Page 1 sur 1

Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 16:10
par urbancyclist
Bonjour,

cet après-midi je promenai ma fille dans sa poussette et en revenant, nous sommes passés rue Paul-Bert près de la CAF. Comme d'habitude des automobiles mal garées en veux-tu en-voilà. Ayant rarement du papier et un stylo sur moi, je lève les essuies glaces de ces malotrus. Ça a commencé par un type qui l'a mal pris, bien qu'ayant vu que sa voiture me forçait à descendre sur la chaussée. Ça se gâte quand rebelote un peu loin même topo, alors il sort de sa caisse et court vers moi en me disant "Et toi c'est fini tu touches pas aux voitures". Je lui fait remarquer que je ne fait rien d'illégal, je soulève juste les essuies glaces, quand d'autres s'amusent à rayer les peintures ou casser les rétros. Il me hurle dessus en redisant "Je te dis tu touches plus les voitures" et que "il a le droit car il a payé ces trottoirs". S'ensuit un belle discussion philosophique où je n'ai pu m'empêcher de perdre mon calme. Mais en gros, pour certains automobilistes, comme ils ont financé les trottoirs, ils ont aussi le droit de se garer dessus et de gêner les poussettes et les PMR, même s'ils occupent déjà 80% de la voirie. Bref vous pouvez crevez les piétons, mais surtout ne touchez pas à nos belles voitures qui brillent.

Même mentalité vers chez moi à Maisons Neuves, où un passage piéton protégé par un feu est systématiquement grillé, et très dangereux pour les piétons. Un jour qu'un mec a failli me rentrer dedans j'ai fait mine de donner un coup de pied de loin dans sa voiture : même réaction, il est sorti tout rouge "Tu touche pas à ma voiture !". Qu'il ai failli écraser un piéton pas grave, mais qu'on ose frôler de loin sa voiture, c'est le drame. Heureusement je lui ai montré le bonhomme piéton encore vert et il y avait des témoins, et je lui ai dit que si il voulait on appelait la police, il est rentré dans sa voiture.

Bref ça me consterne de constater un tel irrespect de la part de certains automobiliste, et le pire c'est que pris en flagrant délit ils ne démontent pas. Irrécupérables. La voiture est une sorte d'objet mythique divin dont le piéton doit accepter en fermant sa gueule toutes les nuisances.

(Je ne généralise pas, bien sûr tous ne sont pas comme ça, et je suis moi même automobiliste de temps en temps)

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 17:53
par Bibouquet
Salut,

Comme je te comprends... il m'arrive parfois aussi de m'énerver, mais j'essaye de ne pas le faire, car après ça se retourne contre moi, et c'est pas le but. Alors quand je vois des véhicules qui forcent les gens à se déporter sur la chaussée, je prend mon téléphone, quitte à passer pour le collabo de service ou l'emmerdeur, je m'en tape. J'y vais aussi de mes mails et de mes courriers aux services compétents, quitte à passer pour le petit vieux à la retraite qui n'a que ça à foutre...

Tu sais, pour mon boulot, il m'arrive de rester 1h/1h30 posté sur un même secteur à observer les comportements des différents usagers, et je peux te dire que j'en vois des vertes et des pas mûres, surtout du côtés des pères / mères de familles qui sont les premiers à gueuler pour dire que leurs enfants sont en insécurité...

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 18:04
par BBArchi
Sur ces durées, tu dois avoir un catalogue très consistant de l'étendue de (l'absence) d'imagination de l'humanité ... l'observation pendant les temps d'attente aux feux donnant déjà de bons résultats sur la quantité et la qualité de clowneries exécutables ...
(et je mets le L pour rester poli ::))

Et si tu roules à vélo en ville : bonus, extra ball, tilt.

Bref, digressions peu constructives.

Bibouquet> Question, tu n'étais pas par hasard cette fin de matinée (vers 12h30) rive gauche, Pont Galliéni ?
Urbancyclist> tu as essayé le décap'four sur les carrosseries ? (c'est rigoureusement déconseillé, d'ailleurs...)

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 18:40
par Bibouquet
@BBarchi : ah non, je suis en vacances dans l'ouest depuis une semaine :) Les voitures de ma rue le sont aussi  :police: :2funny:

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 18:47
par BBArchi
:2funny: Je confirme ! trottoirs rigoureusements VIDES vers 15h30 !  :2funny: :2funny: :2funny:
(tu as fait comment ? ça m'intéresse ...  >:D)

20mn + tard : l'égoiste se réveille ! " mais, euh, au fait, les vacances, c'est bien fait pour créer un break salutaire par rapport aux habitudes ? Peut-être penser à dételer, y compris de Lel, non ? " ???

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 19:17
par urbancyclist
BBArchi a écrit :Et si tu roules à vélo en ville : bonus, extra ball, tilt.
Urbancyclist> tu as essayé le décap'four sur les carrosseries ? (c'est rigoureusement déconseillé, d'ailleurs...)


Depuis la naissance de ma fille, je suis beaucoup plus piéton et tcl-ien que cycliste. C'est vrai qu'en tant que cycliste j'en ai vu des vertes et des pas mures, mais ce n'est que maintenant que je suis redevenu piéton que je me rends compte que c'est pénible aussi des fois.

Le décap'four merci, je connaissais pas ;) Bon en fait je ne permettrai jamais d'attenter au bien d'autrui  :angel:, mais par ailleurs je comprends un peu ceux qui cassent les rétros, dégonflent les pneus, ou rayent les portières tellement le rapport de nuisance est disproportionné. Que n'ai je rêvé à vélo de passer du côté obscur  >:D et de balancer mes antivols sur le pare-brise ou le rétro de certains !!!  :knuppel2:

Par ailleurs je suis conscient qu'il ne sert à rien de s'énerver et que c'est parfois dangereux. Ça ne fait pas évoluer les mentalités, mais d'un autre sens je ne peux pas laisser passer sans rien dire. Si quelqu'un a une recette de comportement miracle, je suis preneur !

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 19:29
par Bibouquet
Que faire ? Je t'avoue que je suis un peu découragé, mais bon, à part mettre des autocollants "je sais pas me garer", envoyer des courriers, des mails, appeller les services compétents, mettre des coups de gueule dans le Mag, et essayer de ne pas faire comme eux, je n'ai rien trouvé de mieux...  :buck2:

Pour ce qui est des actions plus "hard" que tu décris ci-dessus, j'ai tenté quelques fois dans ma jeunesse dévergondée, mais c'est risqué...

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 19:50
par Patafix
Il m'est arrivé qq chose de similaire. A l'arrêt Demi-Lune Vauboin, un automobiliste se garre en travers empechant toute liaison via le trottoir entre l'abri bus et l'emplacement ou s'arrêtent les bus. Il sort du véhicule, ouvre son coffre et en sort des piles de vêtements: monsieur allait en fait au pressing qui se situe devant l'arrêt.

Vu que l'espace entre l'entrée du pressing et sa voiture était assez réduit, je décide d'attendre le bus en plein milieu de cet espace. L'automobiliste se dirige vers le comerce avec tous ses vetements (il était tres chargé) et me lance un "pardon !" d'un air excédé pour que je bouge. Evidemment, je suis resté en plein milieu et il m'a lancé, toujours d'un ton tres aimable "Vous ne pouvez pas vous pousser, non ?".

La, je lui ai dit bien fort devant tout le monde qui attendait le bus que je lui retournais la question, en effet ne pouvait il pas pousser sa voiture pour que je puisse ainsi que les autres usagers prendre le bus de façon normale sans l'option saut d'obstacles, il y avait en effet des personnes agées qui étaient embetées pour prendre le 42 qui était arrivé entre temps (ba oui c'est tassin il y a des personnes agées :buck2:).

Résultat: il a tenté le passage en force, toujours aussi excédé et une de ses piles de vetements est tombé a terre. Il s'est mis a ramasser, quant à moi j'ai pris le 42.

Le pire dans tout ca c'est que ca ne le fera pas changer de mentalité, enfin si peut etre qu'il sera encore plus en rogne contre les TC et ses gentils usagers :angel:

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 31 juil. 2007, 21:59
par gloomy
je suis tout a fait d'accord avec toi Patatfix, il y a des gens qui se gare n'importe où même pour 2 min pour em***der leur monde ou mais les bus qui dessert les arrets de bus. O0 :police:

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 03 août 2007, 16:23
par fcancalon
Salut,
Bien d'accord, évidemment, avec toutes les remarques qui précèdent.
Il est possible également de placer un papier bien visible sous l'essuie-glace "je suis garé ici et je vous emmerde".
Cela fait sourire les passants et peut amener à réfléchir l'automobiliste délinquant.
Bon, mais il y a quelques années le commerçant des Halles (boycottons la boucherie Rhodanienne  :( !) qui roulait sur le trottoir et m'a renversé avec sa 4x4 n'avait pas du tout le sens de l'humour. Attention aussi aux bistrotiers qui n'acceptent pas que l'on joue à ce jeu avec les voitures de 'leurs' clients.
Dans le même temps, paradoxalement, aussi bien le stationnement que les conditions de circulation se sont un peu améliorés depuis quelque temps à Lyon. Ce n'est pas un bouleversement, mais il y a quand même un petit mieux.
Ah, encore un petit truc. J'aimerais vraiment que ces automobilistes péteux qui se garent n'importent où fassent un petit stage dans une petite voiture. Deux semaines ? Trois semaines ? Juste pour comprendre comment leur bêtise peut pourrir la vie des autres.

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 03 août 2007, 18:04
par BBArchi
Pour le principe du petit papier, tout à fait d'accord !
Un exemple à proposer (l'agence est à coté d'une pizzeria "mal" fréquentée du point de vue des stationnements) : cet hiver, branquignols sur le trottoir, poussette en perdition obligée de traverser devant le tas, circulation agitée ... la totale. La mère de famille (charmante) passe, s'arrête (devant ma vitrine), ouvre son sac, sort un tube de rouge à lèvres, et rapidement, inscrit avec sur le pare brise de l'A6 encombrante :
" si tu b..... comme tu te gares, t'étonne pas d'être cocu".

et elle est repartie tranquillou.

MDR ! Personne n'à rien vu venir dans le restau !

Depuis, c'est nickel.
:2funny:

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 05 août 2007, 09:12
par jeff
Alors là la nana chapeau, s'est énorme!!! :2funny: >:D

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 05 août 2007, 09:42
par Derje Boven
Et le pire, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être à Lyon pour voir ce genre de comportement : même dans mon (gros) village, les conducteurs sont fidèles à leur réputation (1 voiture à cheval sur 2 places, par exemple).

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 05 août 2007, 11:01
par Canardeur
De toute facon, c'est partout pareil. Si on voulait relever toutes les incivilités au volant, on n'aurait jamais fini.

Re : Coup de gueule - Mentalité de certains automobilistes

Publié : 05 août 2007, 20:44
par BBArchi
Supprimer les incivilités au volant, c'est simple : supprimons tous les volants ! (et remplaçons les par des joysticks, de toute façon il n'y a pratiquement plus de voitures sans direction assistée...)
>:D