Combien mesure un pantographe ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 13 févr. 2007, 17:57

Salut

http://www.faiveley.fr/fr/pub/categorie ... ts/17a.pdf

Peut être Tubesurf  aurait su me répondre.

Si on regarde le modèle LX de Faiveley, on voit qu'un panto pour véhicule de transport ferroviaire urbain,
replié sans capter le courant, mesure 30 cm de hauteur avec des isolateurs de 4 cm.

Vous voyez où je veux en venir ?

Le plafond des tunnels du métro  lyonnais  n'est parfois qu'à 347 cm au dessus des plans de roulement.

Le métro lui même mesure 340 cm
La plancher est à 105 cm.  Reste au dessus 235 cm
On enlève le panto, reste 205 cm
On enlève les poutres porteuses de ce panto (mettons 10 cm ), reste 195 cm de hauteur intérieure disponible  ???

J'en déduis qu'on peut mettre à la place des MPL75  des caisses alimentées par troisième rail  ET
pantographe sans diminution paralysante de la hauteur intérieure, d'autant que c'est seulement sur la
longueur du panto replié, un peu plus de 2,20  mètres, et qu'on peut rouler dans les tunnels et stations actuelles et sous caténaires ou LAC.  :coolsmiley: :smitten:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 févr. 2007, 18:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar TubeSurf » 13 févr. 2007, 18:22

Salut!

Effectivement bon calcul, il reste peut-être encore 10cm à ajouter pour le support du panto et le passage des câbles dans la toiture (et y loger le disjoncteur, aussi ^^)

Pour info le panto qui est monté sur les trams est le WBR de chez Schunk (Faiveley, c'est trop cher :-)
http://www.schunk-railways.com/en/schun ... uctarticle

Sinon même en étant moins optimiste sur la hauteur habitable conservée, je n'y vois rien de rhédibitoire; avec un panto à une extrémité d'une rame, on peut toujours utiliser l'espace pour une armoire technique ou des vélos :p
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Patafix » 13 févr. 2007, 18:45

TubeSurf a écrit :...on peut toujours utiliser l'espace pour une armoire technique ou des vélos :p


Chic, on va pouvoir passer les portillons à vélo >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Boblyon » 13 févr. 2007, 22:11

nanar a écrit :


On enlève les poutres porteuses de ce panto (mettons 10 cm ), reste 195 cm de hauteur intérieure disponible  ???


A+
nanar


Salut,

Là, je pense que c'est vraiment trop peu, même avec ses 2,07m actuels on a l'impression d'avoir le plafond sur la tête...et je ne suis pas grand
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar lio » 13 févr. 2007, 23:43

boarf, moi je m'encadre les portes en sortant, se prendre la boite du panto pour d'autre c'est pas la mort. Et y'en a moins que les portes.

Elles font combien ces portes d'ailleurs? 1m90 (de haut :D)?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 14 févr. 2007, 08:47

Salut

bobmetro a écrit :Là, je pense que c'est vraiment trop peu, même avec ses 2,07m actuels on a l'impression d'avoir le plafond sur la tête...et je ne suis pas grand

Ca, ce n'est pas normal, cette impression  ??? 
Tu n'aurais pas quelque chose à cacher, refoulé profondément dans ton insconcient, une fois  ?  :police:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Boblyon » 14 févr. 2007, 09:24

nanar a écrit :
Tu n'aurais pas quelque chose à cacher, refoulé profondément dans ton insconcient, une fois  ?  :police:

A+
nanar


Pourquoi....une fois? chui pas belge, quoique avec une tendance suisse
comme disait qq'un, c'était pas la peine de faire deux pays rien que pour ça !!  :2funny:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Topolino » 14 févr. 2007, 19:14

TubeSurf a écrit :
Sinon même en étant moins optimiste sur la hauteur habitable conservée, je n'y vois rien de rhédibitoire; avec un panto à une extrémité d'une rame, on peut toujours utiliser l'espace pour une armoire technique ou des vélos :p


En effet, il suffit de rallonger les rames par rapport à la longueur maximale des quais, et profiter de cet espace pour y loger un pantographe standard à une extrémité. Peu importe si, en station, cette partie reste encore engagée dans le tunnel du moment que tout l'espace passagers reste accessible.  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Bibouquet » 14 févr. 2007, 19:23

C'est l'élément qui permet, sur le toit du tram entre autre, de capter le courant en frottant sur la LAC.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2007, 19:31

Salut

C'est effectivement trop juste en hauteur... de plus, il ne faut pas oublier l'épaisseur de la toiture, et un débattement minimum de 10 cm ne serait-ce que pour éviter les risques de courants parasites si la partie supérieure de la caisse est trop proche du fil de contact. N'oublions pas aussi le mouvement de balancier vertical d'une caténaire, surtout d'un fil trolley régularisé. On peut tout de suite exclure le rail d'alimentation façon RER C, qui implique une hauteur équivalente à une caténaire par le système d'accroche-isolation...

Quant à allonger la rame d'un côté, sans retoucher au positionnement des bogies, attention au porte-à-faux d'extrémité... bonjour les effets de lacets en cabine au-delà de 50 km/h !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2007, 20:27

Bibouquet a écrit :C'est l'élément qui permet, sur le toit du tram entre autre, de capter le courant en frottant sur la LAC.


billy69 a écrit :Donc si j'ai bien compris, c'est ce que j'ai encadré ?

T'en connais beaucoup des éléments autre que ce que tu as encadré qui permettent de capter le courant sur la lac :crazy2: C'est forcément ca.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar lio » 14 févr. 2007, 22:07

nanar a écrit :Si on regarde le modèle LX de Faiveley, on voit qu'un panto pour véhicule de transport ferroviaire urbain,
replié sans capter le courant, mesure 30 cm de hauteur avec des isolateurs de 4 cm.


Meme si je ne remets pas en doute cette valeur (30cm) ca me parait un peu archaique de ne pas pouvoir faire moins. 30cm pour un truc replie, c'est enorme! :idiot2:
Si on veut developper un system pour MB avec panto, il doit certainement avoir moyen de faire un pantographe replie de ~15cm. Vous allez pas me dire que c'est la mer a boire.

Deja quand on voit la difference entre les pantos TGV Duplex, les Citadis ou ceux des vieilles loco (pardonnez mon inculture du nom de ces ancestrales motrices profilees antiaerodynamiquement) y'a quand meme de sacres differences.

Donc dans les hypothetiques specifications/cahier des charges de telles rames, la hauteur du panto et son logement, ses isolateur et ses parasites doit etre contraints dans des valeurs que l'esprit humain ingenieux repondant a l'appel d'offre sera a meme de proposer (et de realiser).
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar ElBricou » 14 févr. 2007, 22:12

Heu, le truc replié, si il est replié justement, c'est pour toujours coller à la LAC / Catenaire. Et puis si il est haut, c'est qu'on peut aussi difficilement mettre du 750 V pour un tram, ou du 25 000 V pour un TGV aussi pret du toit, surtout avec un point de captage de ce style...
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar lio » 14 févr. 2007, 22:39

et pourquoi on voudrait tant le captage par panto en tunnel?
On peut pas garder le captage par troisieme rail et tunnel et par panto dehors si necessaire? (type Eurostar, mais dans un autre style)?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar ElBricou » 14 févr. 2007, 22:42

L'Eurostar, ils attendent avec impatience la fin de la construction de la LGV en Angleterre pour demonter le systeme de captage par 3éme rail...
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2007, 22:54

Salut

Effectivement, le double captage est une "bête à chagrins". Quant à "l'épaisseur" d'un panto, il faut quand même avoir de la résistance des matériaux et de la solidité face à la poussée pour assurer le maintien sur un fil tendu qui exerce une pression contraire à la poussée du vérin du panto... Faire plus léger, c'est faire plus fragile...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 15 févr. 2007, 09:00

Salut

El Bricou écrit
Heu, le truc replié, si il est replié justement, c'est pour toujours coller à la LAC / Catenaire. Et puis si il est haut, c'est qu'on peut aussi difficilement mettre du 750 V pour un tram, ou du 25 000 V pour un TGV aussi pret du toit, surtout avec un point de captage de ce style...


Rémi écrit
C'est effectivement trop juste en hauteur... de plus, il ne faut pas oublier l'épaisseur de la toiture, et un débattement minimum de 10 cm ne serait-ce que pour éviter les risques de courants parasites si la partie supérieure de la caisse est trop proche du fil de contact. N'oublions pas aussi le mouvement de balancier vertical d'une caténaire, surtout d'un fil trolley régularisé. On peut tout de suite exclure le rail d'alimentation façon RER C, qui implique une hauteur équivalente à une caténaire par le système d'accroche-isolation...


Lia écrit
et pourquoi on voudrait tant le captage par panto en tunnel?
On peut pas garder le captage par troisieme rail et tunnel et par panto dehors si necessaire? (type Eurostar, mais dans un autre style)?




Ben oui, c'est comme Lia que je vois la chose.

Quand le pantographe est replié, il ne capte PAS le courant.
Il ne faut pas confondre hauteur repliée et hauteur minimum de captage. La 2ème est toujours plus élevée.
Le pantographe a un système de blocage qui empêche toute remontée inopportune.
Donc pas de raison que le panto replié et bloqué aille cogner le plafond plus que ne le ferait le toit du train.

Il n'y a PAS à construire de ligne d'alimentation électrique au plafond du tunnel, dans lequel la prise de courant continue à se faire par frotteur contre troisième rail fixé au sol.

Donc les valeurs 105 + 195 + 40 = 340  (ou 105 + 185 + 50 = 340) restent valides.
D'accord pour considérer 50 cm comme valeur totale nécessaire pour le panto (30 cm) et les poutres qui le
supportent et qui doivent être suffisamment solides.

La conséquence, c'est à dire le plafond à 185 cm sur une longueur de l'ordre de 2,20 m (même deux fois dans
une rame de 70 mètres) ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Je n'ai pas d'exemple en tête mais je suis prêt à parier qu'il y a des lignes de métro où un tel  système
mixte de captation existe.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2007, 09:09, modifié 1 fois.
.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar rabelaisien » 15 févr. 2007, 11:14

Voir à http://www.spvd.cz/?p=svet/hu/hu.html&m ... nu_hu.html la solution adoptée pour le petit métro de Budapest, trés bas de plafond, avec mécanismes du pantographe sur les côtés du véhicules.
Ol
Passager
Messages : 35
Inscription : 06 nov. 2006, 18:19

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Ol » 15 févr. 2007, 12:17

nanar a écrit :La conséquence, c'est à dire le plafond à 185 cm sur une longueur de l'ordre de 2,20 m (même deux fois dans
une rame de 70 mètres) ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Pourquoi pas si c'est au niveau des emplacements PMR, car les personnes dont la taille est > à 1,85 sont nombreuses. L'accessibilité c'est bien si elle profite à tous...
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 15 févr. 2007, 13:18

Salut

Preuve que c'est pas rédhibitoire la hauteur, c'est que même des grands de plus de 1,85  acceptent de se
baisser et de se contorsionner pour rentrer dans des automobiles. Et il y a quatre fois plus de déplacements
en automobile qu'en transport en commun. :2funny:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar ElBricou » 15 févr. 2007, 13:23

Heu, je fais 1.88, et je peste a chaque fois que la voiture est trop petite.
Traminot Patrick

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Traminot Patrick » 15 févr. 2007, 14:41

nanar a écrit :Salut

http://www.faiveley.fr/fr/pub/categorie ... ts/17a.pdf

Peut être Tubesurf  aurait su me répondre.

Si on regarde le modèle LX de Faiveley, on voit qu'un panto pour véhicule de transport ferroviaire urbain,
replié sans capter le courant, mesure 30 cm de hauteur avec des isolateurs de 4 cm.

Vous voyez où je veux en venir ?

Le plafond des tunnels du métro  lyonnais  n'est parfois qu'à 347 cm au dessus des plans de roulement.

Le métro lui même mesure 340 cm
La plancher est à 105 cm.  Reste au dessus 235 cm
On enlève le panto, reste 205 cm
On enlève les poutres porteuses de ce panto (mettons 10 cm ), reste 195 cm de hauteur intérieure disponible  ???

J'en déduis qu'on peut mettre à la place des MPL75  des caisses alimentées par troisième rail  ET
pantographe sans diminution paralysante de la hauteur intérieure, d'autant que c'est seulement sur la
longueur du panto replié, un peu plus de 2,20  mètres, et qu'on peut rouler dans les tunnels et stations actuelles et sous caténaires ou LAC.  :coolsmiley: :smitten:

A+
nanar



C'est totalement incompréhensible pour un non lyonnais qui parcours le forum:-[
Tu demandes la taille d'un pantho dans ton titre (entre autre la réponse est dans le document joint), mais dans ton topic tu parles de la dimension d'une caisse, pour finir en disant que l'on peut mettre des MPL75 (c'est quoi ?) avec pantho, 3.40m+0.34m=3.74m de hauteur pour 3.47m de plafond, comment fais-tu avec ta marge de 0.07m (3.47m - 3.40m) ?  :-\
Franchement je ne veux pas jouer les enmerdeurs, mais je ne comprends rien dans tous ces chiffres  :-\ et je ne suis pas le seul, nous sommes cinq  :'(
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 15 févr. 2007, 15:46

:-[

Ah mrd, je suis si incompréhensible et ésotérique que ça ? Ce que c'est d'avoir un Q.I de 140, on a du mal à se faire comprendre  :crazy2:

Je cherche combien un matériel roulant de hauteur maximale 340, avec plancher à 105, dispose de hauteur dans la cabine voyageur si un panto et sa poutre support occupent les 50 cm du haut. Ca me donne 185.

105 + 185 + 50 = 340

Mon panto n'est pas SUR le toit de 340. IL tient dans un volume dont le HAUT est à 340 (et le bas à 290).

Un matériel comme celui là peut rouler sans accrocher un plafond de tunnel à 347 de hauteur, d'accord ?  :)

MPL75 = Matériel sur Pneus Lyonnais conçu en 1975 : il mesure 340, mais il n'a pas de pantographe.

nanar
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2007, 15:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 févr. 2007, 19:14

Je me joint à Elbricou, je ne fait qu'un 1,8 mètres mais 2,05 pour la cabine voyageur me parait le minimum syndical. Les gens sont de plus en plus grand et en plus il y a les barres de maintien qui prennent bien 5-7 cm... si le Sytral veut aménager les rames à l'anglaise, il va falloir des barres de maintien un peu partout. Donc le panto pourquoi pas mais il va falloir vous contentez de 30 cm (3.4-2.05-1.05) ou après il faut raboter les quais.
Traminot Patrick

Re : Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Traminot Patrick » 16 févr. 2007, 10:17

nanar a écrit : :-[

Ah mrd, je suis si incompréhensible et ésotérique que ça ? Ce que c'est d'avoir un Q.I de 140, on a du mal à se faire comprendre  :crazy2:

Je cherche combien un matériel roulant de hauteur maximale 340, avec plancher à 105, dispose de hauteur dans la cabine voyageur si un panto et sa poutre support occupent les 50 cm du haut. Ca me donne 185.

105 + 185 + 50 = 340

Mon panto n'est pas SUR le toit de 340. IL tient dans un volume dont le HAUT est à 340 (et le bas à 290).

Un matériel comme celui là peut rouler sans accrocher un plafond de tunnel à 347 de hauteur, d'accord ?  :)

MPL75 = Matériel sur Pneus Lyonnais conçu en 1975 : il mesure 340, mais il n'a pas de pantographe.

nanar


Tu n'es pas ésotorique, c'est juste que le non initié ne comprend rien à certains topics, suite à une utilisation de termes, abréviations, particularités régionales, que les passionnés utilisent entre eux  :-\

Ton but est démontrer le manque de hauteur de plafond pour l'usager ?

Avec tes chiffres la marge est de 0.07m, donc il est impossible de mettre des voitures avec une hauteur de plafond plus élévée, tu peux tenter, mais quelque chose me dit que tu vas taper dans les tunnels  ::)

La seule solution: baisser la hauteur du plancher, la mettre à moins de 1.05m, le problème, les quais  :-\

je suis dans le vrai jusque là ?

Je peux te dire que le débattement du pantographe dans le tunnel est de ...............0.07m  O0 (ailleurs je n'en sais strictement rien)

D'où ma question, pourquoi demander la mesure du pantographe dans le titre ?


Passons à ton exposé


Je cherche combien un matériel roulant de hauteur maximale 340, avec plancher à 105, dispose de hauteur dans la cabine voyageur si un panto
et sa poutre support occupent les 50 cm du haut. Ca me donne 185.
105 + 185 + 50 = 340

pourquoi poser la question, tu connais la réponse, tu la donnes et en expliquant comment !!
340-105-50=185 , pour trouver 185, il faut d'abord commer par 340, non ?


Mon panto n'est pas SUR le toit de 340. IL tient dans un volume dont le HAUT est à 340 (et le bas à 290).

Je ne suis pas aussi idiot, je sais ce que comprend une hauteur maxi dans les caractéristiques d'un véhicule,
de la surface de contact de la roue au point le plus haut du véhicule
  O0


Un matériel comme celui là peut rouler sans accrocher un plafond de tunnel à 347 de hauteur, d'accord ?  :)

Chez moi, 3.40m passe dans 3.47m, le contraire non, tu peux utiliser n'importe quel matériel, tant que celui-ci ne dépasse pas 3.40m ,
sans oublier le 1.05m de hauteur de plancher pour les quais
  ;)
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dimensions d'un pantographe

Message non lupar nanar » 16 févr. 2007, 10:47

Salut

Je pense qu'on dit la même chose avec des mots differents  ;)

Et je vais enlever le point d'interrogation du titre, qui semble te poser tant de problèmes  8)

A mon avis, on doit et on peut éviter de toucher à la hauteur de quai des stations souterraines existantes (105),
et c'est tant mieux.

Pour l'accès des handicapés, il faut conserver le plancher des rames à la même hauteur que le quai (105)

Et il faut que ça tienne sous le plafond du souterrain, donc gabarit maximal du véhicule et du panto replié bloqué = 340

Donc, dans ce cas, obligatoirement, sur une courte longueur dans la rame le plafond de la rame sera plus bas (185)
Ailleurs, il sera à 210 ou 215.

En fait je ne veux pas démontrer le manque de hauteur dans la rame, mais au contraire que le panto est
compatible avec une hauteur intérieure qui reste raisonnable.
Si la hauteur intérieure restante était 150 ou 160, c'état foutu. A 185, ça va encore.

Et avec un matériel roulant qui répond à ces caractéristiques, et qui en plus aurait un roulement fer sur fer
et pas sur pneumatiques, je peux faire des prolongements en extérieur, avec croisement des voiries à niveau, et alimenté par Ligne Aérienne de Contact   (un "métro-tram")

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 févr. 2007, 10:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar lio » 16 févr. 2007, 11:02

Traminot Patrick a écrit :La seule solution: baisser la hauteur du plancher, la mettre à moins de 1.05m, le problème, les quais  Indécis


Dans une rame a 3 ou 4 voitures, on a de 9 a 12 portes. (jusqu'ici tout va bien)
Dans ces rames, si on passe en captage par panto et/ou troisieme rail, on devrait arriver a 2 pantos par rame.

Donc, en conservant nos 9 a 12 portes a 1.05m il est pas non plus impossible d'abaisser la hauteur du plancher localement a l'emplacement des caisses du panto afin de conserver une meilleure hauteur de plafond ~2m. Ca devrait pas engendrer une pente enorme localement (voire une petite marche) a seulement 2 endroits dans ces rames.

Ex. En rame 4 caisses, si on a M-R-R-M on colle ces 2 pantos au fond a droite de la Motrice gauche et inversement au fond a gauche de la Motrice droite (emplacements choisis pour les MCL80).
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar nanar » 16 févr. 2007, 12:02

Salut

J'y ai bien pensé, mais ce décrochement n'est pas si simple que ça, dans un matériel dont les équipements
seront sous le plancher et pas en toiture.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça provoquerait peut être une fragilité du chassis, et c'est  encore
une spécification tehnique supplémentaire pour ce futur matériel.

Dèjà qu'on touche au plafond, si on plus on touche au plancher, on va devoir toucher plus au porte monnaie.

nanar
.
Traminot Patrick

Re : Re : Dimensions d'un pantographe

Message non lupar Traminot Patrick » 16 févr. 2007, 19:06

nanar a écrit :Salut

Je pense qu'on dit la même chose avec des mots differents  ;)

Et je vais enlever le point d'interrogation du titre, qui semble te poser tant de problèmes  8)

A mon avis, on doit et on peut éviter de toucher à la hauteur de quai des stations souterraines existantes (105),
et c'est tant mieux.

Pour l'accès des handicapés, il faut conserver le plancher des rames à la même hauteur que le quai (105)

Et il faut que ça tienne sous le plafond du souterrain, donc gabarit maximal du véhicule et du panto replié bloqué = 340

Donc, dans ce cas, obligatoirement, sur une courte longueur dans la rame le plafond de la rame sera plus bas (185)
Ailleurs, il sera à 210 ou 215.

En fait je ne veux pas démontrer le manque de hauteur dans la rame, mais au contraire que le panto est
compatible avec une hauteur intérieure qui reste raisonnable.
Si la hauteur intérieure restante était 150 ou 160, c'état foutu. A 185, ça va encore.

Et avec un matériel roulant qui répond à ces caractéristiques, et qui en plus aurait un roulement fer sur fer
et pas sur pneumatiques, je peux faire des prolongements en extérieur, avec croisement des voiries à niveau, et alimenté par Ligne Aérienne de Contact   (un "métro-tram")

A+
nanar



Salut !

n'ayant aucune connaissance sur le métro,même pas un échantillon  :-[  je ne comprenais pas ton but, désolé mais c'est comme ça  :'(
Donc pour comprendre, un seul truc, le dialogue, maintenant je vois où tu veux en venir  O0
La seule possibilité d'augmenter la hauteur de plafond dans une voiture, serait entre les boggis, mais il-y-a un hic, les portes centrales et tout ce qui "traîne" sous la voiture  :-\
En conclusion, messieurs les lyonnais ne grandissaient pas trop, votre métro n'est pas prêt d'être changé pour vous assurer un bon confort ^-^


Patrick
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Combien mesure un pantographe ?

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2007, 20:09

Salut

Une hauteur de 1,85 m nette sous plafond va poser un problème pour l'accessibilité car il faut aussi répondre dans le cahier des charges liées à l'accessibilité, aux personnes de grande taille qui ne doivent pas rencontrer d'obstacles dans leurs cheminements.

L'abaissement du plancher est impossible compte tenu des équipements situés sous le plancher qui occupent la quasi totalité de l'espace entre les deux bogies... sauf à relocaliser les équipements en toiture et donc à l'emplacement du pantographe.

Je vous sors également la loi sur l'accessibilité en ce qui concerne les escaliers, les plans inclinés etc etc...

Bref autant éviter les usines à gaz !

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot] et 82 invités