Re
Rémi écrit
...il y a une question de temps de trajet. Part Dieu - Sathonay en train, c'est 8 minutes, alors qu'avec un tel système,
on serait plus près de 20 minutes. Sa pertinence ne peut augmenter qu'à la condition de réduire cet écart
Cet écart de temps pour les "au delà de Sathonay" serait compensé en quelque sorte par l'amélioration
de la liaison pour tous les résidents entre Part-Dieu et Sathonay.
Mais effectivement, ça indiffère sans doute les "au-delà de Sathonay" qui n'iraient ni à Perica, ni à Caluire ni à X-Rousse.
Les 2 solutions ne sont pas antithétiques, simplement leurs coûts s'additionnent :-\
et de trouver une solution d'insertion entre St Clair et la voie verte,
il n'y a pas de problème majeur à l'insertion d'une double voie tramway en SP de Stalingrad à la voie verte,
que ce soit pour du matériel 2,40 ou 2,65 m.
Cette solution passe par
- la pose des 2 voies tram sur la moitié
ouest de la Montée des Soldats,
- en augmentant le recul et la hauteur du mur de soutien de Montessuy pour grapiller des décimètres,
- en acquérant les 2 maisons les plus gênantes,
- en laissant la moitié est de la Montée pour 2 voies VP
- en passant, en haut de la Montée, sur le parking du MacDonald,
- puis à travers le remblai de la voie DSE,
- pour se raccorder à celle ci de l'autre côté (côté Caluire centre) via la rue des anciens combattants d'AFN
et les jardins et parkings publics qui bordent cette dernière voie.
(Ca va, la grimpette ne vous a pas essoufflé

)
qui alors pourrait éventuellement permettre d'avoir une branche sur Rillieux et une amorce complémentaire à Cuire.
J'ai aussi ça "en réserve", en passant par l'avenue Barthélémy Thimonnier, le Chemin du Champ de Lière,
et la rue Nicolas Boileau pour se raccorder à l'avenue de l'Europe dans la ZUP.
(ce trajet, passant à la place de 2 logements en rez de chaussée d'une barre HLM bêtement posée en travers
entre Boileau et Europe, est à la fois le plus direct et celui qui longe le plus d'activités et d'habitats entre Caluire
et la ZUP de Rillieux)
Mais par contre la courbe vers Cuire, je n'arrive pas à l'insérer, à mon grand regret.
Cependant, où gérer ces circulations à la Part Dieu ?
Outre le raccord vers La Doua proposé par le collectif d'associations, je verrais bien le prolongement
au pied du talus RFF/SNCF sur Stalingrad et un branchement sur le T1 à Collège Bellecombe, donnant accès
vers Vivier-Merle, mais aussi vers Villette, au prix de qqs aiguilles à Thiers Lafayette.
Si l'on veut éviter les bouchons entre le boul. Stalingrad et College Bellecombe, on peut construire un cadre
surelévé pour le tram, tandis que les voitures passeraient dessous (en longeant et en croisant).
Sur la courte distance entre Collège Bellecombe et Thiers Lafayette l'entraxe des voies T1 peut être augmenté,
pour des trams plus larges.
A+
nanar