Boulevard Urbain Est (BUE)
Publié : 14 mars 2007, 21:10
Voilà le futur BUE, suite à la demande faite dans un autre sujet :


L'actualité des transports de Lyon et de sa région
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/
Bibouquet a écrit :Ce sera un bd urbain à 2*2 voies, urbaines, avec des feux, et des pistes / bandes cyclables. Il existe déjà une portion le long d'UTT*.
billy69 a écrit :Si la BUE est la trémie, elle est ici :
mathieu.38 a écrit :Je doute qu'une liaison Portes des Alpes / T3 intéresse grand monde, les personnes habitant à l' Est / Sud-Est ne vont pas à Laurent Bonnevay et pour gagner la Part-Dieu T2 + MD c'est quand même plus rapide. Cet axe A8 reprendrait en partie la 52 : elle a une fréquence de 15' en HP et c'est loin d'être complet (au moins de la partie Sud).
Enquête publique pour le Boulevard Urbain Est
Jusqu’au 15 octobre une enquête publique étudie le tronçon du Boulevard Est entre Vaulx-en-Velin et la Soie.
A terme il devrait relier Vaulx-en-Velin au Boulevard Urbain Sud déjà existant. Cet axe de 13km devrait contribuer à fluidifier le trafic vers les communes de l’Est Lyonnais. On y attend de 20 à 30 000 véhicules par jour.
Rédigé par S. I. dans Environnement le 25/09/2010 à 08h17
[align=center]Le Grand Lyon se penche sur le boulevard urbain est[/align]
Le conseil communautaire va être amené à se prononcer, ce soir, sur la réalisation du boulevard urbain est (BUE), section la Soie, sur les communes de Décines et de Vaulx.
Les travaux, qui devraient débuter en 2012, sont prévus pour durer trois ans avec un coût de 20,82 millions d’euros. Pour réaliser ce tronçon, le Grand Lyon va devoir mettre en compatibilité son plan local d’urbanisme et demander une déclaration d’utilité publique pour ce projet. Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sur cette mise en compatibilité.
Entre le carrefour boulevard Charles-de-Gaulle et l’avenue Franklin-Roosevelt au sud, puis le carrefour entre le pont de la Soie et l’avenue Garibaldi au nord, cet aménagement comprendra la suppression des giratoires existants et la création ou le réaménagement des neuf carrefours à feux. Une protection antibruit du côté ouest, le long de la zone pavillonnaire, est également prévue.
La voirie comprendra 2X2 voies, un site propre de transports en commun du côté ouest et une voie pour piétons et vélos.
Session du Grand Lyon, ce lundi à partir de 18 heures, au 20 rue du Lac, Lyon 3 e.
[br]: Mercredi 25 Mai 2011 à 11:52:30[hr][/hr]Le Progrès, 10 juin[align=center]Grand-Lyon : un nouveau tronçon du boulevard urbain Est pour 2014[/align]
Aménagements. Les travaux, un tronçon de 2 km, devraient débuter en 2012
Six mois après la fin des enquêtes publiques, le Grand-Lyon a lancé la procédure pour la construction d’un nouveau tronçon du BUE. Le chantier devrait débuter en 2012, pour un coût de 23,5 millions d’euros
Sur les 14 kilomètres de la globalité du projet, de Vaulx-en-Velin à Vénissieux, c’est une nouvelle section, s’étirant de La Soie à Décines, longue de 2 km, qui devrait être inaugurée début 2014. Le boulevard urbain Est, présenté comme la future « épine dorsale » de l’Est lyonnais, s’inscrit comme un axe structurant permettant d’assurer le développement d’une zone disposant d’un fort potentiel. A l’instar du projet de requalification de la rue Garibaldi, à Lyon, les deux fois deux voies envisagées intégreront transport en commun, vélo, piéton et bien sûr, l’automobile avec protection anti-bruit du côté ouest le long de la zone pavillonnaire.
Les enquêtes publiques, réalisées à Vaulx-en-Velin et à Décines, ont reçu un avis favorable sur l’utilité publique du projet. Le commissaire enquêteur a formulé plusieurs remarques ou recommandations prises en compte par le Grand-Lyon.
L’aménagement comprendra la suppression des giratoires existants et la création ou le réaménagement de neuf carrefours à feux.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts a voté contre, estimant que le BUE favorisait trop l’automobile engendrant nuisances et pollution. Pour le groupe Ensemble pour le Grand-Lyon, qui votera en faveur de la délibération, « ce projet donne une place à chacun, et cette liberté de choix dans le mode de déplacement est la véritable modernité à prôner ».
L’ensemble du boulevard urbain devrait être réalisé en 2017. Il sera le préalable à une nouvelle ligne de transport en commun sur cet axe nord-sud.
[br]: Samedi 11 Juin 2011 à 15:47:17[hr][/hr]Le Progrès, 7 août[align=center]Un kilomètre du futur Boulevard urbain Est inauguré à Saint-Priest [/align]
Hier, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Martine David, maire de Saint-Priest, ont « joué du ciseau »
Il avance, il avance, le Boulevard urbain est (BUE) qui doit relier Vaulx-en-Velin à Vénissieux. Il est passé par ici, il passera par là. Hier, c’est à Saint-Priest qu’un des sept tronçons de la future « épine dorsale » de l’Est lyonnais était inauguré.
Avec un coût de 10 millions d’euros, cette voie d’un petit kilomètre, baptisée boulevard de la cité Berliet, située entre la rue du Dauphiné et la route de Lyon, devrait être fréquentée quotidiennement par quelque 20 000 véhicules. Elle s’inscrit dans le prolongement de la section réalisée, il y a une dizaine d’années, au niveau de la zone commerciale de la « Porte des Alpes ».
C’est dire si le chantier visant à doter les communes de la première couronne d’un axe nord-sud a pour le moins « patiné ». Mais désormais la marche avant est enclenchée puisque des travaux sont en cours à Vénissieux (600 mètres), tandis que d’autres débuteront, l’an prochain, dans le secteur de la Soie à Vaulx-en-Velin. Gérard Collomb espère que les 14 kilomètres du BUE seront bouclés à l’horizon 2017-2018.
[align=center]Boulevard urbain Est : le dernier tronçon en partie à 2x1 voie[/align]
Le Boulevard Urbain Est reliera Vénissieux et sa rocade Sud à Vaulx-en-Velin et sa rocade Est. Il se construit par tronçons : le morceau à Saint-Priest est terminé, alors qu’on définit le projet à Vaulx-en-Velin. Sur le dernier tronçon qui va du pont de la Soie à la Rocade Est à Vaulx-en-Velin, le conseil général est maître d’ouvrage. Après une première concertation, le département a lancé une étude de trafic. Entre le pont de la Soie et la route de Décines, 17 000 voitures par jour circuleraient à l’horizon 2015 : une 2x1 voie semble suffire, avec vitesse limitée à 50km/h. Le conseil général réserverait la possibilité d’une 2x2 voies si cela devient nécessaire.
Ensuite, de la route de Décines jusqu’à la rocade, la circulation devrait atteindre 27 000 véhicules. Le Département préconise une 2x2 voies, avec vitesse limitée à 70 km/h. Les procédures d’enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique vont être lancée