Tram Ouest lyonnais
Publié : 10 mars 2007, 18:20
Salut
Je vais tenter de vous exposer ici une idée pour améliorer l'offre TC dans l'ouest lyonnais, plus particulièrement à Tassin.
Partons d'abord d'un constat: la ligne D est surchargée, et l'achat de nouveau matériel s'avère compliqué. Le taux de remplissage du tronçon Gare de Vaise - Bellecour est principalement dû aux usagers qui viennent de l'Ouest lyonnais et qui se rendent en presqu'ile.
Voici ce que je propose:
> A Gorge de loup, partir de la voie de train en provenance de Lyon St Paul et la faire grimper sur le haut de la place (par une boucle par exemple, car je doute que l'on puisse faire une pente trop importante tout en conservant l'arrêt)

> Poser des voies sur le site propre qui débouche à Montribloud. Jusque la aucun problème, tout est déja en site propre intégral. Pour que les voies puissent déboucher sur l'arrêt église demi-lune à Tassin, il faut emprunter les voies de sortie et d'entrée du boulevard des Hespérides.
Ci dessous la rampe pour accéder au boulevard, l'arrêt se situe sur la droite

Ci dessous la rampe pour sortir du boulevard, l'arrêt se situe sur la gauche

> Poser des voies sur toute l'avenue de la république de la façon suivante: deux voies tram / deux voies VP / l'équivalent d'une voie pour le stationnement. Ca tient sans raboter les trottoirs (voir photo ci dessous) Reste à définir le passage sur la place Vauboin (l'horloge) qui est assez encombrée en HP.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ca, mais comment on fait pour rejoindre GDL en bus maintenant qu'il n'y a plus de site propre ?
Le but de ce projet est de connecter le tram venant de l'avenue de la République aux voies SNCF existantes au niveau de l'autopont des trois renards et d'y créer une sorte de mini gare routière.
L'autopont actuellement vu d'en bas. Le but serait de le détruire pour redonner un peu de vie à ce quartier ou les autos passent au niveau des fenêtres des immeubles et maisons alentours.

Un passage à niveau sans barrières serait alors crée, cela ne pose pas de problèmes avec une exploitation de type tram. Aujourd'hui les rues sont coupées en deux par la voie SNCF créant un quartier scindé en deux.


Pour ce qui est des bus: Creer une mini gare routière "Trois renards" avec les lignes suivantes:
Ligne 5 : Trois renards <> Tassin centre par le Mail <> Valmy
Ligne 86: Trois renards <> La Tour de Salvagny
Ligne 98: Trois renards <> Marcy l'Etoile campus Mérieux
Ligne 55: Tracé actuel, passage par les trois renards
Les autres lignes actuellement à GDL effectueraient leur terminus à Eglise demi lune, soit les lignes:
Ligne 14: Eglise demi-lune <> Bellecour
Ligne 42 et 42E: Eglise demi-lune <> St Just
Ligne 45: Eglise demi-lune <> Croix Rousse
Ligne 72: Eglise demi-lune <> Pollionay
Ligne 73: Eglise demi-lune <> Craponne
Ligne 74: Eglise demi-lune <> Craponne centre <> Brindas ou Vaugneray ou Val d'Yzeron
Les lignes 3, 19, 65 et 66 restent à GDL car elles n'empruntent pas le site propre de Montribloud. Les lignes interurbaines (T66, 186 et 189) peuvenr toujours accéder à Gorge de loup en passant par Lyon 5eme (avenue Bartélemy Buyer) au prix de 5 à 7 minutes de trajet supplémentaire.
Avantages:
> Toutes les lignes de bus sont rabattues sur le tram, ce qui n'entraine pas plus de ruptures de charge qu'avant pour se rendre en centre-ville
> On soulage la D
> Les nouveaux terminus "Eglise demi-lune" et "Trois renards" disposent de suffisament de place pour accueillir les bus et la possibilité de retournement de la ligne.
Inconvénients:
> On oblige les interurbains à allonger leur parcours
> Que faire de la portion de voie ferré actuelle entre Trois renards et GDL ?
> Trouver du matériel Tram ou Tram train capable de rouler sur les voies existantes et sur les voies tram
En définitive on a donc un tram Lyon St Paul <> St Bel et un quartier désenclavé par l'autopont.
La vie des habitants de ce quartier actuellement: devoir traverser l'autopont pour se rendre de part et d'autre de celui-ci


Je compte sur les experts de ce forum pour donner leur avis sur la faisabilité de la chose, et éventuellement son cout
Je vais tenter de vous exposer ici une idée pour améliorer l'offre TC dans l'ouest lyonnais, plus particulièrement à Tassin.
Partons d'abord d'un constat: la ligne D est surchargée, et l'achat de nouveau matériel s'avère compliqué. Le taux de remplissage du tronçon Gare de Vaise - Bellecour est principalement dû aux usagers qui viennent de l'Ouest lyonnais et qui se rendent en presqu'ile.
Voici ce que je propose:
> A Gorge de loup, partir de la voie de train en provenance de Lyon St Paul et la faire grimper sur le haut de la place (par une boucle par exemple, car je doute que l'on puisse faire une pente trop importante tout en conservant l'arrêt)

> Poser des voies sur le site propre qui débouche à Montribloud. Jusque la aucun problème, tout est déja en site propre intégral. Pour que les voies puissent déboucher sur l'arrêt église demi-lune à Tassin, il faut emprunter les voies de sortie et d'entrée du boulevard des Hespérides.
Ci dessous la rampe pour accéder au boulevard, l'arrêt se situe sur la droite

Ci dessous la rampe pour sortir du boulevard, l'arrêt se situe sur la gauche

> Poser des voies sur toute l'avenue de la république de la façon suivante: deux voies tram / deux voies VP / l'équivalent d'une voie pour le stationnement. Ca tient sans raboter les trottoirs (voir photo ci dessous) Reste à définir le passage sur la place Vauboin (l'horloge) qui est assez encombrée en HP.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ca, mais comment on fait pour rejoindre GDL en bus maintenant qu'il n'y a plus de site propre ?
Le but de ce projet est de connecter le tram venant de l'avenue de la République aux voies SNCF existantes au niveau de l'autopont des trois renards et d'y créer une sorte de mini gare routière.
L'autopont actuellement vu d'en bas. Le but serait de le détruire pour redonner un peu de vie à ce quartier ou les autos passent au niveau des fenêtres des immeubles et maisons alentours.

Un passage à niveau sans barrières serait alors crée, cela ne pose pas de problèmes avec une exploitation de type tram. Aujourd'hui les rues sont coupées en deux par la voie SNCF créant un quartier scindé en deux.


Pour ce qui est des bus: Creer une mini gare routière "Trois renards" avec les lignes suivantes:
Ligne 5 : Trois renards <> Tassin centre par le Mail <> Valmy
Ligne 86: Trois renards <> La Tour de Salvagny
Ligne 98: Trois renards <> Marcy l'Etoile campus Mérieux
Ligne 55: Tracé actuel, passage par les trois renards
Les autres lignes actuellement à GDL effectueraient leur terminus à Eglise demi lune, soit les lignes:
Ligne 14: Eglise demi-lune <> Bellecour
Ligne 42 et 42E: Eglise demi-lune <> St Just
Ligne 45: Eglise demi-lune <> Croix Rousse
Ligne 72: Eglise demi-lune <> Pollionay
Ligne 73: Eglise demi-lune <> Craponne
Ligne 74: Eglise demi-lune <> Craponne centre <> Brindas ou Vaugneray ou Val d'Yzeron
Les lignes 3, 19, 65 et 66 restent à GDL car elles n'empruntent pas le site propre de Montribloud. Les lignes interurbaines (T66, 186 et 189) peuvenr toujours accéder à Gorge de loup en passant par Lyon 5eme (avenue Bartélemy Buyer) au prix de 5 à 7 minutes de trajet supplémentaire.
Avantages:
> Toutes les lignes de bus sont rabattues sur le tram, ce qui n'entraine pas plus de ruptures de charge qu'avant pour se rendre en centre-ville
> On soulage la D
> Les nouveaux terminus "Eglise demi-lune" et "Trois renards" disposent de suffisament de place pour accueillir les bus et la possibilité de retournement de la ligne.
Inconvénients:
> On oblige les interurbains à allonger leur parcours
> Que faire de la portion de voie ferré actuelle entre Trois renards et GDL ?
> Trouver du matériel Tram ou Tram train capable de rouler sur les voies existantes et sur les voies tram
En définitive on a donc un tram Lyon St Paul <> St Bel et un quartier désenclavé par l'autopont.
La vie des habitants de ce quartier actuellement: devoir traverser l'autopont pour se rendre de part et d'autre de celui-ci


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