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Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 19 mai 2007, 12:05
par Canardeur
Bonjour,


En 2009, date prévue pour C2, cela fera 9 ans que le premier Cristalis sera sorti des chaînes de montage.

Pensez-vous qu'à cette date, Irisbus proposera toujours le même Cristalis quasi-inchangé (mises à part quelques améliorations) ou est-ce que ce sera un Cristalis II, avec un autre design (ou simple restylage) et peut-être même, une autre technologie (avec ou sans moteur-roue)?

Je viens d'y penser car pour 2010, il y a un projet de trolley en site propre à Nancy, semblable à vos lignes C et il y a de fortes chances que ce soient des Cristalis qui soient choisis, mais avec peut-être un autre design et pas avec une technologie qui a dix ans d'âge, d'où le Cristalis II...

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 19 mai 2007, 15:16
par Bibouquet
Presque 10 ans déjà ! Tu verrais quoi : changement de face avant, changement de l'aménagement intérieur ? Niveau technologie, remettront-ils en cause leur moteur-roue ?? Parce que sur les C1 et C3, les trolley sont quand même déjà bien meilleurs que sur la 1 je trouve.

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 13:41
par chris
Pour aller dans le sens de Bibouquet, je dirais que les 2900 sont déjà des Cristalis de seconde génération.

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 13:45
par Billy
Moi je dis que nos CRISTALIS sont déjà bien ! Pourquoi changer alors qu'ils sont bien !
On ne change pas une équipe qui gagne ;)

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 14:14
par ElBricou
Où a t on parlé de changer nos Cristalis ?

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 14:31
par Billy
Oui l'améliorer pardon ...
Mais ils sont bien comme ça, pas besoin de nouveau design ils sont parfaits :smitten:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 14:43
par urbancyclist
S'ils n'étaient pas les plus chers du marché (500,000 euros pièce je crois) on en verrait plus en ville et sur plus de lignes (44, ...).
S'ils étaient plus fiables on en verrait plus aussi.
S'ils n'étaient pas si lourd ça ne serait pas plus mal aussi.
(Et personnellement s'il y avait plus de places assises et qu'on supprimait les sièges hyper larges, ça serait pas plus mal aussi)

Sinon oui nos Cristallis sont biens et ont de la gueule en ville.

Re : Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 20 mai 2007, 15:15
par Canardeur
Bibouquet a écrit :Tu verrais quoi? Parce que sur les C1 et C3, les trolley sont quand même déjà bien meilleurs que sur la 1 je trouve.


Au niveau design, je verrais un restylage comme Mercedes l'a fait pour le Citaro ou MAN pour le Lion's City.

Au niveau technique, si le moteur-roue est la signature et la marque de fabrique du Cristalis, alors pourquoi ne pas reconduire cette technologie en effet. À condition de résoudre ce problème de réducteur planétaire, parce que pour dire aux gens qu'un trolley est silencieux, c'est pas top.

Sinon, en quoi les 2900 sont-ils meilleurs ou différents que les 1900? Quand je suis venu à Lyon en Novembre dernier, à part l'aménagement et la couleur bien sûr, je n'ai pas trouvé les Cristalis du C1 tellement différents que ceux de la 1 (mais par contre, toujours avec le même bruit de réducteur). D'ailleurs, sur la 1, les ETB18 ne sont pas tous les mêmes (aménagement intérieur, boutons de demande d'arrêt). Et aussi bien à Lyon qu'à Milan, j'ai eu l'impression que certains ETB18 étaient plus bruyants que d'autres...

Et les ETB18 de la 51, ils sont encore différents des ETB18 du C1?

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 18:53
par Doktor Villamos
En parlant de Cristalis, l'autre jour j'ai constaté que C3 était exploité en bus diesel Citélis.
Exploitation provisoire pour l'été ?

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 19:01
par Patafix
Oui c'est pendant la refection du site propre (voir news et mag). Les Cristalis sont cependant présents sur la 51 ;)

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Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 19:40
par BBArchi
Tiens, au fait, au sujet du bruit des réducteurs planétaires des Cristallis ...

C'est probablement un HS, mais pour ce qui concerne la technologie des ascenseurs de ces dernières années et en particulier les systèmes de traction, des moteurs puissants à faible vitesse de rotation ont fait leur apparition avec des puissances comparables.

Pour faire court, il s'agit d'une technologie Gearless basée sur des moteurs axial synchrone à aimants permanents, alimentés / pilotés par un système à variation de fréquence. Il n'y a pas de réducteurs, et ils tournent beaucoup plus lentement que les moteurs électriques classiques.

Cette technologie ne pourrait-elle être applicable aux trolleys (à moins que ce ne soit déjà le cas  :-[ , mais je m'interroge sur le bruit des Cristallis) ?

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 19:47
par Patafix
Sinon, il reste les trolleys bus Citélis Skoda: ils en sont à la technologie du moteur de pédalo, silence garenti :buck2:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 19:57
par BBArchi
:2funny:
Tu ne serais pas un peu excessif, là ?

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 20:14
par Patafix
Ca doit être l'antigel :D

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 20:15
par BBArchi
:2funny: :2funny: :2funny:

L'abus d'antigel est dangereux, etc....

:2funny:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 20:18
par Timeas
:2funny: :2funny: :2funny:
Nan plus sérieusement, vous les avez entendu ? C'est pas un moteur de Lada non plus, si ? (mes excuses à nos amis russes, je n'ai aucune indulgence en face d'une lada... vous connaissez les blagues)
Il n'empêche que c'est moins cher qu'un Cristachose  ;)

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 22:00
par gloomy
c'est vrai qu'ils sont bruyant les cristalis, je l'ai déjà entendu sur les trolleybus sur la 1.  :buck2: :o

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 28 juil. 2007, 23:45
par Timeas
Je ne sais pas pourquoi tout le monde se plaint... Je doute qu'on ait pris les mêmes. Personnellement je ne les trouve pas si bruyant, même s'ils le sont un peu à l'intérieur. Je vais peut-être proférer un sacrilège, mais les ER100 étaient repérables à 300m, même avec le bruit de la circulation automobile ! C'était un bruit de fond continu et très particulier avec eux...  :(

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 16:08
par Auron
J'aime pas les concombre.... euh Cristallis, il n'y a pas beaucoup de place pour s'assoir, et en plus les sieges sont géniaux pour s'exploser les vertebres...
On a les meme horreurs à La Rochelle dans les GX317 €3...
Mon dos souffre à chaque fois que j'ai le malheur de m'assoir
Ca m'oblige à rester debous :buck2:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 16:25
par Hubert
Cristalis et ER100 ne sont pas de la même génération, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. A noter que les ER100h de St Etienne (1981) sont en train de dépasser gentiment les records de longévité des ELR  (25 ans) voire des VCR (28 ans) ;

Les premiers ER100 de la CFVE, sans hacheur, n'avaient pas le sifflement si caractéristique des ER100h ; le Cristalis n'a pas apporté beaucoup d'amélioration coté bruit et c'est dommage.

La seule chose qui me gêne, c'est qu'il est difficle au niveau du bruit et du coût de faire l'apologie du trolley si on n'a que le Cristalis  à mettre en avant. Et au fond, peut être que les trolleys avec technologie pédalo type Agora, Citelis, voire bricolages Ciraro n'ont pas que des défauts. de nombreux modèles rouloent dans les pays de l'est, mais aussi en Italie, en Autriche, en Suisse, qui ne présentent pas les mêms défauts. mais sans doute en ont-ils d'autres... Les néoplan de Bâle n'étaient pas exemps de critique.

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 16:57
par Timeas
Ma requête est peut-être un peu audacieuse, mais est-ce qu'on ne pourrait pas, sous forme d'un topic et peut-être un dossier, récapituler les différents modèles de trolleys, leurs qualités et défauts, les prix pratiqués de manière générale (j'en ai déjà vu sur un autre forum)...
Je suis par ailleurs toujours surpris qu'en France seul le Cristalis existe. Les lobbies interdisent les Néoplans, Solaris, Van hool etc ? Je n'ai jamais eu d'explication satisfaisante. Que Lyon soit attaché à Irisbus, on peut le comprendre dans une certaine mesure... Mais les autres villes......  ???

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 18:14
par gloomy
Timéas, irisbus est le seul constructeur de cars et de bus sur Lyon et la région. Pour le sytral ça leur coute moins chére de faire venir des bus et cars qui sont produits dans la région. en plus j'ai travailler chez RVI quand il était encore dans le capitale d'irisbus. :knuppel2: :police:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 18:51
par Hubert
St Etienne était un des derniers gros centre houillers. Ce n'est pas pour cela qu'au temps des mines les stéphanois ne se chauffaient pas au bois, à l'électricité, au gaz ou au fuel....

Nantes n'a pas choisi Alstom pour ses derniers tramways, le coût du transport n'étant pas le plus important dans le marché.

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 18:57
par Timeas
En effet, le coût du transport, bien que non négligeable, n'est pas (plus ?) ce qui fait remporter un appel d'offre. Pour Lyon, ce sont des raisons politiques. Je pose la question pour les autres villes, qui n'ont -a priori- pas de telles motivations/pressions...
Après les relations techniques avec un constructeur implanté loin...

Dis gloomy, elles viennent d'où tes tomates  ;)

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 29 juil. 2007, 21:42
par gloomy
Timéas, mes tomates viennent de mon jardin ;D :D ;)

comme tu le dis, pour les autres ça doit être different, par exemple à Liille, transpole ils plusieurs constructeurs comme irisbus, renault truck, mercedes et setra.

Re : Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 30 juil. 2007, 06:42
par Auron
gloomy a écrit :Timéas, irisbus est le seul constructeur de cars et de bus sur Lyon et la région. Pour le sytral ça leur coute moins chére de faire venir des bus et cars qui sont produits dans la région. en plus j'ai travailler chez RVI quand il était encore dans le capitale d'irisbus. :knuppel2: :police:

sauf que les conco... Cristalis ne sont pas produit dans la région Lyonnaise mais à Heuliez Bus en Deux Sevres si je ne me trompe pas ???

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 30 juil. 2007, 07:00
par gloomy
auron, je sais que les cristalis sont produits à heuliez bus, ce que je veut dire que la production de bus et de cars se font dans la région lyonnais en général. O0 :smiley6600: :smitten:

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 13 août 2007, 21:23
par Momox de Morteau
Bonjour, 2 photos des derniers Cristalis ETB12 reçus pour le réseau de Limoges.
7 ont été mis en service commercial sur la ligne 1 du réseau (Porte de Louyat-Route de Lyon  O0) des TCL (et oui, un homonyme) le 16 mai 2006 et 8 ont été mis en service commercial début 2007 (pour la ligne 4 Georges Pompidou-Montjovis).
Les photos ne sont pas très bonnes mais elles viennent de ma nièce de 10 ans qui voudrait désormais les même à Cergy-Pontoise : ils ne font pas de bruit et ils ne sentent pas mauvais me dit elle!
Comme vous le voyez, Limoges est une ville verte (1er prix européen de fleurissement en 2001 et grâce aux trolleys, les fleurs ne s'en portent que mieux).
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Il reste sinon 25 ER100.2 en service sur les lignes 2-5 et 6.
http://www.stcl.fr

Re : Le Cristalis, deuxième du nom !

Publié : 13 août 2007, 21:38
par Rémi
Salut

L'ER100 avait un bruit beaucoup moins aigu, donc moins agressif pour l'oreille, que le Cristalis. Pour le reste, on le sait, le plancher bas induit une faible suspension, donc un confort beaucoup plus rèche... Le Cristalis a quand même pour lui des performances surclassant tous ses congénères, mais a quand même un gros défaut avec un surpoids conséquent.

Bref, Cristalis serait un peu moins lourd et on aurait un effort sur le niveau sonore, ça deviendrait top (le siège, c'est à la dilligence du client)

A+
Rémi