Ligne lyon - clermont-ferrand

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francois
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Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar francois » 22 déc. 2006, 13:52

slt à tous

Je rêve ou bien ? Vu sur infolignes (peu importe les 45min de retard, mais un TGV sur cette c'est que du bonheur)

Un TGV Lyon / Clermont Ferrand retardé
En raison de l’affluence de voyageurs en gare de Lyon Part Dieu, le TGV 5526/7 Lyon Perrache 11h16 / Clermont Ferrand 13h49 est retardé de 45mn.

ps : sur une ligne non totalement électrifié ca va être dur sauf tiré par une loco diesel
Dernière modification par francois le 22 déc. 2006, 15:03, modifié 1 fois.
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Re : Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar nanar » 22 déc. 2006, 14:10

2 heures et 33  minutes pour couvrir une distance de 110 km à vol d'oiseau ??? Wooaah, génial.

nanar
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Re : Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Nonopoly » 22 déc. 2006, 14:39

nanar...mauvaise langue....en voiture, c'est guère mieux... ;D
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Re : Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar francois » 22 déc. 2006, 15:01

re

c'est surtout ca qui m'a interloqué : le TGV 5526

Est ce une erreur (surement) ou une bonne surprise ?
Dernière modification par francois le 22 déc. 2006, 15:04, modifié 1 fois.
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Re : Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Nonopoly » 22 déc. 2006, 15:08

;D  oups, plus c'est gros et moins on s'en rend compte.....bah, la rame d'essai tgv était bien thermique....mais le jour où on verra un tgv Lyon Clermond....on aura 200 km de tram à Lyon...
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Re : Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Boblyon » 22 déc. 2006, 16:17

Salut,

le 5526, pour Clermont Ferrand, départ à 11h16 de Lyon Perrache est un TER,
normalement exploité avec un AGC 76500 Auvergne.
@+
Bob
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 21:42

SA 2014 Clermont-Ferrand - Lyon

Pas d'amélioration pour les relations entre Clermont et Lyon. L'offre sera même impacté négativement par les modifications horaires des Intercités Lyon - Tours - Nantes. Dans ces conditions, la fréquentation pourrait baisser, avec en parallèle la nouvelle A89, qui améliore les déplacements automobiles en Clermont et Lyon.

Clermont-Ferrand > Lyon
875702/3 LàS Clermont 6h27 - Riom 6h35/36 - Vichy 6h58/59 - Roanne 7h47/49 - Tarare 8h20/21 - Part-Dieu 8h56/9h09 - Perrache 9h17 Assuré en X72500.
875704/5 Q Clermont 8h57 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h28/29 - Roanne 10h15/17 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 Assuré en X76500.
874004 LàS Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - Saint-Germain-des-Fossés 11h21 Assuré en X76500. + IC 4402/3 S Saint-Germain-des-Fossés 11h39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Saint-Germain-des-Fossés retardé de 6 min. Arrivée à Lyon retardée de 22 min. ou IC 4412/3 LàV Saint-Germain-des-Fossés 11h39 - Roanne 12h26/29 - Part-Dieu 13h40/47 - Perrache 13h55 Départ de Saint-Germain-des-Fossés avancé de 1 min.
875708/9 Q Clermont 11h57 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h29/30 - Roanne 13h15/17 - Tarare 13h46/47 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 Assuré en X76500.
875710/1 Q Clermont 13h57 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/28 - Roanne 15h14/16 - Tarare 15h46/47 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 Assuré en X76500.
875712/3 DàV Clermont 14h57 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h29/30 - Roanne 16h15/17 - Tarare 16h46/47 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31 Assuré en X76500.
875716/7 Q Clermont 16h57 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h28/29 - Roanne 18h15/17 - Tarare 18h46/47 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31 Assuré en X76500.
875718/9 DàV Clermont 17h57 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h29/30 - Roanne 19h15/17 - Tarare 19h46/47 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 19h31 Assuré en X76500.
873362 LàS Clermont 18h12 - Riom 18h20/21 - Vichy 18h43/44 - Saint-Germain-des-Fossés 18h52 Assuré en X76500. + IC 4406/7 DF Saint-Germain-des-Fossés 19h08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Saint-Germain-des-Fossés avancé de 25 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min. ou IC 4416/7 LàS Saint-Germain-des-Fossés 19h08 - Roanne 19h54/56 - Part-Dieu 21h06/09 - Perrache 21h17 Départ de Saint-Germain-des-Fossés avancé de 26 min. Arrivée à Lyon avancée de 14 min.
875720/1 DF Clermont 19h57 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/28 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h42/43 - Part-Dieu 22h18/20 - Perrache 22h28 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 2 min. Assuré en X76500.

Le premier TER à destination de Lyon conserve son arrivée hors système à 8h56 à Part-Dieu.

L'évolution la plus négative concerne l'horaire du dernier départ de Clermont du lundi au samedi avancé à 18h12 (au lieu de 18h42) en raison de l'horaire avancé de l'Intercités Tours - Lyon du soir. Un tel horaire sera fort peu attractif, sachant que le TER direct précédant part seulement 15 minutes auparavant.

Lyon > Clermont-Ferrand
875730/1 LàS Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h32/33 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h04 Assuré en X76500.
IC 4504/5 LàV Perrache 8h43 - Part-Dieu 8h50/54 - Roanne 10h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 10h55 Train supprimé le samedi. Départ de Lyon avancé de 28 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés avancée de 21 min. + 874125 LàV Saint-Germain-des-Fossés 11h40 - Vichy 11h48/49 - Riom 12h09/10 - Gerzat 12h15/16 - Clermont 12h22 Assuré en X76500.
875734/5 Q Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h13/14 - Roanne 12h43/45 - Vichy 13h32/33 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 Assuré en X76500.
875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h16/17 - Roanne 15h47/49 - Vichy 16h33/34 - Riom 16h56/57 - Clermont 17h06 Assuré en X76500.
IC 4516/7 LàJ Perrache 14h46 - Part-Dieu 14h50/53 - Roanne 16h09/10 - Saint-Germain-des-Fossés 16h53 Départ de Lyon avancé de 15 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés retardé de 1 min. ou IC 4506/7 VSDF Perrache 14h43 - Part-Dieu 14h50/53 - Roanne 16h09/10 - Saint-Germain-des-Fossés 16h53 Départ de Lyon avancé de 37 min. Arrivée à Saint-Germain-des-Fossés avancé de 30 min. + 874013 Q Saint-Germain-des-Fossés 17h08 - Vichy 17h16/17 - Riom 17h39/40 - Clermont 17h48
875440/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h13/14 - Roanne 17h43/45 - Vichy 18h32/33 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h04 Assuré en B81500. Arrivée avancée de 1 min.
875442/3 Q Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h45/47 - Vichy 19h31/32 - Riom 19h54/55 - Clermont 20h04 Assuré en X72500. Arrivée avancée de 12 min.
875744/5 LàV Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h43/44 - Vichy 20h29/30 - Riom 20h50/51 - Clermont 21h00 Assuré en X76500.
875744/5 SDF Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h43/45 - Vichy 20h30/31 - Riom 20h53/54 - Clermont 21h03 Assuré en X76500.
875744/5 LàV Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h17/18 - Roanne 19h48/50 - Vichy 20h43/44 - Riom 21h05/06 - Clermont 21h15 Assuré en X76500. Arrivée retardée de 15 min.
875746/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h13/14 - Roanne 21h43/45 - Vichy 22h32/33 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h04 Arrivée avancée de 4 min le dimanche. Assuré en X76500.

L'Intercités Lyon - Tours du matin est tellement avancé au départ de Lyon que la correspondance avec la navette pour Clermont à Saint-Germain-des-Fossés devient calamiteuse (attente de 45 min). Ce point sera-t-il amélioré d'ici les grilles définitives. Il faudrait soit retarder l'Intercités soit avancer la navette.

Le positionnement de l'Intercités de l'après-midi n'est pas pertinent pour les liaisons Lyon - Clermont. Il part de Lyon 13 min seulement après un TER direct. Il conviendrait que l'Intercités soit positionné différemment ou que les 2 Régions repositionnent le TER (avec par exemple un départ de Part-Dieu à 13h40).
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 14 mars 2013, 23:44

lamontagne.fr, 13 mars
[align=center]Plus vite pour renforcer les relations[/align]
Les politiques le soulignent tout comme le monde économique : la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon fera gagner du temps pour rejoindre la capitale mais surtout pour se rendre à Lyon…

Quand on parle LGV, c’est le temps qui pourrait être gagné pour rallier Paris qui est mis en avant. Pourtant, cette ligne devra aussi rapprocher Clermont de Lyon. Une étude commandée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale le prouve : 80% des entreprises localisées dans l’aire urbaine clermontoise ont des partenaires commerciaux (clients ou fournisseurs) basés dans le bassin lyonnais. C’est un peu plus (1%) que celles ayant des partenaires commerciaux dans la région parisienne. Pour le monde économique en général et Isidore Fartaria, président de la CCIT du Puy-de-Dôme en particulier : « La LGV doit permettre un abaissement significatif du temps de parcours jusqu’à Lyon ».

Pour Lyon, 79% des entreprises privilégieraient le train
Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon ne dit pas autre chose : « Rapprocher Clermont de Lyon tombe sous le sens économique. Les échanges sont importants et les deux villes partagent de nombreuses compétences. Je pense à CLARA (cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). Mais il y a d’autres domaines comme la nutrition sans oublier Michelin et le pôle de compétitivité Urban truck ». Se pose toutefois la question de l’arrivée dans Lyon. Pour Gérard Collomb, « il faut absolument désaturer le nœud ferroviaire de La Part Dieu ». Et de souligner : « Un rapport propose des solutions. À moyen terme il s’agit de multiplier le nombre de voies en jouant sur la largeur et la longueur des voies. À plus long terme, il s’agit de créer une gare en souterrain à double niveau : l’un pour les TER, l’autre pour les TGV ».

Président de la région Auvergne, René Souchon abonde : « Une desserte pertinente doit nous rapprocher de Lyon ». Et d’insister : « C’est pour cela qu’il faut une interconnexion en Auvergne. Sinon, cela ne changera rien. Et sur ce point, la position du maire de Lyon est claire ». D’où pour René Souchon la « nécessité de continuer à se battre ». Même s’il se déclare persuadé que « la ligne se fera ». Mais « plus sûrement en 2030 qu’en 2025 ». Serge Godard, maire de Clermont ne dit pas autre chose : « Vis-à-vis de Lyon le rapprochement est indispensable. Il y a entre Clermont et Lyon cinq à six fois plus d’échanges qu’avec Paris. L’autoroute est un grand pas en avant. Dans une perspective de développement durable, la ligne à grande vitesse devra rapprocher les deux villes ». Mais pour beaucoup des acteurs économiques, cette perspective des années 2025 et 2030 est trop éloignée. Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, s’était exprimé pour un projet à huit ans. Le professeur Yves-Jean Bignon, directeur technique du Centre Jean-Perrin et du cancéropôle, estime lui aussi que « le projet doit se réaliser au plus vite ».

Un projet urgent
« Il faut faciliter cette relation. Lyon est le meilleur partenaire avec qui on peut travailler ». Il va même plus loin : « Sans les équipes scientifiques de Lyon, il y a des projets que l’on ne pourrait pas développer ». Il en va de même dans le monde économique, Isidore Fartaria relève ainsi que l’étude réalisée pour la CCIT montre que « 79% des entreprises privilégieraient le train pour un temps de parcours inférieur à 1h45 ».

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 75132.html
Didier 74
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 08 avr. 2014, 21:21

La Région a commandé 12 Régiolis qui seront livrés à partir de 2015. La Région Auvergne songerait enfin à améliorer la desserte Lyon - Clermont. On évoque l'idée d'un train direct, qui n'a guère de chances d'aboutir. La solution la plus efficace et la plus raisonnable serait sans doute le passage de 7 à 9 AR avec des marches plus performantes et viser un temps de parcours de 2h15 avec des arrêts à Riom, Vichy, Roanne et Tarare. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... eux+heures
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2014, 17:49

Ce sont des Régiolis bimodes 4 caisses qui sont en préparation.
Leur configuration est basique : pas beaucoup de portes par caisse, très peu de sanitaires à bord...
:-\
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 03 mai 2014, 18:00

auvergne.france3.fr, 3 mai
[align=center]Le Régiolis circulera en Auvergne en 2016[/align]
Le Régiolis vient d'être présenté à Paris. Construit par Alstom, ce train nouvelle génération est destiné à remplacer les anciennes rames de TER. Il viendra équiper l'Auvergne en 2016. Douze rames ont été commandées par la Région.

Tapis rouge mardi à Paris pour accueillir le futur remplaçant des rames TER. Le Régiolis. Train dernière génération, il sera sur les rails d'Auvergne en 2016. La Région a commandé douze rames. Qui circuleront notamment dans la périphérie clermontoise et sur l'axe Clermont-Lyon.

Selon Guillaume Pépy, le président de la SNCF, ce train offre de nombreux avantages. Il consomme moins d'énergie, il a une meilleure information à bord. Il est aussi plus économe, beaucoup plus confortable et plus fiable.
Le président qui n'a pas hésité à présenter le Régiolis comme "une arme pour améliorer le service TER au profit des régions".

Vidéo http://auvergne.france3.fr/2014/04/30/l ... 68675.html
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 29 mai 2014, 14:42

auvergne.france3.fr, 28 mai
[align=center]La gare SNCF de Clermont, pôle intermodal pratique et moderne, dès octobre 2014[/align]
Tant décriés par les utilisateurs pour leur manque de stationnement et d'accessibilité, les abords et les accès de la gare de Clermont font l'objet d'un vaste programme d'aménagements. Fin des travaux prévue en octobre 2014.

La modernisation était devenue urgente, et c'est donc un grand projet urbain qui a été lancé autour de la gare SNCF de Clermont,qui accueille chaque année près de 3,5 millions de voyageurs. Pour le mener à bien et le financer, l’Union Européenne, l’État, la Région Auvergne, le Département du Puy-de-Dôme, SNCF/Gares & Connexions, Réseau Ferré de France, le SMTC de l’agglomération clermontoise, Clermont Communauté et la Ville de Clermont-Ferrand se sont associés. L'objectif est clairement annoncé : renforcer l’intermodalité et l’accessibilité en regroupant les différents modes de transport : train, bus, voitures, taxis, vélos, et marche à pied…

Les travaux qui ont débuté en juillet 2013, visent à améliorer la lisibilité de l’offre, la facilité d’usage des lieux, et améliorer l’accueil et le confort des voyageurs : le hall d’accueil sera intégralement reconfiguré et repensé, un nouvel espace de vente sera créé, les toilettes rénovées, et avec tout cela une nouvelle signalétique pour un espace plus fluide et fonctionnel.

A l'extérieur le parvis sera arboré et piétonnier avec des stationnements pour les vélos, une aire de bus en site propre, un accès pour les personnes à mobilité réduite, et une voie de desserte pour les taxis.Le parvis nord accueillera une station de location de vélos en libre service. Une agence de location de vélos sera également présente. Quant à la dépose-minute, elle sera déplacée sur le parking côté rue Anatole-France avec un accès gratuit de 20 min.

Les accès au passage souterrain seront totalement repensés avec l’installation d’un ascenseur à chaque extrémité. Et toujours pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’ensemble des quais va être mis aux normes avec notamment l’adjonction de bandes podotactiles et l’installation d’ascenseurs.

Enfin, le long de l’avenue de l’Union-Soviétique, sur la partie ouest du parvis, le nouveau pôle intermodal routier accueillera les bus T2C ainsi que les cars TER de la SNCF et les cars interurbains de Transdôme (Conseil Général du Puy de Dôme).

Alors que la construction du pôle intermodal routier et les travaux d’accès sur le parvis s'achèvent, le réaménagement du parvis de la gare devrait s'achever début août 2014, tout comme les travaux du passage souterrain côté parking rue Anatole-France.
Le calendrier prévoit la finalisation de la voie de transport en commun en site propre à partir du 22 août 2014 pour une livraison du nouveau pôle intermodal de la gare SNCF en octobre 2014.

Vidéo http://auvergne.france3.fr/2014/05/28/l ... 86771.html
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Re: Ligne lyon - clermont-ferrand

Message non lupar Didier 74 » 31 mai 2014, 15:45

Travaux

Du 30 juin au 3 juillet, le TER 875734/5 (Part-Dieu 11h40 - Clermont 14h05) est supprimé. Aucune substitution. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103464.pdf

Du 7 au 11 juillet
http://www.sncf.com/ressources/ic_55280 ... uillet.pdf
http://www.sncf.com/ressources/ic_5526- ... uillet.pdf

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