce qu'il n'y a pas de séparation physique du reste de la circulation. Si on ne fait pas de tram, j'espère au moins qu'on reprendra tout le CCS pour changer le revêtement, élargir pour permettre la circulation des vélos et protéger physiquement. Avec en plus lé déclenchement des feux, ça serait une amélioration importante de la vitesse commerciale donc de substantielles économies.
A +
Amaury
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 18:53
par chris
Ben non, les feux se mettent au rouge les uns après les autres dans le sens "normal" donc, forcément, dans l'autre sens, ça bloque.
Néanmoins, j'ai remarqué que celà n'était pas vraiment pénalisant en cas de forte charge car les feux rouges correspondent à peu près aux temps passés aux arrêts.
En revanche, dans le sens de la circulation, le bus se tape sytématiquement les feux car en s'arrêtant régulièrement pour faire monter et descendre les clients, il perds l'onde verte.
Pour la priorité aux feux pour les bus, il faut tenir compte des temps passés aux arrêts.
Au lieu de déclancher son feu vert, il devrait déclancher son feu rouge ( soit il s'arrête et le feu rouge corresponds à son arrêt, soit il passe au orange ).
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 19:03
par fcancalon
chris a écrit :Pour la liaison vers Cuire, il y a déjà la 13. :wink:
Oui Chris, pour Cuire, il y a déjà la 13 (ligne fort sympathique

!) et même la 33 et aussi le métro quand celui-ci n'est pas arrêté, comme actuellement, portant préjudice aux 80 % de clients honnêtes, pour 20 % de fraudeurs invétérés.
L'intérêt est plus pour le plateau de la Croix-Rousse, qui aurait ainsi une liaison facilitée avec d'autres quartiers voisins, alors que la ligne 18 arrive en cul-de-sac (la ligne 61 passe par là... mais elle ne tourne que dans un seul sens !).
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 19:15
par chris
Oui, c'est vrai. Mais il faut également noter que le terminus du métro à Cuire n'est pas vraiment aménagé en centre d'échange. ( Seule la ligne 77 et la 33 en soirée y font terminus ).
Peut-être qu'avec C1, les aménagements suivront.
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 19:49
par fcancalon
chris a écrit :Oui, c'est vrai. Mais il faut également noter que le terminus du métro à Cuire n'est pas vraiment aménagé en centre d'échange. ( Seule la ligne 77 et la 33 en soirée y font terminus ).
Peut-être qu'avec C1, les aménagements suivront.
Moui... encore qu'il faille attendre
2010 pour la ligne C1.
En passant, pourquoi ne pas faire une ligne C1 "intermédiaire" en 2009 (bon, faut trouver un nom plus commercial) qui prolongerait la C1 actuelle, prendrait la Montée des Soldats (ligne C1/C2) et tournerait à gauche à la place Foch pour venir se raccorder à la ligne 13 (à la louchette, 500 mètres de ligne aérienne à poser entre la place Foch et la ligne 13)?
Ligne 18
Publié : 03 août 2006, 20:22
par Bipbip
Pour en revenir au 18, dans les années 80, les rentrées à l'UTC étaient en trajet commercial et elles étaient mentionnées à l'horaire.
@ +
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 09:51
par fcancalon
Bipbip a écrit :Pour en revenir au 18, dans les années 80, les rentrées à l'UTC étaient en trajet commercial et elles étaient mentionnées à l'horaire.
@ +
... Alors, que fait le SYTRAL pour repenser à cela?
Un point quand même: dans les années 80, c'était électrifié entre Croix-Rousse Nord et Cuire (de Cuire à l'UTC ça l'est)?
Un autre point: même si ça n'est pas électrifié, un trolleybus sans climatisation sur 1 kilomètre c'est supportable. C'est ce qui se passe quotidiennement sur la ligne 13 qui ne peut plus emprunter la Grande Rue de la Croix Rousse et emprunte donc le boulevard des Canuts, hors section électrifiée.
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 10:06
par Bibouquet
Alors, que fait le SYTRAL pour repenser à cela? .
Sans vouloir te vexer ou minimiser ta question, je pense que le SYTRAL a bien d'autres projets en cours. Il ne va pas créer un poste de chef de projet pour mettre des trolleybus en autonomie entre Cx Rousse Nord et Cuire :wink:
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 10:34
par nanar
Chris, avec l'ironie qui le caractérise, a écrit :
Nanar a écrit :
Bobouquet a écrit :
Tiens, un nouveau membre ?
Bobmetro et Bibouquet, vous nous aviez caché votre liaison ! :lol:
Mais celà ne nous.... regarde pas !
Oui, non, bon, enfin.

ops:
J'ai corrigé, parce que Bobmétro, lui, peut très bien se souvenir de la situation antérieure :lol:
nanar
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 11:05
par fcancalon
Bibouquet a écrit : Alors, que fait le SYTRAL pour repenser à cela? .
Sans vouloir te vexer ou minimiser ta question, je pense que le SYTRAL a bien d'autres projets en cours. Il ne va pas créer un poste de chef de projet pour mettre des trolleybus en autonomie entre Cx Rousse Nord et Cuire :wink:
Mais si je suis
vexé :lol:
Pour prolonger une ligne d'un kilomètre, il faut un chef de projet? Et c'est la même chose pour tous les aménagements de ligne? Tiens, la ligne 13 qui passe actuellement par le boulevard des Canuts, il a fallu un chef de projet pour cela? Et les lignes 41 et 47 qui seront fusionnées entre la Part-Dieu et le Pont Churchill, un chef de projet RIEN QUE POUR CELA? Si c'est vraiment le cas, alors seuls quelques corridors sont amenés à évoluer (avec les lignes de rabattement) et pour le reste, en dehors de ces corridors, le réseau est amené à rester
statique, ce qui me paraît assez préoccupant sur le fond.
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 11:31
par Bibouquet
Il faut simplement que la modification en val la chandelle, sinon, je ne vois pas pourquoi ils tendraient des lignes pour un petit avantage. Sur le réseau, il y a bcp de trajets HLP, on pourrait les mettre en commercial, mais le surcout par rapport à la clientèle transportée (souvent, il n'y a que très peu de monde, et peu de personnes en règle surtout !!) est-il vraiment rentable.
Là je pense que tu as fais une fixation sur un problème local, certes qui existe, mais qui à l 'échelle du réseau est en fin de liste ou presque dans la liste des priorités... c'est pas méchant ce que je dis, mais c'est sans doute une réalité au SYTRAL.
PS : pour la fusion 41/47, si si c'est le chef de projet C1/C2/C3 qui s'en occupe

Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 11:38
par nanar
Salut
Bib@, tu te contredis
tu écris
Il ne va pas créer un poste de chef de projet pour mettre des trolleybus en autonomie entre Cx Rousse Nord et Cuire
et 2 messages plus bas
sinon, je ne vois pas pourquoi ils tendraient des lignes pour un petit avantage
Evidemment qu'il faut un chef de projet si on tend de la LAC, mais pas pour prolonger en autonomie :wink:
nanar
Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 11:44
par Bibouquet
J'ai dit ça moi ? Je l'ai pas dit fort alors :lol:
Tout ça pour dire que prolonger une ligne pour quelques services, qui plus est en dehors de son parcours habituel, en plus en autonomie, pour 1 personne, je trouve qu'on va se faire des noeuds au cerveau là

Ligne 18
Publié : 04 août 2006, 11:52
par fcancalon
Bibouquet a écrit :Il faut simplement que la modification en val la chandelle, sinon, je ne vois pas pourquoi ils tendraient des lignes pour un petit avantage. Sur le réseau, il y a bcp de trajets HLP, on pourrait les mettre en commercial, mais le surcout par rapport à la clientèle transportée (souvent, il n'y a que très peu de monde, et peu de personnes en règle surtout !!) est-il vraiment rentable.
Là je pense que tu as fais une fixation sur un problème local, certes qui existe, mais qui à l 'échelle du réseau est en fin de liste ou presque dans la liste des priorités... c'est pas méchant ce que je dis, mais c'est sans doute une réalité au SYTRAL.
Bon, même si je reconnais le côté local, je ne fais pas une fixation quand même là-dessus :lol:
A présent, si on cherche la rentabilité à tout prix, je ne suis pas sûr que ce prolongement de ligne (beaucoup de réutilisations de HLP) serait si coûteux. Et puis, quitte à faire de la rentabilité, pourquoi ne pas envisager l'arrêt d'exploitation (
que ne suis-je pas en train de dire !) de lignes entières où la fraude est la règle (mais ça c'est seulement une perception que j'ai, car les statistiques de fraude par ligne -comme d'ailleurs sur le réseau- restent confidentielles, bien que leur lecture serait probablement édifiante; au passage, je me demande pourquoi de telles statistiques ne sont pas publiques - après tout c'est l'ensemble des citoyens qui participent également au financement de telles lignes...).