Page 1 sur 1

arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 12:23
par solcarlus
en lisant le sujet sur le tram de Murcia, j'avoue que j'ai craqué pour la station en forme de gare : http://www.tramvia.org/galeria/070429-tranvimur/p1010966aa3.jpg

ça a de la gueule quand même et pour le coup, ça marque l'identité de la ligne, plus que les arrêts de tram classique qui ressemble plus à des arrêts de bus classiques (qui sont très bien, mais qui font pas très "lignes fortes")...

dans le même genre, on a ça avec le faux tram de Caen
(terminus Ifs) http://nitoitnilois.free.fr/photo/tram.jpg
(terminus Hérouville) http://www.everlite.fr/danpalite/images/tram_herouville.jpg

ou Strasbourg pour citer un des plus célébres : http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/images/HommeFer.jpg

j'aurais juste voulu savoir si vous en connaissiez d'autres ? ce sont souvent de bon boulot d'architecte, alors bon je suis curieux...

et pourquoi à Lyon, n'a-t'on pas soigné les terminus ou les arrêts importants? il y a que la Doua qui a eu le droit à un traitement spécial... pourquoi pas Porte des Alpes ? Carré de Soie, y en a que pour le métro, la station de tram est décevante, etc...

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 12:29
par LEL - admin
Grenoble a aussi une station du style à Grand'Place et à Grand Sablon.

voir photothèque snotag.com: http://snotag.free.fr/phototheque/Citadis/index.php

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 12:49
par Sylvain
Grand'Place, oui, le pôle d'échange est recouvert d'une structure originale (pas trop mal pour un truc des années 80)
Grand Sablon, par contre, y'a rien, à part un immeuble qui surplombe la station.

A Lyon, vous avez bien une station tram avec un beau bâtiment architectural par dessus :
Perrache!
;D

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 12:55
par LEL - admin
A Lyon, il y a aussi l'arrêt Bas de Chassagnes lignes 10 14 (15) 47 63 + Inter qui est hors norme et Cuire qui est lègèrement hors norme. L'arrêt Samourais lignes 59, 59E et 70 ets situé sous un immeuble, un guet apens incroyable, sinon je ne vois rien d'autre à Lyon.

A Montpellier la station Odysséum T1 est sympathique et ressemble à Homme de Fer à Strasbourg

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 19:07
par nanar
Salut

en lisant le sujet sur le tram de Murcia, j'avoue que j'ai craqué pour la station en forme de gare : http://www.tram...p1010966aa3.jpg


Voui, mais "cochera", c'est pas une station (parada)  ::) : c'est un hangar pour rame, un mini dépot si tu veux.
A vue de nez (mais j'ai le nez myope) c'est seulement piliers métal ordinaires et toit en tôle ou quelque chose du même genre

D'ailleurs  regarde  http://www.tramvia.org/galeria/070429-t ... .jpg  , il y a une fosse.

nanar

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 20:00
par solcarlus
oh déception, tu viens de briser ma vie !!! quoi j'en fais trop ?

bon tant pis, je trouvais le batiment pas mal le soir dans le brouillard...

Re : arrêt de tram

Publié : 01 juin 2007, 20:33
par BBArchi
Hangar ou pas hangar, gare ou pas gare, j'aime bien la proportion de ce bâtiment ... O0
Il fallait trouver l'idée de cette rupture d'échelle entre l'horizontale (rapport 1/1) et la verticale (rapport 1/2) ! Et le résultat, bien que d'une simplicité pouvant paraître limite basique, marche totalement. A voir avec une ou deux rames en dessous, pour vérifier l'effet final, mais j'aime...
:)

Donc après vérif avec tram (rouge), je confirme : [s]balaise ![/s] oups "très bien" : très bon contraste dynamique entre le bâtiment et la rame en dessous.

Solcarlus> La polémique sur le traitement architectural des stations est vieille comme le métro... Se souvenir par exemple qu'à Paris les difficultés ont été nombreuses, avant d'admettre que l'Art Déco (avec Hector Guimard) était totalement en phase avec ce nouveau mode de transport. De plus, cette polémique n'est pas propre au monde du transport, et a la vie dure depuis des lustres...

Le préjugé est toujours tenace : l'Architecture coûterait au global plus cher que pas d'architecture du tout ; hors c'est souvent le contraire qui se vérifie ...
Principalement en terme de qualité d'usage au quotidien, en mettant en place les éléments nécessaires pour une bonne appréhension de l'espace, pour une lecture claire et sereine de cet espace, pour une réduction des tensions inutiles.

Le beau n'est pas une valeur hors de prix ; le fonctionnel "économique" ne veut pas dire automatiquement aride, sec, et sans émotion. Le plaisir (au sens le plus large) n'est pas forcément un critère à bannir de notre espace public et urbain, au contraire ; il est urgent de le réinviter, sous peine d'inhumanité à court terme.

Re : arrêt de tram

Publié : 06 juin 2007, 20:01
par solcarlus
j'aurais pas pu dire mieux ! dommage que ce raisonnement est pas était totalement suivi par le Sytral (on réaménage le parcours du tramway, mais à assez rapidement ces aménagements vieilliront et on passera à autre chose... au moins avec des oeuvres marquées architecturalement, il en resterait quelque chose)

bon le risque aussi, c'est de faire des trucs affreux qui se démodent très vites... je lorgne très fort vers l'aménagement de la place Jules Ferry, terminus certes provisoire du métro C

Re : arrêt de tram

Publié : 06 juin 2007, 20:34
par Nonopoly
Euh...je ne veux pas être pénible puisqu'il doit y avoir 32196532165732132 topics sur le sujet... :crazy2:  mais j'apprends que le terminus à Cuire est "provisoire..." hé bé  :crazy2: :crazy2: :crazy2: :crazy2: :crazy2:

Re : arrêt de tram

Publié : 06 juin 2007, 20:37
par Billy
Vous en êtes vraiment sur qu'il est provisoire ???
Car moi quand j'ai demandé aux CR et aux ateliers de Hénon, l'on m'as dit qu'il était impossible de le prolonger mais je ne sais pas pourquoi ...

Re : arrêt de tram

Publié : 06 juin 2007, 21:44
par BBArchi
Impossible n'est pas Français, mon cher Billy ! ...
Quand on veut, on peut ...
Demain, l'avenir sera radieux ...
Nous sommes au bord du précipice, mais, dans un grand sursaut, nous allons faire un grand pas en avant ...
etc ...
etc ...
etc ...

Bref, toujours est-il que oui, le "terminus" de Cuire est considéré d'un commun accord et de source sûre et pas plus tard que tout à l'heure, et pour une durée limitée ... et ce depuis 1978 au moins comme un terminus provisoire ...

:buck2:

La réponse de l'atelier Hénon n'est elle pas liée au fait que leurs rallonges électrique (de longueur limitée) ne dépassent pas Cuire ?
;D