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Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:14
par Bibouquet
Salut,

Vu à l'instant sur France 3. Un accident à un PN au Grand Lemps, sur la ligne Lyon > Grenoble.
Témoignage de la femme qui a eu le temps de quitter sa voiture.

Apparemment ce n'est pas un souci de non-respect de la signalisation, mais la femme aurait dérapé et glissé sur les voies. Bloquée, elle aurait essayé de s'en sortir, mais impossible de sortir la voiture des voies. Un gars a également essayé, mais rien à faire.

Quelle bande de truffes : pendant 10 minutes, ils ont essayé de sortir la voiture, comme si c'était le plus important ! 10 minutes, avant l'arrivée d'un train qui s'est mangé la bagnole.

Ils auraient pas pu utiliser le téléphone de service pour avertir la SNCF pour stopper le train, en 10 minutes, ça aurait pu être largement suffisant pour éviter la collision. Si le conducteur avait été blessé ou les passagers, ou pire, tués, on aurait dit quoi... ?

Résultat du reportage : "les usagers du secteur demandent à la SNCF d'améliorer la signalisation, et d'augmenter le temps entre la sonnerie et le passage des trains".

Oui, c'est ça, comme ça ils auront encore plus le temps de passer au rouge cli...

GRRRRR pas content !

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:18
par ElBricou
Surtout que si le temps est augmenté, ca va donner du "bordel, il arrive ce train ? Bon, je passe"...

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:21
par Bibouquet
Exactement ! Les gens vont de suite penser que le PN est en défaut... Quand je vous dit qu'il faut respecter les feux :) Mais ce n'est pas le souci ici. La femme voulait juste sauver sa voiture, et elle s'est dit, bon ben tant pis, le train va se la manger, pas bien grave quoi...

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:25
par mathieu.38
Quelle bande de truffes
  ;D ;D ;D
Idem, augmenter le temps entre la sonnerie et le train risuq ede créer plus de problèmes que d'en résoudre.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:25
par Patafix
Bibouquet a écrit :Quelle bande de truffes : pendant 10 minutes, ils ont essayé de sortir la voiture, comme si c'était le plus important ! 10 minutes, avant l'arrivée d'un train qui s'est mangé la bagnole.


Je ne prend pas la défense de la personne qui a provoqué l'accident, mais comment elle pouvait savoir que 10 minutes allaient s'écouler entre le temps ou elle s'est retrouvée bloquée et le temps ou le train est arrivé ? Dans une situation pareille, avec la panique qui va avec, on  pare au plus pressé et on essaye de dégager les voies.

Cet accident est déplorable certes mais je ne trouve pas le comportement excessivement mal placé, meme si et je suis totalement d'accord un appel avec le téléphone de service l'aurait sans doute évité.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:42
par Bibouquet
Elle pouvait pas savoir effectivement que le train allait passer dans 10 min, c'est pas ce que j'ai dit. Voyant que sa voiture était bloquée, elle aurait dû se barrer de suite, et appeler du secours (police, pompiers, téléphone SNCF si elle y pense ou si elle sait que ça existe). Bref, faire tout son possible pour éviter la collision.
On dit bien que si on est bloqué sur un PN SNCF, il faut se barrer de suite (à part si tu as calé, tu peux essayer de redémarrer, mais si tu y arrives pas, faut te barrer à pied !), et essayer de prévenir les forces de l'ordre et la SNCF.
Je sais pas si elle a paniqué, mais ce soir elle avait le sourire en tout cas...

En l'occurrence, le train est arrivé 10 min après, elle aurait eu le temps au moins d'appeler le 17 ou le 18, qui eux, je pense, ont le numéro d'urgence de la SNCF...

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 19:58
par Rémi
Salut

En principe, quand on reste planté sur un PN, faut vraiment être con pour se dire qu'on a le temps... D'autre part, sur une voiture, on a une cinquième vitesse qui permet de faire n'importe quoi : on est planté ? on met la cinquième et on démarre : ça cahote, mais au moins, par soubressauts, on avance !

Et puis tout conducteur doit rester maître de son véhicule, donc... J'ajoute qu'en effet on peut annoncer un pépin par le téléphone de voie, en 10 minutes, il y avait largement le temps de faire arrêter le train...

A+
Rémi

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 20:25
par Billy
Je ne veux pas faire le rabat joie mais si la personne n'avait pas de portable, elle aurait pu prévenir comment la SNCF ou la police/pompiers ?
[align=right][color=red]C'est une question ! Pas de la rebellion ![/align]

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 20:28
par Bibouquet
T'inquiète pas, on va pas se rebeller. Si elle a pas de portable, il y a u n téléphone à côté de chaque PN pour signaler toit problème, tout dysfonctionnement.
Ce que je veux dire, c'est que Ok, y'a du stress, de la panique, etc etc etc, mais il faut tout faire pour tenter de prévenir les services compétents...
Après, y'a effectivement des cas où on ne peut RIEN faire, c'est certain.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 06 avr. 2007, 21:10
par xouxo
Faut penser aussi au fait que ca peut mettre en danger les passager du train aussi  :tickedoff:

Re : Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 07 avr. 2007, 13:35
par mm
Bibouquet a écrit :T'inquiète pas, on va pas se rebeller. Si elle a pas de portable, il y a u n téléphone à côté de chaque PN pour signaler toit problème, tout dysfonctionnement.
Ce que je veux dire, c'est que Ok, y'a du stress, de la panique, etc etc etc, mais il faut tout faire pour tenter de prévenir les services compétents...
Après, y'a effectivement des cas où on ne peut RIEN faire, c'est certain.


Je suis sûr que personne, ne sait qu' il y a un téléphone près du PN; il faudrait peut être mettre en place une meilleur signalisation.

Tu as parlé d' un temps d' attente de 10 minutes :o, mais c' est très long, moi je vais bosser tout les matin a vélo, je franchis un PN de la ligne ST Etienne/Roanne/Clermont avec un temps d' attente estimé a 2 minutes seulement....

10 minutes d 'attentes, cela equivault a la vitesse du train ?

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 07 avr. 2007, 13:47
par al69
Salut,

Elle est restée bloquée 10', mais pas 10' barrières baissées.

A+

Re : Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 07 avr. 2007, 18:59
par mm
al69 a écrit :Salut,

Elle est restée bloquée 10', mais pas 10' barrières baissées.

A+


:buck2:

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 09 avr. 2007, 11:12
par grandcake
En fait, si je résume, c'est juste une histoire d'automobiliste ayant fait une sortie de route sur les voies de chemin de fer au niveau d'un passage à niveau.
Le seul hic, par rapport à une sortie de route ordinaire, c'est que là, il y a du passage et le suraccident est garanti.
hormis le fait que la conductrice est 100% en tort car il y a non maitrise du véhicule et qu'elle n'a pas prevenue les ervices compétents avec le téléphone mis à disposition, je ne vois pas ce qu'il y a de plus.
Bien sur, nos supers journalistes font le parrallèle avec un autre problème qui n'a strictement rien à voir.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 10 avr. 2007, 10:08
par matrix
Bibouquet a écrit :
Ils auraient pas pu utiliser le téléphone de service pour avertir la SNCF pour stopper le train, en 10 minutes, ça aurait pu être largement suffisant pour éviter la collision. Si le conducteur avait été blessé ou les passagers, ou pire, tués, on aurait dit quoi... ?



Salut, je te trouve bien dur  :). Je ne sais pas si tous les usagers de la route sont au courant de la présence d'un téléphone sur chaque PN... ::)

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 10 avr. 2007, 10:21
par K-L
Je ne le savais pas. Par contre, j'aurais appelé les secours pour voir s'ils pouvaient contacter la SNCF. Au pire si j'ai pas de portable, y aura bien qui en aura un.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 10 avr. 2007, 12:23
par mathieu.38
matrix361 a écrit :Je ne sais pas si tous les usagers de la route sont au courant de la présence d'un téléphone sur chaque PN... ::)


Personne est au courant de la présence du téléphone, à part les trépannés (Même moi je m'en souvenais plus). Mais 10 minutes c'est un peu long, quelqu'un devait bien avoir un téléphone portable.

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 10 avr. 2007, 12:33
par ElBricou
Bib, toi qui a l'air d'avoir un code sous la main, tu pourrais pas nous dire si l'info est pas dedans ?

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 25 avr. 2007, 10:51
par lio
Dans le grand jeu concours "connerie sans frontiere" continuons:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 ... ee_a.shtml

Et il a pris la fuite...

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 25 avr. 2007, 21:52
par BBArchi
Une vraie histoire belge, alleï.  ::)

Coup de bol pour les passagers et l'histoire se termine bien, mais comment ils savent que le véhicule a été heurté sur 20cm de sa partie arrière, si le conducteur est reparti tout de suite ? ???

Sont fortiches, nos voisins.

Par contre, Le Soir est une super source d'info si vous voulez savoir tout ce qui se passe par chez nous ...
(hello, Le Progrès ... ^-^)

Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 25 avr. 2007, 21:53
par Bibouquet
Le conducteur du train a dû témoigner...

Re : Re : Accident PN sur la ligne Lyon / Grenoble

Publié : 29 avr. 2007, 20:15
par Doktor Villamos
matrix361 a écrit :Salut, je te trouve bien dur  :). Je ne sais pas si tous les usagers de la route sont au courant de la présence d'un téléphone sur chaque PN... ::)

Je crois que c'est là le problème ! On te le dis une fois à l'auto-école et ensuite tu oublies, d'autant plus que les PN deviennent de plus en plus rares.
J'habites à coté d'un PN à SAL: 2 % des usagers klaxonnent avant (comme si ça servait à quelque chose !),2% marquent l'arrêt et regardent à droite et à gauche, comme si c'était un PN sans barrieres !
des machines agricoles très larges mettent  2 minutes à le franchir (alors que 20 seconde après la fermeture le train passe !)
Lorsque les barrières sont en panne à la fermeture seuls 20% des usagers font demi-tour, les autres passant en chicane...