Page 1 sur 1
Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 11:07
par Matthusalem
Vendredi après-midi, alors que je devais me rendre à bron, j'ai pris la rame 806 depuis Perrache et je remarque quelque chose d'inattendu: Les écrans du SIV avaient tous changé à l'intérieur du tram. Ils sont comme sur T3 maintenant, une longue barre de diodes (exit les petits carrés qui font loucher lol) mais les diodes restent rouges et ne deviennent pas jaune-vertes comme sur les nouvelles rames de T3.
Ils vont sûrement changer les écrans sur tous les tramways.

Re : Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 18:07
par lio
aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
ben dans le genre je fais des economies, c'est pas mal

Re : Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 19:11
par TubeSurf
Salut!
On ne s'emballe pas =) S'il y a de nouveaux afficheurs intérieurs (et latéraux, aussi, mais ceux-là je pense que personne ne les regarde) sur la rame 806 - ainsi que sur la 801, depuis bientôt 2 ans pour cette dernière - c'est uniquement pour des raisons de maintenance et de durée de vie… les afficheurs actuels sur les 47 premières rames (intérieurs et latéraux) sont canadiens, et posaient de sérieux problèmes en terme de délais pour les réparations. Or un constructeur local, grenoblois pour ne pas le nommer, a proposé d'essayer ses modèles à la place... dont acte. En équipant une rame de temps en temps, cela libère des afficheurs ancien modèle en cas de panne. Donc à moins qu'UTT gagne à l'Euromillion, on n'est pas près de tous les remplacer. (Au passage cette façon de faire existe aussi pour la rétrovision concernant le tram, mais 4 rames sont équipées d'un système différent de celui d'origine, les 801, 802, 803 et 806 - toujours pour la même raison).
A+!
X.
Re : Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 20:31
par Rémi
Salut
On appelle ça une info claire et précise !
Bon sinon, il faut quand même savoir que les écrans défilants à diode font désormais particulièrement désuets, j'ai eu l'occasion de voir dans quelques salons ferroviaires de nouvelles solutions à base d'écrans LCD particulièrement efficaces et finalement pas très cher (les défilants actuels sont une technologie ancienne mine de rien...).
Grosso modo, la tendance est la suivante : pour tout ce qui est info extérieure, le système à diodes est celui qui présente encore les meilleures fonctionnalités, les écrans posent un problème de reflet derrière les pare-brise ou vitres frontales. En revanche, pour ce qui est info intérieure, l'écran plat présente d'énormes avantages pour la variété de l'info et sa clarté. Idem pour ce qui est afficheurs en gare... tout est en écran LCD désormais, les diodes façon grand tableau Part Dieu, c'est complètement dépassé !
A+
Rémi
Re : Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 20:45
par TubeSurf
Re,
Pour les grands tableaux d'affichage façon Part-Dieu à diodes, c'était déjà dépassé quand ils l'ont installé; dans le même temps les Suisses et les Allemands, pour parler de réseaux que je connais, installaient déjà les leurs avec une technologie LCD… ^^
Ensuite pour rester sur le tram, le but du remplacement des afficheurs était de trouver un produit équivalent, afin d'équiper une rame sans avoir d'autre intervention à faire (fixation, développement logiciel...) Et ça évitait aussi d'avoir à demander leur avis au marketing, Sytral & co =)
X.
Re : Renouvelement des écrans du tram
Publié : 19 févr. 2007, 21:51
par Rémi
Salut
Ro bah dans ce cas là, tu mets deux rouleaux de sopalin avec un machin écrit au feutre, et tu demandes aux voyageurs de tourner la manivelle entre chaque station... y a pas plus économique !!!!
A+
Rémi