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Re: LEA

Publié : 12 déc. 2019, 22:54
par amaury
Merci X. Pour la problématique de la fermeture, en procédant en 2 temps , ça pourrait pas marcher ? Par exemple, fermeture de la portion Part-Dieu - La Soie puis le reste ? Ou encore, à la réalisation de T6 nord, création de raccordements provisoires permettant d'envoyer T3 et REx à Grange-Blanche via T6 et T2, le temps que les travaux de la partie ouest soient terminés ?

Re: LEA

Publié : 13 déc. 2019, 00:28
par nanar
Salut,

je rappelle que le sous-sol de Part Dieu Villette est occupé par un parking : largeur environ 30 m, longueur +ou- 300 m

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: LEA

Publié : 13 déc. 2019, 07:41
par amaury
Effectivement. Je me demandais justement où ils comptaient faire déboucher le métro E. ???

Re: LEA

Publié : 13 déc. 2019, 11:49
par nanar
J'imagine qu'ils ne vont tout simplement pas le faire déboucher. j'explique :

Hier encore (avant travaux de démolition), la distance quai métro B - entrée Béraudier de la gare SNCF égalait 230 mètres par le souterrain.
Récemment un carrotage était en cours pour le métro E, à peu près à l'emplacement de la brasserie à droite du grand porche d'entrée, maintenant démoli-e-s.

Supposons la zone voyageur de la station de métro E sous Béraudier, entre Vivier Merle et la gare.
Comme les travaux du parking sous Béraudier n'ont pas encore commencé, il est relativement facile de reprendre les plans à la marge pour prévoir sous l'étage le plus bas un volume TCL, suffisant pour que le tunnelier puisse passer, et qui deviendra la station ME.

- La distance quai métro E - entrée de la gare SNCF ne serait que de 30 mètres, bien plus courte que MB
(mais avec un plus fort dénivelé)

- Le début de la galerie Pompidou ne serait qu'à 150 mètres.

- Le tiroir métro (+ou- 175 m) est réalisé sous la gare SNCF au tunnelier, mais on arrête le forage quand celui-ci vient buter sur la paroi moulée est du parking Villette. (voire 50 mètres avant pour ne pas aborder la zone de la gare Sncf souterraine chère à Gérard Collomb)

- il est relativement facile de creuser une galerie piéton "TCL" sous une travée du hall SNCF, en se glissant entre deux rangs de piles des viaducs ferroviaires qui le franchissent.
La distance pour rejoindre les arrêts trams T3 - T4 - REx serait environ 230 mètres, mais les voyageurs TCL ne se confrontent plus aux usagers de la gare SNCF : ce sera donc jugé acceptable.

Si la SNCF réalise la gare souterraine, vers 2040, on lui demandera de composer avec le ME, en laissant libre à travers son ouvrage un passage de 5 m de haut, 10 m de large.
Et en 2050, on étudiera comment prolonger le ME à travers le parking Villette (qui aura alors 65 ans)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."