Page 1 sur 1
30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 13 févr. 2007, 22:08
par Rémi
Bonsoir
• Projet de réaménagement à la Part Dieu
13/02/2007
Selon une étude SNCF-Grand Lyon-Sytral, la fréquentation de la gare de la Part Dieu va doubler d’ici à 2020, de 81 000 voyageurs/jour actuellement à près de 160 000. Outre la progression du trafic TER, l’augmentation sera principalement dûe à la montée en puissance du tramway Lea, à l’arrivée des futurs Leslys et T4, et à la mise en service des TGV Perpignan-Figueras et Rhin-Rhône. Pour répondre à ces besoins, l’étude prévoit un réaménagement de la gare pour un investissement de 30 millions d’euros.
Cette brève glanée sur le site de La Vie du Rail me laisse perplexe... T4 n'interfère dans le fonctionnement de la gare que si T4 arrive à Villette ou je me gourre

30 millions d'euros pour réaménager une gare réaménagée en 2001...
A+
Rémi
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 13 févr. 2007, 22:15
par Boblyon
Rémi a écrit : T4 n'interfère dans le fonctionnement de la gare que si T4 arrive à Villette ou je me gourre ??
A+
Rémi
Oui, mais qui a dit que T4 n'arriverait pas à Villette

Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 13 févr. 2007, 23:48
par lio
30 M€ ca me parait pas des masses.
Au fait, il a jamais ete question de reouvrir les Brotteaux? Enfin en l'ecrivant je me demande si on y gagnerait pas plus en emmerdements qu'autre chose.
Il manque quoi a la part Dieu?
- des quais? Si on veut rajouter des quais, on les mets ou ces bougres

- un meilleur passage tranversal des voyageurs?
- un meilleur acces aux quais (ca va etre dur de faire mieux)?
- un metro direct Bellecour-Perrache?
- des voies sans issue pour les trains y fesant terminus? (c'est peut etre plus facile a construire que des voies normales, non?)
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 13 févr. 2007, 23:53
par ElBricou
Pour la reouverture des Brotteaux, ca va etre dur : y'a plus de batiment voyageur (y'a des brasseries ou des salles de vente dedans). De plus, du coté des voies, c'est utilisé pour du stockage. C'est difficilement réalisable.
Concernant la gare de la Part Dieu, il reste une voie sans quai, et de la place pour faire des quais supplementaire du coté Villette : c'est meme prevu pour ca. On peut aussi faire la traversée sans traverser par la gare. Mais il reste qu'on a un grand manque de place en largeur pour l'acces au quai...
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 00:32
par original.mathieu
Et on ne peut pas agrandir tout bêtement la gare ? Je sais que ça paraît farfelu comme ça mais il y a^plein de parkings en surface come à l'angle villette / pompidou : on peut peut-être les entérer et agrandir le hall de la gareau niveau 0 ?
C'est vrai que quand on regarde cette gare et la fréquentation, on se dit qu'elle n'est pas bien grande !
Mathieu
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 08:40
par Rémi
Salut
RFF est propriétaire d'une emprise pour 16 voies à la Part Dieu : les loueurs de voitures et les commerces du côté du Virgin et compagnie sont situés sous des espaces qui pourraient accueillir des voies supplémentaires. Vu d'en dessus, entre la façade Villette et la voie M, il y a de la place pour loger des voies supplémentaires.
Brotteaux : une réouverture n'apporterait que des ennuis en consitutant un bouchon pour l'accès à Part Dieu. Et quel intérêt d'avoir 2 gares en 500 mètres. On connaît déjà les difficultés à Paris entre Bercy et Gare de Lyon, Montparnasse et Vaugirard, non merci !
Cependant, le problème soulevé est lié à la circulation des voyageurs dans la gare. Et là, il faudrait éviter tout mouvement parasite, donc T3 et T4 à Vivier-Merle, ce qui enlèvera déjà au bas mot 25000 traversants par jour...
A+
Rémi
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 08:55
par nanar
Salut
30 M pour "réaménager la gare"..
Le fameux tunnel piéton auquel a renoncé le Sytral, c'était 28 M€
Des aiguillages tramway orientés de Villette vers Lafayette Ouest et PDVM, c'est 2 M€ et un été de travaux.
Décidemment, les têtes qui nous gouvernent ont la folie des grandeurs

A+
nanar
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 12:31
par xouxo
Perso , je trouve qu'il n'y a pas assez d'accès au quais, et il sont au même endroit : quand tu est en en bout de quai ca fait loin et ca crée des bouchon !
Il me semble que les extrémités des quais TGV se trouve juste au dessus du tunnel pompidou d'un coté et bonnel de l'autre.
D'ailleurs, on a des bouches d'aération sur le quai qui donnent directement sur les tunnel, permettant au voyageur de profiter de la pollution

A+
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 14:41
par Patafix
Je pense que Lia voulait parler d'un métro reliant directement la gare Part Dieu à la presqu'ile, chose qui n'existe pas actuellement

Re : Re : Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 15:02
par Bibouquet
billy69 a écrit :certes il ne va pas très vite mais il existe
Oh, 20 petites minutes pour ralier Part Dieu à Perrache, en passant en pleine rive gauche, je trouve cela très honorable, surtout avec une fréquence de 7'.
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 19:34
par Rémi
Salut
Effectivement, les quais débordent jusque sur Bonnel et Pompidou mais ce ne sont que des voiries, impossible de faire des accès (qui plus est impossibles à contrôler).
A+
Rémi
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 20:39
par xouxo
@rémi
On pourrait faire un salle annexe (avec des automates, 1 guichet) coté pompidou en aménageant sous les voies et en la reliant au hall principal par un couloir qui passerait le long de l'ancien dépose taxi et arriverait au niveau du bar près du virgin.
En plus on peut en profiter pour étendre la gare sur l'ancien dépose taxi en rajoutant des commerces
A+
Re : 30 millions pour la gare de la Part Dieu
Publié : 14 févr. 2007, 21:23
par Rémi
Salut
Pas convaincu, car quand on déboule sur Pompidou, il n'y a rien, de toutes façons, tu as une concentration naturelle des flux vers le métro, le tram, le centre commercial etc...
A+
Rémi