Page 1 sur 1

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:32
par Maldec
Salut à tous!!

La Ligne D ne doit-elle pas bénéficier prochainement de nouveaux aménagements? Je pense à la barre verticale entre les portes (comme sur la Ligne C), de nouvelles barres horizontales au plafond?
J'ai aussi entendu parler de la suppression des quatre places qui font face aux vitres du fond (vers le poste de commande manuel). Quelqu'un peut-il me confirmer tout ceci? :wink:

Quand est-ce que le « chantier » est prévu? :roll:

Re: Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:33
par Maldec
Et pour ce qui n'est même pas à l'ordre du jour : à quand la nouvelle livrée blanche et grise :P Et à quand deux nouvelles remorques pour compléter les deux pauvres motrices totalement blindées aux heures de pointe? :twisted: :twisted: :twisted: Sytral m'entends-tu?? Allô? :arrow:

Re: Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:34
par Topolino
"Maldec" a écrit : Et à quand deux nouvelles remorques pour compléter les deux pauvres motrices totalement blindées aux heures de pointe? :twisted: :twisted: :twisted: Sytral m'entends-tu?? Allô? :arrow:


C'est prévu pour la mise en service du prolongement vers les Minguettes :mrgreen:

Re: Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:38
par Maldec
"Topolino" a écrit :C'est prévu pour la mise en service du prolongement vers les Minguettes :mrgreen:

Ou au moins à Vénissieux - Hôtel de Ville, comme Michel NOIR l'avait prévu en son temps :P
Mais ne soyons pas pessimiste Topolino, on va bientôt (:?::?:) avoir la Ligne B jusqu'à Oullins... avec 20 ou 25 ans de retard :lol: :lol:

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:53
par Rémi
Salut

Mes pauvres enfants, deux remorques pour les MPL85, on ne grimpe plus à Gorge de loup.

D'autre part, le modèle n'existe plus et rechercher un système compatible sur la base des matériels modernes est extrêmement coûteux en production et en mainteance (gestion de sous-parcs).

Bref la D restera à 2 caisses pour encore de belles années.

A+
Rémi

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:56
par Maldec
"Rémi" a écrit :Mes pauvres enfants, deux remorques pour les MPL85, on ne grimpe plus à Gorge de loup.

Ah si, je t'assure que si... ... ...

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 15:57
par Maldec
"Rémi" a écrit :Mes pauvres enfants, deux remorques pour les MPL85, on ne grimpe plus à Gorge de loup.

... ... il suffit de mettre un système à crémaillère et/ou ajouter une loco à vapeur :P
Ok... comme d'hab :arrow: (elle est où la sortie?)

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 16:29
par S-P
si je ne m'abuse le sujet a dela été aborde il y a pas mal de temps , deux remorque suplementaire ne se font pas ce qui etait prevu c'est un accouplement de deux rames , mais deux rames bonne s'annulais ,
pour ce qui est de la renovation des rames , ce n'est pas encore a l'ordre du jour , quand on voir a quel epoque les rame de la A/B on ete rénové donc tu vois
@ maldec si tu veu en savoir plus passe me voir ,

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 16:51
par Maldec
"S-P" a écrit :@ maldec si tu veu en savoir plus passe me voir
Je viens juste de te quitter!! :lol:

"S-P" a écrit :deux remorque suplementaire ne se font pas ce qui etait prevu c'est un accouplement de deux rames , mais deux rames bonne s'annulais
pour ce qui est de la renovation des rames , ce n'est pas encore a l'ordre du jour , quand on voir a quel epoque les rame de la A/B on ete rénové donc tu vois
Par contre, c'est vrai que pour les livrées... On n'y est pas encore!! Attendons déjà la fin de la Ligne C :P Mais ce que je disais était très ironique (surtout ajouter des voitures):
"Maldec" a écrit :Et pour ce qui n'est même pas à l'ordre du jour : à quand la nouvelle livrée blanche et grise :P Et à quand deux nouvelles remorques pour compléter les deux pauvres motrices totalement blindées aux heures de pointe? :twisted: :twisted: :twisted: Sytral m'entends-tu?? Allô? :arrow:

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:34
par Ibou
Et est ce qu'il sera possible d'avoir des Interculations ?

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:42
par matrix
Ah non pas possible, le matériel n'est pas prévu pour et les coûts des travaux serait élevé :wink:

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:49
par Ibou
Et le bip portes, pourrait etre il changé ?
Et les annonces sonores ?

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:54
par Bibouquet
"Ibou69100" a écrit :Et est ce qu'il sera possible d'avoir des Interculations ?


Des intercirculations chef :)

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:55
par Bibouquet
"Ibou69100" a écrit :Et le bip portes, pourrait etre il changé ?
Et les annonces sonores ?


Tu crois vraiment que c'est le problème le plus urgent à traiter sur le métro D ? :shock:
Mais oui, bien sûr que tout cela peut être changé.

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 19:59
par matrix
Et le bip portes, pourrait etre il changé ?
Et les annonces sonores ?


Pourquoi changer le bip sonore : je le trouve assez drôle :lol:
Quant aux annonces sonores, elles sont très bien aussi :) à mon goût.

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:04
par Maldec
"matrix361" a écrit :Quant aux annonces sonores, elles sont très bien aussi :) à mon goût.

C'est vrai que j'aimerai qu'un jour, ce soit uniformisé par rapport aux 3 premières lignes...
... un beau dong dong dong qui précède une belle voix annonçant la station (et correspondance). :roll:

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:11
par lio
"Topolino" a écrit :C'est prévu pour la mise en service du prolongement vers les Minguettes


Top, tu sais ou c'est ce Bus? :mrgreen: (la couleur du smiley n'est pas innocente)

Image

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:21
par Titi
Salut,

C'est quoi cette photo? :shock: C'est aux minguettes? :lol:

En tout cas, enlever quelques banquettes sur la D pour plus de places debout ne serait pas une mauvaise chose.
Un petite remaniement pour une meilleure gestion de l'espace intérieur avant d'assister à l'implosion d'une des rames. :twisted:

Ciao

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:29
par Maldec
Oh le beau bus made in Groenland!!

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:32
par Maldec
"Titi" a écrit :Un petite remaniement pour une meilleure gestion de l'espace intérieur avant d'assister à l'implosion d'une des rames. :twisted:

Titi nous remet dans le droit chemin du sujet... Oui, je pense que ce serait une solution (temporaire car la meilleure serait de doubler les rames mais bon, n'a pas d'sous Riri au Sytral :P) ce réaménagement des 4 places se faisant face + la barre pour se tenir, surtout au freinage de Vieux-Lyon direction Gare de Vénissieux aux heures de pointe :P :P

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 22:49
par Olivier
Le changement des annonces sonores a une utilité sur la ligne D pour la bonne et simple raison qu'elles sont incompréhensibles même quand on connait le nom des stations...
Mais bon c'est tout autant un problème d'emplacement des hauts parleurs surement donc ça ne s'améliorerait pas sans rénovation...
Olivier

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 12 oct. 2006, 23:09
par arno
Top, tu sais ou c'est ce Bus? :mrgreen: (la couleur du smiley n'est pas innocente)Image


Tiens, on dirait un Volvo 8500 :wink:
modéle spéciale "scandinavie", donc pas la peine d'en chercher en France
par contre, son petit frère 8700 est de plus en plus présent sur Lyon (Faure, Courriers Rhodaniens, Bluma, Fontana, Ollivieri, Maisonneuve...)
je laisse le soin à nos photographes experts d'en fixer un sur la pellicule (enfin... sur la carte mémoire :) )

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 oct. 2006, 00:17
par matrix
surtout au freinage de Vieux-Lyon direction Gare de Vénissieux aux heures de pointe :P :P


Freinage moins important d'ailleurs aux heures creuses. Allez comprendre :roll: :)

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 oct. 2006, 06:45
par Maldec
"Olivier" a écrit :Le changement des annonces sonores a une utilité sur la ligne D pour la bonne et simple raison qu'elles sont incompréhensibles même quand on connait le nom des stations...
Mais bon c'est tout autant un problème d'emplacement des hauts parleurs surement donc ça ne s'améliorerait pas sans rénovation...
Olivier

Incompréhensible, je pense également à une mauvaise qualité d'enregistrement, des mots oubliés (« correspondance Tram T1 La Doua IUT Feyssine... » sans le "direction") :evil: :evil:...
Le pire est quand la "petite voix" gueule « Stade de Gerland » à Saxe_Gambetta, ça te réveille la rame :twisted:

C'est clair qu'il serait temps de les modifier et de les standardiser par rapport aux lignes A, B et C...

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 oct. 2006, 09:04
par nanar
Salut

Des réponses sur papier à ces questions sur l'augmentation de capacité des métros
à qui vient ce vendredi 13 visite le C1 8)

A+
nanar

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 oct. 2006, 10:16
par Topolino
@ Lio: plaque danoise + nom imprononçable sur la girouette --> ça doit être le Groenland.... on me la fait pas à moi :twisted:

Mais pourquoi ont-ils besoin de lignes de bus dans un pays qui compte moins d'habitants qu'Ecully? :o

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 oct. 2006, 14:14
par Titi
Magnifique, mais ça ne nous explique toujours pas le lien entre le prolongement de la D aux minguettes, la magnifique photo et le smiley vert. :lol:
A moins que j'ai loupé quelque chose :oops:

Ciao

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 14 oct. 2006, 12:06
par Ibou
@MCL80 : Tu est déjà allé a Tokyo ?

Pour mD, il faudrait faire 2 rames sans sieges et que des misericordes

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 14 oct. 2006, 14:55
par mathieu.38
On met des banquettes le long des paroies, comme dans le métro de Tokyo, et on installe quelques tubes pour se tenir.


Ou on peut prendre une autre invention des japonnais : mettre des personnes sur les quais pour tassé les gens dans le rames.

Mathieu

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 14 oct. 2006, 17:00
par K-L
Les fameux "Pushers" :wink:

Image

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 14 oct. 2006, 19:27
par lio
y'a des pushers homme pour les hommes et femmes pour les femmes, comme pour les fouilles aeroport?

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 16 oct. 2006, 12:44
par Olivier M.
Pour revenir au sujet premier... j'ai cru lire qu'une hypothèse était que le projet de passer la B en automatique impliquait de transférer les métros de la D vers la B (qui est franchement moins saturée) et l'achat de nouveaux machins plus capacitaires pour la D. Qu'en est il ????

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 16 oct. 2006, 20:42
par lio
mmmhhh, indeed.

Mais les questions qui me turlupinent dans ce renouvellement MD:

1) aura-t-on les rames couplables en fonction des heures creuses et pointes comme ce fut planifie mais jamais fait pour les MPL85?
cad: 2 ou 4 (voir 6??) caisses

2)si on fait pas 1), est-ce que (vu qu'Alstom aime bien et que ca risque d'etre du Alstom) on peut envisager des rames avec intercirculations (type ligne 14 et 1 a Paris-plage) ou comme de plus en plus de S-bahn en Allemagne?

Re: Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 15 nov. 2006, 08:56
par Maldec
"Maldec" a écrit :Je pense à la barre verticale entre les portes (comme sur la Ligne C), de nouvelles barres horizontales au plafond?
J'ai aussi entendu parler de la suppression des quatre places qui font face aux vitres du fond (vers le poste de commande manuel).

Aaaaahh!! Ça y est, la réponse est là, sur la page d'accueil LEL!!

"LEL" a écrit :Outre la suppression de places assises, on remarque que les conditions de voyage pour les personnes debout sont sensiblement améliorées, avec notamment la pose de barres centrales démultipliées. Des sièges ont également été déplacés pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, et notamment aux fauteuils roulants.

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 15 nov. 2006, 18:59
par chris
J'attends avec impatience de tomber sur la rame 30 pour voir ça.

La triple barre de maintiens est une excellente idée.
Par contre, la suppression des places assises est un "cache-misère" qui n'évitera pas le passage obligé à 3 ou 4 caisses dans quelques années.

Voyager debout pour faire Bellecour-Saxe n'est pas dérangeant mais pour de plus longs trajets, celà ne va pas dans l'amélioration du confort des voyages en transport en commun.

On n'a qu'à virer tous les sièges dans les métros, les trams, les funi et les bus et on augmentera peut-être la capacité de transport mais on voyagera dans des bétaillères.

Je pense qu'il doit être possible de faire des sièges un moins larges mais moins gourmands en espace.

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 16 nov. 2006, 19:11
par Patafix
Bonjour

Un article paru aujourd'hui dans le progrès édition ouest lyonnais résume les modifications des rames du métro D, avec en bas la source... LEL bien sur 8)

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 16 nov. 2006, 19:54
par mathieu.38
Mais on est lu alors ? 8) 8) 8) 8)
Si le Progrès s'y met en plus du Sytral...
Mathieu

Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 16 nov. 2006, 22:28
par Rémi
Salut

Les rames couplables, la RATP a testé en soirée sur la 13 dans les années 50 avec les MA... insuccès flagrant !

A+
Rémi

Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 10 janv. 2007, 21:21
par TubeSurf
Salut!

Et hop à mon tour de remonter un sujet…

Toujours à la pointe de la recherche pour faire tenir le plus de monde possible dans les rames de la D en pointe, une autre rame (enfin, une autre motrice) est actuellement en cours d'aménagement au Thioley; la plupart des places assises sont conservées, seules les places entre les portes avant et le pare-brise sont réaménagées comme sur la 30. Les tripodes en face des portes sont gardées, par contre on a une succession de barres de maintient au plafond dans le sens de la longueur comme sur la ligne C, au lieu d'en avoir ça et là... Elle ne devrait pas tarder à sortir, qui la verra en premier? (il s'agit de la rame 22).

++!

Xav.

Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 11 janv. 2007, 04:03
par matrix
Ouh la c'est de l'info toute fraîche, car j'ai vu cette rame encore en circulation mardi en nuit. Merci pour l'info  :)

Re : Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 janv. 2007, 00:02
par chris
TubeSurf a écrit :Elle ne devrait pas tarder à sortir, qui la verra en premier? (il s'agit de la rame 22).


Je guette, je guette...  ;)

Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 janv. 2007, 00:58
par G1234
Question optimisation de l'espace  y'a Rouen qui test une rame TFS "optimisée".
Des strapontins sur les cotés en salle basse avec des barres au plafond du type G4 Grenoblois ! Gain 15%
C'est pas cher à faire et ca évite de commander des rames dans l'immédiat ! (Photo sur demande)

Re : Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 13 janv. 2007, 02:09
par chris
G1234 a écrit : (Photo sur demande)


Et pourquoi pas "photo sur forum" ????

Re : Rénovation partielle des rames de la Ligne D

Publié : 15 janv. 2007, 09:19
par nanar
Salut

Parmi les possiblités simples d'augmenter la capacité, il y aurait le démontage des sièges les plus près des portes des rames.
On peut opérer partiellement ou totalement (ce qui ferait 3 x 8 = 24 sièges en moins)
Aménagement nécessaire et concomittant : des barres de maintien verticales

A+
nanar