Page 1 sur 1

Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 02:02
par matrix
Pour rebondir sur la news de l'A43, je suis très sceptique de savoir comment on va réussir pour passer de 7700 véhicules/heure à 5500/heure surtout en enlevant l'autopont.
Personnellement, je me demande si la suppression de ce pont ne risque pas de provoquer des bouchons énormes à l'entrée de Lyon.
Est-ce qu'il vaut mieux avoir beaucoup de voitures mais qui circulent plutôt que d'avoir plein de véhicules à l'arrêt moteur tournant ? Je ne pense pas que la deuxième alternative soit meilleure en terme de pollution...

Alors quelle est la meilleure alternative à adopter pour cet endroit ? Enfin, est-ce que les propositions de Lyon Tramway ont été soumises au Sytral concernant un éventuel tram sur cet axe ?

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 05:11
par Bibouquet
Salut,

Tu sais, en terme de trafic, le calcul est simple :

> la capacité de l'axe Mermoz / A43 est déterminée  par la section le plus pénalisante, c'est à dire Mermoz, à 2*2   voies.
>  l'axe Mermoz / A43 actuel a un feu à la retombée en bas de l'autopont, demain il aura sans doute un feu avec Pinel, avec sans doute la même pénalisation.

Donc en terme de capacité d'écoulement "pure", on est toujours dimensionné par Mermoz, et par le feu.

Sur l'A43, la phase de décélération sera engagée bien à l'est du carrefour Mermoz / Pinel, de façon à ce la transition se fasse en douceur. Je prendrais l'exemple de Chambaud de la Bruyère pour illustrer mes propos.

La capacité d'un axe est toujours dimensionnée par ce qu'il y a en aval. Tu as beau mettre une 2*3 voies autoroutière, avec un autopont, si derrière tu as toujours un axe 2*2 urbain limité à 50, et un feu, tu auras exactement la même pénalisation.

Exemple d"une trémie autoroutière enlevée réussie, qui n'ont pas entraîné des embouteillages monstres supplémentaires :

> F. Faure / Vivier Merle : pourquoi le fait que la trafic qui passait au dessus du carrefour, en passant dans le carrefour à feux, n'a pas forcement pénalisé plus le carrefour. Tout simplement car tout ce qui passait au dessus, allait directement butter sur le feu suivant, sans donner du souffle supplémentaire car pénalisant le trafic qui sort du carrefour F. Faure / Vivier Merle.

Quant à la baisse de trafic annoncée, elle va dans le sens général de tous les axes de l'agglo. On évite d'injecter au "karcher" des flots de véhicules dans des trous de souris... Si on injecte ces flots avec un simple jet d'eau, ça passe beaucoup mieux pour employer une métaphore très romantique :) Et puis de toute façon, le trafic diminuera naturellement, avec le côté moins autoroutier de l'axe. Car il ne faut pas se leurrer, c'est bien ce genre d'axe à Lyon qui envoie des bagnoles depuis la lointaine banlieue vers l'hyper centre.
Comme dirait l'autre : "c'est un axe d'un autre temps". On est plus dans les années 80 ou il fallait vite entrer dans Lyon en bagnole, en shuntant tous les carrefours par des carrefours dénivelés. Maintenant, on fait de l'urbain, et en développe les modes doux et les TC en parallèle. Ici, c'est sûr qu'il serait bien d'y mettre un tramway, pour justifier l'espace repris à la voiture, et pour offrir une réelle alternative crédible à la voiture...

Pour terminer, je comparerais le carrefour Mermoz / Pinel aux suivants, afin de montrer que l'histoire n'est pas si extraordinaire que cela : Etats Unis / Viviani, Stalingrad / 11 Nov, Tony Garnier / Gerland...

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 08:41
par nanar
Salut

Je n'aurais pas sû faire de réponse mieux argumentée  :)  Bravo, Bib@

nanar

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 09:06
par S-P
j'allais faire la même replique mais en racourci  ;) donc tres bien resumé O0

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 10:29
par xouxo
Bonjour,
Pour ma part je pense qu'en l'absence de cette courte pénétrante, si le carrefour est trop pénalisant, les automobiliste ne sont pas idiot, il rejoindront l'A43 via le périphérique.
A+

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 10:48
par Rémi
Salut

Brillante démonstration ! Sinon pour une desserte par TCSP, je ne pense pas que le secteur soit prioritaire : on peut en revanche améliorer le fonctionnement du tandem 24-26 en  instaurant un cadencement sur le tronc commun (2 lignes aux 10 minutes) et avec des voies réservées, typiquement au droit du Casino pour l'insertion dans la zone étroite et surtout l'arrivée au Bachut pour éviter de perdre du temps depuis la rue Maryse Bastié.

A+
Rémi

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 11:50
par bus64
Salut

Un tram ou une belle voie bus 2*1 voie à la delanoé! 8)

@+

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 11:53
par Bibouquet
Salut,

Merci pour vos compliments  :-[
Oui, un bon SP bus et une ligne bien régulière serait déjà pas si mal, et surtout très rapide à mettre en place sans gros travaux... Mais bon, c'est toujours pareil, c'est pas avec une ligne de bus, aussi bonne soit-elle qu'on va vider une autoroute.

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 30 mars 2007, 12:23
par nanar
Re

Oui, surtout que le tram en SP latéral sud serait très facile à mettre en place  (cf. topic sur le sujet)

nanar

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 13:05
par Sylvain
Peut-être que ça peut se trouver ici...

L'A43 a perdu 1km !!

Décret du 11 juin 2009 portant déclassement de la catégorie des autoroutes de la section d'extrémité Est de l'autoroute A 43 à Lyon (Rhône) et reclassement dans la voirie nationale sous la dénomination RN n° 2043
Par décret en date du 11 juin 2009, est déclassée de la catégorie des autoroutes pour être classée dans la voirie nationale sous le numéro 2043, dans le département du Rhône, la section suivante de l'autoroute A 43 :
― la section comprise entre le PR 0 + 000 et le PR 1 + 000, constituée par la rampe de raccordement au viaduc, conformément au plan au 1/5 000 annexé au présent décret.

Nota. ― Le plan peut être consulté à la direction interdépartementale des routes Centre-Est, immeuble La Villardière, 228, rue Garibaldi, 69446 Lyon Cedex 03.


(J.O. du 13 juin)


Ils se sont juste plantés sur l'extrémité (Est au lieu de Ouest).

(info trouvée sur le forum SARA)

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 13:40
par louisbru
Une idée qui avait déjà été évoquée je crois :
Doublement de la ligne T2 entre Perrache et Saint Priest, sans passer par Bron soit une ligne (Tx) quasi-rectiligne de Perrache à Lyon II Parilly (en tronc commun de Perrache à Villon puis de Lyon II à Bel Air avec T2 / peut être que le terminus à Saint priest pourrait être placé ailleurs pour désservir un autre quartier (La gare par exemple))
Qu'en pensez-vous ?

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 14:02
par thib-de-Lyon
Sa me parrait pas mal comme idée. On garde une desserte pour les étudiants, et ont peut encore ameliorer le desserte de st priest. Ou alors filer après portes des alpes dans la zone d'activité de la mi-Plaine.

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 14:20
par amaury
Salut,

Ce n'est pas une mauvaise idée mais je pense qu'en termes de maillage, la jonction gare de Vénissieux - Lyon II Bron (morceau d'A8) serait plus urgente.

A +
Amaury

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 21:59
par le 26
le projet est ancien et sera enfin réalisé: cette entrée Est de Lyon était lugubre. Faire de jean Mermoz un véritable boulevard urbain est une nécessité. ceux qui sont "contre" devraient se souvenir des entrées dans le 9ème il y a quelques années. Leslignes 24/26 y trouveront leur identité et si elles sont cadencées au lieu de se suivre , tout le monde y verra l'importance d'un projet réfléchi :mdr:

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 22:04
par Rémi
Salut

Le problème d'un barreau reprenant le tracé historique du 39, c'est la rue Lionel Terray. Ensuite, c'est le coût de l'infra par rapport au gain de temps et au trafic induit par cette nouvelle section. Pas convaincu que ce soit très juteux. Bien d'accord en revanche pour une section Porte des Alpes - Gare de Vénissieux, qu'on brancherait sur T2 avec scission de la branche de St Priest dont le terminus serait à Grange Blanche pour renforcer l'offre sur Bron.

A+
Rémi

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 22:58
par BBArchi
Déclassement ne veut pas dire suppression de l'autopont...  :( si j'ai bien compris, ce n'est pas pour tout de suite !

Ce qui serait quand même une bonne chose, histoire de faire une transition moins brutale entre l'autoroute pur et dur et l'ambiance délicieusement urbaine et cosy de l'avenue Mermoz sur son coté Est, que celle actuellement organisée avec le rond point et l'autopont, dangereusement accidentogène de surcroît...
::)

L'arrivée sur un boulevard urbain, un peu de la même façon qu'à Gerland / Chambaud de la Bruyère depuis l'A7, permettrait de pacifier un peu l'ambiance locale.

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 23:04
par romano
Collomb a bien confirmé cette semaine la destruction de l'autopont, les travaux devraient commencer l'année prochaine, je crois. Ce déclassement n'était-il pas justement obligatoire pour faire sauter ce pont ?

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 15 juin 2009, 23:05
par BBArchi
OOOOH, mais ... ça change tout ! je n'avais pas eu cette info !  :smitten:

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 16 juin 2009, 01:10
par matrix
En quoi l'autopont de Mermoz est-il "dangereusement accidentogène" ? Le feu qui est à son pied ? Il me semble pourtant qu'il y des panneaux de réduction de vitesse, et que les feux sont annoncés. Si c'est pour ça en tout cas, il est dangereux dans le sens où les gens ne respectent pas le code de la route encore une fois.

Par contre, c'est vrai qu'en venant de l'A43, l'affectation des voies est un peu tordue, avec le tourne à droite...

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 16 juin 2009, 10:01
par Billy
Sur une radio locale la semaine dernière, le maire de l'arrondissement en question avait dit que cela engendrait des bouchons alors que les automobilistes n'étaient pas du secteur.

Re : Re : Démantelement autopont A43

Publié : 16 juin 2009, 11:52
par BBArchi
matrix a écrit :En quoi l'autopont de Mermoz est-il "dangereusement accidentogène" ? Le feu qui est à son pied ? Il me semble pourtant qu'il y des panneaux de réduction de vitesse, et que les feux sont annoncés. Si c'est pour ça en tout cas, il est dangereux dans le sens où les gens ne respectent pas le code de la route encore une fois.

Par contre, c'est vrai qu'en venant de l'A43, l'affectation des voies est un peu tordue, avec le tourne à droite...


Malgré les ralentissements largement et suffisamment indiqué, il y a encore une flopée d'abrutis qui déboulent en imaginant être sur l'A43.  :( tu étais avant eux. Dommage. Bon, lui, il n'a plus de voiture. Mais toi aussi. Et un bon coup du lapin.
:buck2:
(Bon, d'un autre coté, faut pas leur en vouloir, hein, c'est la voiture qui les conduit, pas l'inverse  :P )

Et ces abrutis, arrivés "en haut" de l'autopont, juste avant la descente, ils réalisent dans l'ordre :

1. ho, y'a un feu.
2. Hoho, l'est rouge le feu...
3. HOHO y'a une queue au feu !
4. HHHHHHHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOM...............! tilt.

Ah.

La queue allait "presque jusqu'en haut" de l'autopont... mais on ne la voyait pas.
:buck2:

Par temps de pluie, j'évite systématiquement de passer par là, ça glisse vraiment (remarquez au passage les très décoratives traces de freinage...  ::) )

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 16 juin 2009, 14:07
par manu69
il ne s'agit de pas de traiter une zone accidentogène, en terme de risques routiers, mais bien de requalifier tout un quartier et lui rendre un aspect humain et "vivable".
L'autopont, c'est tout simplement une horreur qui scinde en deux le quartier.
Rappelez-vous lors de la mise en place des portillons dans le métro, il y avait eu une polémique à Mermoz, car la station Mermoz était le seul passage sécurisé pour se rendre de part et d'autre du pont à pied. La mise en place des portillons avait définitivement coupé le quartier en deux pour les piétons Essayez de vous rendre de la pharmacie qui se trouve sous les galerie Lafayette au bureau de poste de l'autre coté du pont, et vous comprendrez comment ce pont est perçu comme un mur infranchissable.
C'est aussi générateur d'un flux de voiture qui bouchonne sur berthelot le soir et jusqu'à vivier merle le matin .
Moi qui habite le quartier,  on a plutôt l'impression d'être envahi par une circulation qui n'a rien a voir avec le quartier. Le rendre plus calme, en rendant contraignant l'accès aux voitures sur Mermoz est une bonne chose.

Dans l'idéal il faudrait associer à ce projet un parking relais à Mermoz d'au moins 700 places pour inciter les gens à se reporter sur les TC (histoire de saturer MD  >:D ). Il faudrait aussi enfin mettre des lignes de bus pertinentes dans ce quartier et pas se contenter du 24, 26 et 82. Il y a peut-être aussi une reflexion à avoir sur ce sujet pour les améliorer et les rendre attractives.
Mais connaissant les zozos du marketing de Kéolis, je suis à peu près sûr qu'ils ont zapper ce projet d'urbanisme et qu'il n'est pas integré à Coralie! ( toute proportion gardée) ::)
Ils ont planté magistralement la RRS T4. avec 2 mois de recul, on se rend compte que les flux naturels et demandés par les gens, ne correspondent pas aux lignes de bus mise en place sur le 8ème. Et ils vont passer à coté du projet d'urbanisme le plus important de ce quartier pour les 20 ans à venir.
La démolition de l'auto pont peut, malgré tout, mécaniquement, laisser espérer une baisse du flux des voitures sur Bachut ce qui devrait diminuer les conflits avec T2 en HP. Mais si on veut, en même temps, demander aux gens de prendre les TC, il faudrait dans la foulée, repenser la place de la Maison de la Danse. parce que des bus qui vous laissent à 3 plombes du Tram et un cheminement piéton qui relève plus du sucide que du parcours sécurisé pour aller du 24/26 à T2...

Et puis il ne faut pas oublier que ce projet est associé à une rénovation importante de l'habitat qui aujourd'hui s'apparente plus à des cages à lapin qu'à des appartements.
Si on veut que les futurs habitants du quartier prennent les TC, il va falloir leur proposer autre chose que le MD et pas se contenter de planter des platanes autour du futur rond-point!

Re : Démantelement autopont A43

Publié : 16 juin 2009, 14:28
par mathieu.38
La destruction d'autopont est attendue depuis des années... la première date entendue dans les médias, avec une source politique, était 2008 il me semble. Gérard prend du retard (mais il ne lui est pas forcément imputable).