Page 1 sur 1

Lyon il y a 50 ans en tram

Publié : 14 nov. 2006, 18:24
par large
Il y a 50 ans en novembre 56 ,il restait à Lyon en tramway :le train bleu (Lyon-Neuville voie métrique 16km),la crémaillère St Jean-ST Just avec le raccordement au dépot de St Just et la liaison en voie normale Jean Macé -Foire de Lyon exploitée lors de la foire seulement , à partir du dépot de Parmentiers. Le train bleu allait disparaitre le 30-06-57,la crémaillère le 4 juillet 57 et la liaison de la foire fonctionnera une dernière fois en avril 1958.Le lobby routier avait gagné.

Lyon il y a 50 ans en tram

Publié : 14 nov. 2006, 18:36
par Boblyon
50 ans plus tard le rail urbain a qd même pris une belle revanche avec 4 lignes de métro, 3 de tramway sans oublier les deux funiculaires, et ce n'est pas fini

Lyon il y a 50 ans en tram

Publié : 15 nov. 2006, 00:02
par amaury
Salut,

Même si, de fait, on pourrait dire que le lobby routier avait gagné, j'ai cru comprendre que beaucoup de gens, notamment parmi les usagers, voulaient voir disparaitre les trams de l'époque qui, hormis quelques exceptions, étaient vieux et avaient des performances (à l'époque) moins bonnes que les autobus ou, surtout, que les trolleys ! Pour sauver les trams, il aurait fallu beaucoup de matériel neuf et d'énormes investissements sur l'infrastructure. :cry: Voyons le bon côté des choses : le tram est revenu dans une configuration très bonne alors que l'Italie qui a gardé beaucoup de ses trams en a une vision souvent critique et préfère choisir des véhicules sur pneus guidés pour ses nouvelles lignes de TCSP parce que ça fait plus moderne. :lol:

A +

Amaury

Lyon il y a 50 ans en tram

Publié : 15 nov. 2006, 09:08
par nanar
Salut

En 1950 ou 1952, à Lyon, un bon 95 % des tramways date d'avant la guerre mondiale, la PREMIERE.
Et déjà à l'époque de leur construction, ce n'était pas des modèles de modernité.
Ca, plus une bonne campagne de pub anti tram commencée dès les années 30 par les marchands de voitures et d'autobus,
le péquin moyen a approuvé.

A+
nanar

Lyon il y a 50 ans en tram

Publié : 16 nov. 2006, 13:40
par large
Effectivement seul aprés 1914 avaient été livrées les rames Marcinelle(12) les motrices type Lyon(10) le materiel train bleu (6motrices-22 remorques)et une motrice à bogie pour le 29-30 la 438. Tous les anciens tram avaient été modernisés par fermeture des plate forme surtout après 1929 suite à un hiver très froid;quelques motrices avaient été reconstruites avec des caisses plus moderne (motrice Ecully 300) mais tout le matériel était comme au début du sciècle :caisse bois tolée sur chassis métallique ou truck ou bogies .Les équipements électriques et la ligne aérienne étaient évolués mais celà ne rattrapait pas les apparences dans les années 50.