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[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 14:28
par matrix
Salut,
je me demande comment fonctionne le système d'aiguillage assez particulier à mon goût des funiculaires lyonnais pour les évitements :?:

En observant bien l'appareil de voie, on voit qu'il n'y a pas une aiguille qui change de position à chaque passage du train.

Le système semble fixe et permet aux trains de le franchir dans les deux sens. J'ai entendu dire que c'était la roue de droite qui aiguillait le train vers la bonne voie mais vu la configuration de l'appareil, je me demande vraiment comment ça marche :?:

Voilà :)

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 14:50
par S-P
le funiculaire est relié par cable deux exactement un pour chaque rame :wink:

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 14:59
par matrix
Ok, ma question porte sur le système d'aiguillage : l'évitement pour Fourvière et celui pour l'accès de Minimes. L'appareil de voie est assez particulier... :)

Re: [Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 16:00
par Maldec
"matrix361" a écrit :Le système semble fixe et permet aux trains de le franchir dans les deux sens. J'ai entendu dire que c'était la roue de droite qui aiguillait le train vers la bonne voie mais vu la configuration de l'appareil, je me demande vraiment comment ça marche :?:

T'es sur qu'il est fixe? Si vraiment ce n'est pas automatique, ne serait-ce pas alors le wagon qui au moment du passage sur la voie unique modifie la position des aiguilles (en pensant évidemment que les wagons gardent la même orientation qu'ils descendent ou montent, déjà par rapport au câble)?
Je propose :oops: :wink: :P

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 16:26
par nanar
Salut

En tout cas un même wagon passe toujours du même côté de l'évitement,
pour éviter de tresser le cable, bien sûr.

nanar

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 16:34
par Maldec
"nanar" a écrit :En tout cas un même wagon passe toujours du même côté de l'évitement,
pour éviter de tresser le cable, bien sûr.

Pareil, mais j'ai eu du mal à l'exprimer :oops: :oops: :oops:
Merci Nanar!!
"Maldec" a écrit :en pensant évidemment que les wagons gardent la même orientation qu'ils descendent ou montent, déjà par rapport au câble

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 16:58
par Bibouquet
Réponse : le funiculaire a une roue plate à gauche, et une roue avec un bourrelet à droite, qui le guide (et inversement).
Il n'y a donc pas d'aiguillage à proprement parler, ni de lame mobile comme sur un aiguillage classique.

(c) Olive :)

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 17:00
par matrix
Ok mais comment faire pour empêcher la roue plate de sortir du rail ? C'est bien le bourrelet de la roue qui guide le train et maintient le train sur les voies :).

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 17:00
par Bernard le Croix-Roussien
Les funiculaires à voie unique et évitement central, dont Fourvière et Saint Just, fonctionnent de la manière suivante :
Au lieu d'être montés sur des essieux de chemin de fer classiques équipés de deux roues à boudin unique, ils sont montés sur des essieux comportant une roue à double boudin, analogue à une poulie, et une roue cylindrique large. L'une des voitures a ses poulies à droite et l'autre à gauche. La voiture de droite est donc guidée uniquement par le rail de droite, le rail de gauche ne servant qu'à la sustentation. Réciproquement pour la voiture de gauche. La largeur des roues cylindriques leur permet "d'enjamber" les intervalles où passe le cable dans l'évitement. Une telle voie est donc entièrement statique sans aucune pièce mobile, ce qui est un avantage évident pour le coût de construction et d'entretien.

Ce type de funiculaire est le plus répandu dans le monde, même s'il y a eu à Lyon trois funiculaires à double voie complète : Rue terme, Croix Paquêt et Saint-Paul à Fourvière, et même quatre si l'on pense que la première version de Saint-Jean à Saint Just de 1879 à 1901 était également de ce type.

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 17:03
par Bibouquet
CLAP CLAP CLAP CLAP :lol: Voilà une explication technique très claire :)

Merci chef !

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 17:06
par matrix
Merci :D :D . C'est vraiment très intéressant techniquement.

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 17:06
par Maldec
Merci Bernard le Croix-Roussien!! :wink: :wink:

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 18:28
par K-L
Wow, impressionnant et très instructif :)

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 18:52
par al69
Si même Nanar dit wagon au lieu de voiture, mais où va-ton ?

A+

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 18:58
par nanar
Mince, où sont passés les guillemets que j'avais crû mettre :shock: :oops: :?: :wink:

nanar

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 19:00
par Maldec
"nanar" a écrit :Mince, où sont passés les guillemets que j'avais crû mettre :shock: :oops: :?: :wink:
Ah non Nanar, cette fois le coup de la faute de frappe ça ne marchera pas :mrgreen:

[Technique ferro.] Aiguillage des funiculaires

Publié : 18 oct. 2006, 19:52
par citaro66
N'empèche que le Croix-Roussien, il nous a fait un cours... digne d'un croix-roussien. :wink: