"Bibouquet" a écrit :Si y'a du monde, c'est pas à cause de l'inefficacité des agents, qui sont généralement très compétents
Salut,
je n'ai jamais parlé de l'inefficacité des agents TCL, regarde bien la conclusion, j'ai dit que j'aimais bien les agents TCL :-)
"fcancalon" a écrit :les agences ne sont vraiment pas à la hauteur...
"Bibouquet" a écrit :Quels sont tes critères pour affirmer cela, et faire une généralité semble-t-il ?
Les agences TCL ne sont pas à la hauteur de la qualité que l'on essaie de fournir ailleurs sur le réseau, malgré les portillons et la MPA
"fcancalon" a écrit :faire la queue à l'agence TCL; cela peut être TRES TRES long
"Bibouquet" a écrit :Ce n'est le cas qu'à la rentrée scolaire, ou les gens qui ne sont pas prévoyants n'utilisent pas la vente par correspondance, ou bien lisent mal le dossier, et du coup doivent revenir en agence à la rentrée car ils ont oublié la moitié des pièces... Voilà, c'est toujours de la faute des TCL naturellement

Mais non, mais non, pourquoi prendrais-je un plaisir malsain à me faire mal en venant spécialement en agence à la rentrée? Tu crois que l'on délivre la carte "famille" (celle qui permet de voyager avec un seul billet journalier pour toute la famille les Me, Sa, Di) par correspondance? Tu crois qu'on lit mal le dossier? Dis-moi où trouver des explications sur le ticket liberté famille; si tu trouves cela, dis-moi si cela a été facile a obtenir... Rien sur le guide tarifaire TCL, rien sur
www.tcl.fr, sinon quelques éléments sous "Famille Nombreuse" alors qu'il n'est apparemment pas besoin d'avoir 14 enfants pour en bénéficier. Toutes les fois que j'ai pu approcher d'un guicher pour demander cette carte, on me demandait les photos (logique), mais parfois le livret de famille, les pièces d'identité, les justificatifs de domicile (attention - pas de facture de téléphone portable !!!). Alors, comment faire? [/quote]
"fcancalon" a écrit :Quant au justificatif de domicile, j'espère qu'il n'interdit pas aux voyageurs non-COURLY (après une à deux heures d'attente) d'obtenir quelque chose :-)
"Bibouquet" a écrit :Eh oui, il faut habiter dans le Grand Lyon pour avoir certaines réductions, normal, y'en a qui se déchirent pour payer des impôts locaux ! Pour éviter de se le voir annoncer au guichet après "des heures" de queue, il faut regarder dans le guide tarifaire, tout est indiqué, ou au pire appeler Allo TCL qui te diront tout !
Tout n'est pas indiqué dans le guide tarifaire, voir l'exemple qui précède. Quant au justificatif de domicile, une pièce peut ne pas être acceptée. Quant à la logique payer des impôts locaux = donner droit à certaines réductions, c'est bien évidemment erroné. Ceux qui payent les impôts (locaux ou nationaux) ne bénéficient habituellement pas des réductions auxquelles ont droit ceux qui ne payent pas les impôts locaux. J'ai un revenu, je paie donc des impôts, tant mieux pour moi. Si j'ai le SMIC, je paierai le bus plein pot, la santé aussi (pas de CMU) et je n'aurai pas d'APL pour mon logement. Si je n'ai pas de revenu, j'ai droit au RMI, je ne paie pas le bus au même tarif, je ne fais pas la queue au guichet pour ma carte TéCéLy, puisqu'une association s'en occupe pour moi, je ne paie pas mes frais de santé grâce à la CMU et j'accède à des logements de bonne qualité grâce à l'APL. Politiquement incorrect mais commercialement malsain pour les transports publics, qui risquent de se voir cantonnés au rôle de 'transport social de captifs' parce que cette situation là risque de faire fuir d'autres voyageurs. Discute avec ton entourage, en toute franchise. Des tas de gens ne prennent pas le transport public même s'il est plus rapide, pour cette seule raison. Le tramway vers Meyzieu prendra une part modale importante, mais pourquoi pas les 75 % qu'il devrait logiquement rafler?
Désolé de m'être égaré, mais c'est un point qui est souvent sous-estimé en matière de politique en matière de transports urbains.