"enzol" a écrit :slt,
Dans la plaquette ils parlent de moteurs synchrones? sur quel modèles? j'avais jamais entendu parler de ce type de moteurs sur un trolleybus...
enzol
Je pense que tu fais référence au tableau des caractéristiques qui porte la mention : " Motorisation : CC ou asynchrone" où CC veut dire Courant Continu, avec une note de bas de page " ou plus rarement synchrone", laquelle note, curieusement, ne figure que pour les articulés.
Je ne connais aucun trolleybus à moteur synchrone et je serais très intéressé par toute information à ce sujet.
Je ne vois pas l'intéret du synchrone pour un trolleybus.
Rappelons que le débat synchrone : asynchrone a été une polémique franco-allemande de ces dernières années :
- les français (SNCF + Alsthom) préférent le synchrone qui, au prix de bagues sur le moteur beaucoup moins coûteuses qu'un collecteur, permettaient une électronique de puissance plus simple, plus fiable et moins chère que l'asynchrone,
- les allemands, qui ont entrainé la plupart des autres pays à leur suite, voulaient obtenir d'entrée la simplicité du moteur asynchrone.
Le résultat est que la transmission synchrone ne se trouve que sur des matériels de conception française : TGV Atlantique, Réseau, Duplex, AVE... et locomotives Sybic.
La position française n'était pas stupide si l'on regarde le succès de ces matériels opposé aux déboires des locomotives asynchrones E 120 de la DB, contemporaires.
Toutefois, les partisans les plus farouches du synchrone ont toujours admis que leurs arguments n'étaient pas valables pour les moteurs de faible puissance : c'est pourquoi la SNCF est passée, en automotrices, directement du moteur à collecteur des Z 8800 au moteur asynchrone des Z 20500. Voilà pourquoi je dis que la traction synchrone n'a aucun intérêt pour des trolleybus.
Enfin les mêmes partisans du synchrone admettent que les progrès en composants de puissance (IGBT...) ont considérablement diminué les inconvénients initiaux réels de l'asynchrone. D'où la généralisation actuelle de l'asynchrone.
Alors ? Quid de la note du document EDF ? S'agit-il de garder une porte ouverte à la demande d'un constructeur ?