Page 1 sur 1

Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 08:31
par aubry
Bonjour,
j'ai été surpris par la page du Progrès et l'importance qu'il accorde en "Une" sur ce sujet des portillons et la vision si positive qu'il semble donner .
Prenant quotidiennement le métro A et D je constate souvent des portillons cassés notamment à Parilly ou Guichard où je me rends quelque fois, les accès pompiers ouverts ,des gens fraudant tout simplement d'où quelques questions : est-ce vrai que la fraude tolérée quotidienement dans le métro est de l'ordre de 42000 par jour sur un total de 700000 voyageurs et peut-on estimer le coùt de la casse quotidienne ? de plus je voudrais savoir si sur Vénissieux , la montée porte avant est toujours de rigueur et si les controleurs peuvent encore s'y aventurer ?parce qu'à première vue ce n'est pas le cas.

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 10:58
par mathieu.38
La MPA est en vigueur partout (sauf sur la 1 et sur C1) même à Vénissieux et à Vaulx. Mais les controleurs ne s'aventurent pas à Vaulx (décison du Maire) et les APIC ne controllent pas au Minguettes. Mais il n'y a pas que dans lesquartiers sensibles que la MPA a encore des progrès à faire (il y a encore des gilets verts sur la 48) mais aussi dans les centres d'échanges où beaucoup de monde attend à l'arret et les gens ont la flemme d'attendre que tout le monde monte par la porte avant. Parrilly me semble la station la plus touchée par la casse sur la ligne D. En tout cas la hausse de la vente des titres est incontestable (+100% à PDVM).

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 13:35
par Anthony
La Montée Porte Avant est biensur obligatoire à Vénissieux, mais c'est vrai que ceux qui ne montent pas par l'avant ne risquent pas grand chose...

Re : Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 16:57
par xouxo
mathieu.38 a écrit : En tout cas la hausse de la vente des titres est incontestable (+100% à PDVM).


Pas surpenant : Des personne descendant du train et chargés avec des sac pouvait ne pas prendre la peine d'acheter un titre, maintenant ils sont olbigés (avec un gros sac : pas de petit train, et pas de saut par dessus le portillon)

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 18:37
par Patafix
L'augmentation de la vente des titres de transport sera vraiment significative le jour ou il y aura un vrai controle de la part des CR (si ce jour arrive). Pour l'instant on est sur l'effet d'annonce, on monte par l'avant et pensant se voir vérifier le titre de transport, on le valide bien gentillement devant le CR. Mais la "peur du CR" ne va pas durer indéfiniment, les ex-fraudeurs vont bien se rendre compte qu'ils ne sont pas sanctionés en cas de non validation sauf lors des éventuels controles, je ne vais pas en reparler ici ce sujet a déja été longuement débattu.

Pour ce qui est du métro, les portillons sont une bonne avancée. Ils contiennent une bonne partie des fraudeurs, les phénomènes de "petit train" étant minoritaires. Pour avoir un vrai bilan, attendons la fermeture totale du réseau métro ;)

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 18:46
par Bibouquet
C'est bizarre, j'ai l'impression de déjà avoir vu ce sujet y'a pas longtemps sur notre forum, on ne tournerait pas en rond là ?  ::)

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 19:50
par mathieu.38
Non, tu crois ?
La tourne pas en rond mais je sens qui si on reste sur la MPA, on va effectivement tourner en rond.
Aubry, si tu veut voir les différents arguments et autres constats, je te renvoie vers le topic de la MPA http://www.lyon-en-lignes.org/index.php?option=com_smf&Itemid=5&topic=730.0

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 20:01
par aubry
Merci pour vos réponses, mais en fait je ne veux pas parler de la MPA mais ce qui me pose problème c'est que plus elle évolue favorablement au centre,plus elle régresse à mesure que l'on séloigne de ce même centre pour être quasiment niée en zone sensible ce qui à mon avis doit affaiblir la motivation des controleurs ou au moins de ceux qui travaillent de près ou de loin sur la sécurité.

Re : Autosatisfaction ou intox ?

Publié : 21 janv. 2007, 20:44
par chris
Pour les lignes qui desservent les "quartiers sensibles", j'ai bien réfléchi : je suis favorable au retour des receveurs dans les bus.  O0