Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !
Publié : 05 mars 2007, 09:56
Salut
J'ai été vérifier ce dimanche la faisabilité de quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Il y a moyen de réaliser un site propre pour TC ayant son point de départ à moins de 200 m au nord de la
Mairie d'Ecully, au carrrefour Chemin de Charrière Blanche / Avenue Eymard.
De là le SP descend vers l'A6 qu'il jouxte au débouché du pont emprunté par le 19 et le 3 entre Vaise et
Ecully, près de l'arrêt de l'Ecole d'horticulture (cet arrêt est situé côté nord de l'A6).
Le SP passe ensuite au dessus du plat de nouilles de Tassin (nom officiel = Porte du Valvert).
Pour ça il faut un petit pont au dessus de la bretelle A6 -> TEO, puis un viaduc de 160 m collé au sud du viaduc de l'A6
Ensuite, le SP passe dans une tranchée parallèle à celle de A6 à Montribloud et descend progressivement sur
le sol du vallon que franchit le viaduc autoroutier des Deux Amants (le grand viaduc qui domine Vaise).
J'ai bien regardé les pentes, il n'y a rien d'impossible, on est dans du 5 % à peu près.
Et ce site propre aboutirait pile entre la voie ferrée Tassin - Saint Paul et le site propre bus longeant la
bretelle de Tassin, à l'endroit où tous deux passent sous le viaduc autoroutier.
Là, on a l'embarras du choix : On peut en faire :
- un SP bus
- un SP tram-train alimenté en 1500 volts qui allègerait le problème du tunnel ferroviaire à voie unique des
Deux Amants (sous Montribloud) et remplacerait la branche Tassin-Lozanne en la raccourcissant de 2,5 km
avec desserte de Ecully Centre + Charrière Blanche + Grandes Ecoles + Dardilly Les Mouilles (ou plus haut).
- un SP pour tram urbain alimenté en 750 volts auquel on attribuerait des droits de passage sur St Paul -
Gorge de Loup - embranchement du nouveau site propre.
A +
nanar
J'ai été vérifier ce dimanche la faisabilité de quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.
Il y a moyen de réaliser un site propre pour TC ayant son point de départ à moins de 200 m au nord de la
Mairie d'Ecully, au carrrefour Chemin de Charrière Blanche / Avenue Eymard.
De là le SP descend vers l'A6 qu'il jouxte au débouché du pont emprunté par le 19 et le 3 entre Vaise et
Ecully, près de l'arrêt de l'Ecole d'horticulture (cet arrêt est situé côté nord de l'A6).
Le SP passe ensuite au dessus du plat de nouilles de Tassin (nom officiel = Porte du Valvert).
Pour ça il faut un petit pont au dessus de la bretelle A6 -> TEO, puis un viaduc de 160 m collé au sud du viaduc de l'A6
Ensuite, le SP passe dans une tranchée parallèle à celle de A6 à Montribloud et descend progressivement sur
le sol du vallon que franchit le viaduc autoroutier des Deux Amants (le grand viaduc qui domine Vaise).
J'ai bien regardé les pentes, il n'y a rien d'impossible, on est dans du 5 % à peu près.
Et ce site propre aboutirait pile entre la voie ferrée Tassin - Saint Paul et le site propre bus longeant la
bretelle de Tassin, à l'endroit où tous deux passent sous le viaduc autoroutier.
Là, on a l'embarras du choix : On peut en faire :
- un SP bus
- un SP tram-train alimenté en 1500 volts qui allègerait le problème du tunnel ferroviaire à voie unique des
Deux Amants (sous Montribloud) et remplacerait la branche Tassin-Lozanne en la raccourcissant de 2,5 km
avec desserte de Ecully Centre + Charrière Blanche + Grandes Ecoles + Dardilly Les Mouilles (ou plus haut).
- un SP pour tram urbain alimenté en 750 volts auquel on attribuerait des droits de passage sur St Paul -
Gorge de Loup - embranchement du nouveau site propre.
A +
nanar