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Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 11 juin 2007, 23:07
par aiguillage
Bonjour,
je me demande à quoi sert ce compte à rebour pour piéton (dans l'exemple, 42 secondes avanat le passage du feu piéton au vert) :
-à faire patienter les piétons en leur indiquant que le vert va passer dans X secondes ce qui les incite à ne pas traverser au rouge ?
-permettre aux piétons concurrents de se préparer à bien négocier le départ pour une course effrennée lors de la traversée du boulevard ?
-autre ?

Photo prise samedi à Amsterdam (j'ai quelques autres photos de trains & tramway amstellodamois que je posterai d'ici 2 semaines...)
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:09
par LEL - admin
Oh là là y sont trop fort ces paybasiens d'Hollanderie, exactement ce que j'aimerais voir pour les bagnoles même si je sais que ce serait à double tranchant.
Dede
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:10
par ElBricou
Je m'attend a une belle explication de bib sur pourquoi c'est pas possible en France

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:11
par amaury
Salut,
Je crois que c'est la première solution.

J'imagine que ce doit être assez efficace.
A +
Amaury
P.S. Probable pour Bib...

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:11
par waouh_waouh
et bien moi c'est exactement ce que j'attends pour les piétons en France, particulièrement lorsqu'il faut faire un "appel" pour que le feu piéton passe au vert! =====> "appel pris en compte". (on a rarement le sentiment qu'il soit pris en compte!!!)
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:13
par LEL - admin
Honnetement avec un système comme ça, je ne serai pas contre le radar au dessus qui flashe tous ceux qui passent au travers. Bien entendu pour l'utilisation routière, le compte à rebours devrait aboutir au feu orange ou mêm direct rouge.
Michel Chevalet (Bib) explication de la réglementation française s'il te plait.
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:13
par aiguillage
Ah non Dédé pour les bagnoles ça serait à mon avis catastrophique, on entendrai déjà des klaxons des excités à 5 secondes du vert, ... et on compterai plus les passages au rouge du à l'anticipation du vert ("bah monsieur l'agent de toute façon le feu allait passer au vert dans 3 secondes, ça change quoi ??").
Non je pense que le compte à rebour pour automobile, dans notre pays, serait vraiment une mauvaise installation.
EDIT: ah avec ton deuxième message je comprends que tu parles d'un compte à rebour pour le passage vert -> rouge. Je ne pense toujours pas que ce soit une bonne chose, car le type qui voit au loin qu'il lui reste 8 secondes pour passer au vert va mettre la gomme en espérant l'avoir...
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:14
par Bibouquet
:2funny: :2funny:
Si si, c'est possible en France rassure toi. C'est possible là où le cycle de feu est constant (pas de variation par boucle en fonction du trafic...). En gros, les temps de vert de chaque phase sont identiques à chaque cycle, dans ce cas c'est possible.
Par contre, partout où on a des fonctionnement acycliques (durées de cycles variables, en fonction du trafic, qui se mesure avec de boucles), c'est pas possible, sinon la durée affichée passe brutalement de 20 à 0 par exemple... Dans le cas où c'est un compte à rebours avant de donner le vert, c'est pas trop grave (encore que ça peut être surprenant), mais dans le cas ou ce compte à rebours représente le vert qui se décompte, ça ne marche pas...
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:14
par LEL - admin
Ben justement c'est pas un compte à rebours pour le passage au vert mais pour la fermeture du signal qui serait intéressant enfin ça n'éviterait pas les concours d'imbécilerie j'imagine.
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:17
par Bibouquet
Dans certains carrefours, la phase peut durer d'un mini de 8 secondes, à 30 secondes par exemple s'il y a du trafic qui "pousse" la phase, grâce à une boucle. Le problème, c'est que ton compteur va t'afficher "30" au début de la phase, puis s'il y a personne en VP, 8 d'un coup ! Stressant !
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:19
par LEL - admin
Oui mais si ce système équipait uniquement les carrefours à cycle identique, ce serait une sorte d'aide à la conduite mais je reconnais les effets pervers.
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:21
par Bibouquet
Si c'est sur les carrefours simples, avec durées de phase fixes, sans "adaptatif" comme on dit dans le jargon, alors oui. Il doit y en avoir 2 dans le Grand Lyon (j'exagère, mais c'est un peu la tendance, surtout avec toutes les coordinations ou les priorités diverses qui font varier les cycles et les phases sans cesse).
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:22
par LEL - admin
Ouais c'est dommage, et out ça à cause des trams et des C1 pfff

Bon je vais m'en acheter un juste pour sortir de chez moi

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:27
par aiguillage
Ok mais bib pour toi, quelle est l'utilité de ce compte à rebour ?
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:31
par Bibouquet
Franchement, je ne vois pas trop. Le piéton est un électron libre, alors tu auras beau lui mettre n'importe quel signal, il passe généralement quand y'a plus de trafic, quelle que soit la couleur du signal...
Certains professionnels "militent" pour que les signaux piétons soient désormais uniquement indicatifs : en gros, on officialise une situation qui est de pratique courante.
Le signal apporte l'information pour savoir si la voie est libre.
Le piéton prend ses responsabilités s'il traverse au rouge, mais il n'est plus en tort.
Bref, comme aujourd'hui quoi, mais légalement...
Je pense que c'est une bonne chose, car ça responsabilise le piéton, et ça ouvre les yeux à tout le monde

Pour en revenir aux "appels pris en compte", si si ça fonctionne très bien. 2 situations possibles :
1) Sur certains carrefours aux HP, l'appel est effectué automatiquement, pour que les piétons sortent dans la phase. Donc quand on arrive, l'appel pris en compte clignote déjà sans qu'on ait besoin d'appuyer.
2) Aux HC, le piéton est ce qu'on appelle "escamotable" pour faire gagner du temps au carrefour. Dans ce cas, il faut appuyer, mais le vert ne passe pas de suite ! Ce n'est pas une priorité piéton ! Le bouton lance l'appel de la phase, comme le fait une boucle pour une VP, et il faut ensuite attendre son tour. Après, je veux bien que le tour est parfois long à attendre, mais là il faut remercier nos aménageurs des décennies précédentes, qui ont inventé des carrefours à 5 branches, avec des cycles à 135" pour faire passer tout le monde... Quand je vous dit qu'il faut réduire la voirie et simplifier les carrefours...
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:45
par waouh_waouh
Petite question probablement HS concernant les passages piétons : Pourquoi les français traversent n'importe comment les passages piétons, alors que les allemands ne traverse jamais lorsque le feu piéton est rouge??? J'avais même vu des cartes postales représentant les feux piétons à Berlin, c'est dire que c'est étonnant pour les touristes!!!
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 11 juin 2007, 23:47
par ElBricou
A une epoque il se disait que les francais etaient facilement reconnaissable à l'etranger : c'etaient les seuls a traverser au feu rouge...
Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 00:17
par Boblyon
Bibouquet a écrit : Le piéton est un électron libre, alors tu auras beau lui mettre n'importe quel signal, il passe généralement quand y'a plus de trafic, quelle que soit la couleur du signal...
Valable pour la France (et les pays latins en général) mais pas pour les pays d'Europe du nord
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 00:24
par Bibouquet
Est-ce que c'est mieux, moins bien ? Car arrêter un piéton à certains feux rouges est illusoire.
Je sens que Chris va vouloir qu'on installe ces feux à la Cité Internationale... Ah ? On me dit en régie que non, il veut tout enlever :2funny:
Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 14:33
par Patafix
aiguillage a écrit :Ah non Dédé pour les bagnoles ça serait à mon avis catastrophique, on entendrai déjà des klaxons des excités à 5 secondes du vert
J'en avais déja parlé dans un autre topic mais pour les voitures ca existe déja au Bresil (Recife).
C'est en adéquation avec la conduite locale

Quant aux secondes pour les piétons ca existe également en Espagne:

[sub]Source:
http://www.usolab.com/wl/2006/07/si-va- ... sprese.php[/sub]
Une des raisons pour lequelles ce système intervient est la supression du vert clignotant avant que ca passe au rouge, regrétable à mon sens

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 14:39
par waouh_waouh
oui mais là, Pat', le décompte se met en route lorsque le feu piéton passe au vert et indique donc le temps pendant lequel le feu va rester vert.
Cela fonctionne-t-il également en Espagne pour indiquer dans combien de temps le feu passera au vert alors qu'il est rouge? Ce système là me paraît utile!
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 15:05
par Patafix
Oui oui ce systeme existe aussi.
Si on prend l'exemple de cette photo ci-dessus, le vert passe au rouge dans la meme "case" et les secondes restent dans la meme case (vive les diodes

).
Ce que l'ont peut voir au dessus des secondes, en dessous du jaune clignotant VP, c'est un haut parleur pour les mal voyants

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 19:55
par Billy
Moi j'avais déjà vu ca très rapidement dans Pékin Express (non je ne squatte pas cette émission ! Pure zapping

). Donc c'est aussi en Chîne apparemment

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 19:59
par Bibouquet
Ce système est très présent en Asie du Sud Est. Même s'il peut apporter une sorte de "confort" au piéton, il verrouille tout fonctionnement souple et adaptatif et oblige une rigidité des durées de phase...
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 20:45
par bus64
Salut
çà existe aussi au Canada et c'est pas mal, çà permet d'anticiper le rouge!
@+
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 21:33
par ElBricou
Quel coin ? Je l'ai jamais vu...
Par contre, dans certaines provinces du Canada, j'aime bien l'autorisation de tourner à droite au feu rouge voiture
Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 21:45
par Bibouquet
Ce qui correspond à la flèche jaune clignotante d'anticipation chez nous. Je crois que c'est Didier qui nous avait mis une photo d'un panneau similaire vers Valenciennes sur le forum

Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 12 juin 2007, 21:47
par bus64
@elbricou : au Quebec
@+
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 12 juin 2007, 21:55
par ElBricou
@bib : oui, sauf que la, c'est autorisé tout le temps, sauf quand c'est interdit. En France, c'est l'inverse...
@bus64 : ca me dit rien... C'est p-e recent. Bref...
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 25 juin 2007, 00:52
par aiguillage
Finalement, vu a Figeac (Lot) la semaine dernière :

Un sablier qui s'écoule, une fois complètement écoulé, le feu piéton passe au vert. Sympa...

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 25 juin 2007, 10:15
par Patafix
Ce système de sablier fonctionne t il aussi pour le feu vert, parce que c'est la a mon sens qu'il est le plus intéressant (savoir si on a le temps de s'engager ou pas)

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 25 juin 2007, 10:16
par aiguillage
non il reste éteient au feu vert. C'est seul l'appui, au feu rouge, sur le bouton de demande de passage qui l'allume.
Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?
Publié : 25 juin 2007, 12:34
par andrewpmk
bus64 a écrit :Salut
çà existe aussi au Canada et c'est pas mal, çà permet d'anticiper le rouge!
@+
Ça existe à Toronto (Ontario) aussi, l'année dernière ils l'ont installé partout.
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 12:34
par XPI
En chine continentale (Pékin) je ne me souviens plus, mais le décompte du vert piéton existe effectivement à Taiwan.
De plus, le "bonhomme" est animé et accélère lorsqu'il ne reste plus que 10 seconde ... tant pis pour les grand-mères si elles ne suivent pas la cadence !
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 12:39
par Patafix
XPI a écrit :De plus, le "bonhomme" est animé et accélère lorsqu'il ne reste plus que 10 seconde ... tant pis pour les grand-mères si elles ne suivent pas la cadence !
Oui en Espagne aussi, à Oviedo les bonhomes sont animés.
Suite à un accident (sans gravité pour l'automobiliste heureusement) et en accord avec les services de la voirie j'ai pu récupérer le système du feu piéton (les plaques de diodes + le mécanisme) il faut que je fasse une vidéo à l'occasion

Il y a une fonction paramétrable pour la vitesse de "mouvement" en effet, qui se règle par une vis que l'on serre ou que l'on dessere. Par contre a ma connaissance il n'est pas possible de le faire acélerer (du moins je ne sais pas faire).
Re : Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 17:58
par Thomas LL
aiguillage a écrit :non il reste éteient au feu vert. C'est seul l'appui, au feu rouge, sur le bouton de demande de passage qui l'allume.
Mais de toute façon tu a toujours le temps car il y a un petit moment de transition (feux pour voitures et pour piétons rouges ensemble).
PS: Bien sûr cela ne fonctionne pas pour une personne de 85 ans

.
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 18:07
par Bibouquet
Salut,
Tout ces appareils ne sont que des gadgets, qui ont la faveur de nos élus, mais qui sont totalement inutiles, voire contre-productifs. Comme expliqué en début de topic, ils empêchent toute variation de la longueur des phases, alors que c'est plutôt en train de se développer avec tous les systèmes par boucles, de priorité aux feux, de coordination etc etc etc
Si on commence à décompter, et qu'un tram arrive, on fait quoi : on reste bloqué à la seconde 20, en attendant que la rame acquitte la phase ?
Si on commence à compter à 20, et que la transversale associée au piéton est coupée au plus tôt car il n'y a personne sur sa boucle, on passe d'un coup à 0 ?
Bref, de la poudre aux yeux. Ils feraient mieux de mettre la main à la poche pour revoir la géométrie de leurs carrefours nos élus, c'est largement plus efficace.
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 20:54
par Porte des Alpes
salut à tous
oui oui en effet comme cela a été demandé et deja répondu pour la france ce système existe à Besançon ( à mon epoque (étudiant) lol il y a 5 ans environ )
Il était installé sur deux ou trois passages fortement empruntés en centre ville en sortie dun parc par exemple très traversé en direction d'un arret de bus majeur, désolé pour les détails il m'échappe un peu, de mémoire le décompte était de 45 s
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 21:01
par Bibouquet
Bonsoir !
Ah, tiens Besançon, ça me fait penser à un autre système nul


On ne le voit peut être pas très bien, mais le feu représente une flèche de tourne à droite qui arrive sur une traversée piétonne, et ça clignote pendant toute la durée du vert pour signifier que le conducteur doit céder le passage aux piétons... En gros, on invente un signal (qui n'existe pas) pour réapprendre le code de la route aux gens... Et là où il n'y a pas de le signal, dans le reste de la ville ou de la France, ça veut dire que la règle ne s'applique pas, ou qu'elle s'applique moins ?

Re : Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 21:47
par aiguillage
Le système du sablier est beaucoup plus souple : le sablier peut soudainement s'écouler plus lentement ou plus rapidement sans que le piéton puisse y voir une incohérence flagrante, contrairement aux compte à rebours chiffrés
Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 21:49
par Porte des Alpes
oui je confirme la ligne 8 a l'approche du campus pas trop remanié d'ailleurs au passage de la CTB à la Ginko..
attention besancon est une ville tres innovante elle en fait d'ailleurs sont slogan : Besançon l'innovation !!!

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?
Publié : 26 juin 2007, 22:04
par Bibouquet
Il ne s'agit pas que le sablier se vide plus vite ou plus doucement, il y a 2 soucis :
- quand il y a de la prolongation, on ne sait pas à l'avance de combien elle sera.
- quand il y a de la coupure prématurée, le sablier ne s'écoulerait pas plus vite, il se viderait d'un seul coup, sans se vider progressivement.
Bref, c'est contre-productif car ça rend impossible toute adaptativité du fonctionnement, chose tellement pratique et tellement souvent demandée par les élus... Certes, c'est beau, mais il ne s'agit pas de faire un truc beau, mais efficace, crédible, et donc respecté

C'est de la poudre aux yeux pour élu. Les gens croient que le plus grand des confort c'est de savoir qu'ils vont attendre 40 sec, quoi qu'il arrive. Alors que le plus grand des confort, c'est de pouvoir écourter une phase pour passer à une autre, sans avoir a attendre pour rien.