Perrache veut se déplacer, mieux 12-02-2007
Le Comité d'Intérêt Local (CIL) de Perrache regarde avec anxiété le développement du sud de la Presqu'île, qu'on appelle désormais la "Confluence". Avec l'arrivée prochaine d'un grand pôle de loisirs et de nouveaux logements, ce quartier jusque là abrité derrière la gare de Perrache va exploser, et les habitants s'interrogent sur l'avenir des déplacements dans ce secteur, amené à devenir un véritable centre-ville.
Pour son Président, une meilleure répartition des déplacements entre la voiture individuelle et les transports en commun est souhaitable, car aujourd'hui, la circulation est devenue insupportable. Pour améliorer la desserte du quartier, il prône notamment un prolongement des tramways T1 et T2 jusqu'au métro "Stade de Gerland", ainsi que la création du fameux pont des Girondins, le percement de quelques voûtes de Perrache pour ralier plus facilement le nord de la Presqu'île. Enfin, un déclassement de l'autoroute est pour lui un élément essentiel à l'amélioration du cadre de vie des lyonnais vivant dans ce quartier.
Source Le Progrès
Bibouquet a écrit :Soit disant que c'est réservé aux zones montagneuses, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en avoir en ville.
LA CIRCULATION A PERRACHE ! !
Une grande inquiétude face à la circulation dans le Quartier
GARE DE PERRACHE / PONT PASTEUR.
[font=Verdana]NOTRE QUARTIER EST DEVENU UN LABYRINTHE[/font]
A ce jour avec toutes les modifications engagées, nous pouvons considérer qu'il n'existe plus de plan de circulation convenable pour la circulation actuelle dans notre quartier et que cette situation s'aggravera au fil du temps au fur et à mesure du développement de la population sur la Confluence. ( Résidents, personnels des sièges : du Conseil Régional, du Progrès, des Douanes et du pôle de loisirs )
Avec le rétrécissement de l'espace de circulation réservé aux voitures cours Charlemagne au profit du tramway.
Avec le déclassement du quai Rambaud réduit en cul sac.
Le quai Perrache bloqué ( sens. S/N à la hauteur du cours Suchet). De plus les extrémités du cours Charlemagne ne sont que des voies étroites, sinueuses ou encombrées.
La sortie sud : Patte d'oie du Pont Pasteur n'est toujours qu'une rencontre conflictuelle de circulation. La sortie Nord : la voûte ouest (déjà évoquée par le CIL sud presqu'île ) est-elle aussi un autre rétrécissement, une voie. La liaison quai Rambaud / pont Kitchrner mise en service le 26 octobre 2006 améliore sensiblement cette sortie nord.
Malgré tout, à ce jour, si une catastrophe importante survenait dans ce quartier nous ne sommes pas certains que les services de secours seraient en mesure d'évacuer la population, comme il conviendrait.
C'est pourquoi nous pensons que les autorités doivent prendre en compte rapidement ce problème. Prendre des décisions concrètes et rapides.
Un déclassement immédiat de l'autoroute en voie urbaine apporterait une fluidité indispensable et favoriserait : LE DÉSENCLAVEMENT DE NOTRE QUARTIER.*
Nous savons que ce problème ne pourra se résoudre qu'au niveau national.
Le Ministre des transports actuel, lyonnais de souche, pourrait mettre en évidence ce problème au niveau qu'il convient.
Nous ne sommes pas des urbanistes, nous ne voulons pas établir des plans meilleurs que d’autres, mais par ce courrier, nous voulons alerter et surtout rejeter et ignorer des réponses toutes faites s'appuyant sur des projets aléatoires ( le COL dans minimum 15 ans)
Réflexions :
Pour concrétiser nos propos, nous présentons un plan qui bien examiné met en évidence et fait ressortir les points noirs cités plus haut
A savoir :
1°) La nécessité absolue d'utiliser l'autoroute en voie urbaine.
2°) La nécessité de jeter un ou deux ponts au-dessus du Rhône ?
3°) Envisager d’en jeter un autre par-dessus la Saône.
Peut être une autre possibilité :
L'UTILISATION DU QUAI PERRACHE ?
La largeur intéressante de la chaussée additionnée à ses larges trottoirs, peut être une idée à creuser pour désenclaver notre quartier ?
Une voie à deux sens qui rejoindrait le centre ville traditionnel
NOUS CONSIDÉRONS QUE LE DÉSENCLAVEMENT DE NOTRE QUARTIER DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ.
Comité d'Intérêt Local Sud Presqu'île
Le Bureau
Source: http://cil.sudpresquile.online.fr/
Peut être une autre possibilité :
L'UTILISATION DU QUAI PERRACHE ?
La largeur intéressante de la chaussée additionnée à ses larges trottoirs, peut être une idée à creuser pour désenclaver notre quartier ?
Une voie à deux sens qui rejoindrait le centre ville traditionnel
L'axe N-S "ouest" pour les TC qui couperaient les 6/8 voies partant vers les trémies sous le C.E.
Virgil a écrit :Possible de le voir un jour?
une interview (je sais plus où!) d'un ingénieur ayant participé au projet, et selon lui T1 n'était que provisoire et MA serait réalisé
amaury a écrit :our les autres raisons, c'est raté : trafic trop faible avant bien longtemps pour justifier le métro, travaux coûteux pour passer le centre d'échange et donc délais de réalisation trop lointain pour espérer avoir un impact sur le projet urbain à court terme.
Virgil a écrit :J'aime bien le tram, mais en peripherie
Virgil a écrit :D'ailleurs, j'ai discuté avec l'attachée com' de la maison de la Confluence, qui m'a affirmé que ça discutait sec entre le SYTRAL et la SEM de la Confluence pour le prolongement de T1 à Debourg.
Alors Info ou Intox promotionnelle?
Bibouquet a écrit :Ah bon ? Oh, tu sais, si un jour ils ont besoin de fortement augmenter la fréquence sur le sud Presqu'île pour faire face à une hausse de la population, ils peuvent envoyer T1 ET T2 à montrochet voire à Confluence, ça fait quand même un tram toutes les 3 minutes / sens, ce qui est tout à fait honorable !
Enfin, Bernard Rivalta a évoqué d'autres projets comme le prolongement de la ligne T1 à Debourg, pour compléter le bouclage entre la Presqu'île et la rive gauche du Rhône. Il a affirmé s'attacher à ce nouveau projet dès le prochain mandat.
Virgil a écrit :Enfin, Bernard Rivalta a évoqué d'autres projets comme le prolongement de la ligne T1 à Debourg, pour compléter le bouclage entre la Presqu'île et la rive gauche du Rhône. Il a affirmé s'attacher à ce nouveau projet dès le prochain mandat.
Ca y est, c'est officiel et confirmé...
Une bonne nouvelle ça!
Bibouquet a écrit :Je pense qu'il y a bien d'autres conneries à économiser dans l'agglo en km bus, bien avant cette navette
BBArchi a écrit :(Je n'aime pas ces bus).
Lyon: La portion d'autoroute A6-A7 bientôt déclassée dans le centre-ville ?
CIRCULATION Le maire PS de Lyon Gérard Collomb est revenu sur le sujet ce lundi...
C’est un serpent de mer. Un projet évoqué depuis des années que Gérard Collomb aimerait désormais voir évoluer dans le bon sens. Ce lundi, le maire PS de Lyon a confié qu’il espérait obtenir prochainement de l’État le déclassement de la portion d’autoroute A6-A7 qui éventre sa ville et qu’il souhaite transformer en boulevard urbain.
« J’espère aboutir à quelque chose dans des délais assez brefs », a précisé Gérard Collomb devant quelques journalistes. Le président de la Métropole de Lyon a relevé que le grand contournement Est de l’agglomération était payant, la traversée de Lyon par l’autoroute étant, elle, gratuite au sud de Villefranche-sur-Saône.
La question du péage urbain toujours d'actualité
« Alors que la logique serait que la traversée de la ville soit payante et le contournement gratuit », a-t-il noté. Il a toutefois précisé que les habitants de Lyon devraient être exemptés d’un tel péage pour emprunter l’A6 qui passe sous la colline de Fourvière, avant de longer la rive droite du Rhône et de continuer vers le sud.
Sur la partie de cet axe longeant le Rhône, il a précisé que des feux rouges seraient installés, une fois son déclassement obtenu et des circulations seront prévues pour les cyclistes et les piétons en bordure de fleuve. « Ce ne sera plus une autoroute », a-t-il assuré, sans pour autant préciser à quelle échéance l’Etat pourrait se prononcer sur ce dossier.
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