Amiante à Perrache

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Amiante à Perrache

Message non lupar Billy » 17 août 2007, 09:57

Je viens de voir sur le site du syndicat SUD (http://www.sud-tcl.fr/) comme quoi il y aurait de l'amiante sur le quai du tram à Perrache :o
Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qui y a sur le net mais bon, la c'est un site officiel et ce n'est pas très rassurant ... :(
Dernière modification par Billy le 17 août 2007, 12:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Bibouquet » 17 août 2007, 10:07

Site officiel, ouai enfin bon...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Seth69 » 17 août 2007, 10:10

Tu sais, on nous dit qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes ou garnitures de frein et autres embrayages et pourtant il y en a encore environ 20%. Personne le sait mais nous mécano on est au courant. A l'heure actuelle il n'y a aucun produit de substitut qui a la performance de l'amiante. Alors quand tu me dit qu'il y en a, à tel ou tel endroit, ça ne m'étonne qu'a moitié ;)
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Bibouquet » 17 août 2007, 10:12

Perrache en est bourré : il y a eu de travaux pour l'enlever des travées piétonnes d'accès aux bus, et en ce moment même dans une trémie auto qui passe dessous. Et ça ne doit pas être terminé.
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11183
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar nanar » 17 août 2007, 10:19

Salut

Il y en a probablement dans le flocage qui enveloppe les poutres au plafond de la station de tram.
Il ne présente pas de danger, car vérifié lors de la construction du tram.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 17 août 2007, 17:59

Lors de la restructuraton ou de la destruction, çà risque d'être sympa.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Timeas » 18 août 2007, 18:00

Tant que le désamiantage est assuré dans dans le respect des normes, les retombées devraient être minimes -ne parlons jamais de risque zéro.
Ne t'etonne pas trop Billy, c'était en plein dans la période d'utilisation de l'amiante, et a priori tant qu'il reste confiné -mais retiré au fur et à mesure des interventions- il n'y a pas de risques outre mesure. J'ai passé une grande partie de ma scolarité dans des bâtiments amiantés, je n'ai pas à m'en plaindre pour autant. Sans parler des autres bâtiments dont je ne soupçonne pas l'amiantage.

@Seth : je ne veux pas dire de bêtises d'autant que c'est loin d'être ma spécialité, mais l'amiante utilisé tel que tu le dis est je crois sous forme solide, non filamenteuse... Je crois que sa nocivité est dans ce cas toute autre.

Après tout ça, moi je continue de plaindre les ouvriers indiens entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Seth69 » 18 août 2007, 18:31

Oui oui j'avais bien compris O0 d'ailleur beaucoup de toitures ou autres, d'usines, de garages etc en sont encore pourvut
Dernière modification par Bibouquet le 18 août 2007, 18:34, modifié 1 fois.
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
Porte des Alpes
Passager
Messages : 34
Inscription : 03 janv. 2007, 12:24
Localisation : Ligne 60 - Terminus FEYZIN Les Razes -

Re : Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Porte des Alpes » 18 août 2007, 20:56

@Seth : je ne veux pas dire de bêtises d'autant que c'est loin d'être ma spécialité, mais l'amiante utilisé tel que tu le dis est je crois sous forme solide, non filamenteuse... Je crois que sa nocivité est dans ce cas toute autre.


salut

pour ce qui est de l'amiante je peux me permettre de vous apporter quelques explications je bosse en bureau d'études avec une partie habitat qui s'occupe de diag amiante obligatoire en france lors de la vente de bien immobiliers entre autre.

pour ce qui est des formes d'amiante : on considere deux sortes de matériaux : les friables ( calorifugeage flocage et faux plafond ) qui étaient au premier temps de la réglementation les seules formes recherchées. si ces elements contiennent de l'amiante il est nettement preferable de les supprimer neanmoins le texte prévoit ce qu'on appelle des mesures d'empoussierement afin de déterminer la charge eventuelle dans l'air . 

les non friables sont par exemple : dalles de sols, panneau en fibro ciment, conduite, tuilles en aminte ciment etc....;
ces materiaux beneficient eux ( ds le texte) de mesures de surveillance de l'état de conservation .;

soit exemple pour la station de tram perrache ou je me suis deja bien demandé de quand datait le flocage éventuel.
un diagnostic fait apparaitre un flocage et un conduit en fibro.............

les deux peuvent etre prévlegé ( obligatoire pour le flocage) et font apparaitre de l'amiante.  le flocage devra être retiré ou suivi en mesures d'empoussierement selon une table qui prend en compte plusieurs aspects du  lieux !! Si on prend la station au vu des courant d'air et du passage du tram on va aller droit au retrait ( ce qui ce passe avec les tremies de perrache je pense), pour le conduit si son état est bon on le laisse tel quel avec mesures de surveillance de son état

bon je vous passe les dates des textes et des temps concernant ces mesures, choses a retenir en france :
c'est 1997 1998 la date apres laquelle on n'en a plus fabriqué ( bon c'est la loi hein !!!!) donc tout batiment construit avant doit beneficier de son diagnostic ....surtout s'il est public (ERP)

voila j'espere avoir pu vous eclairer, si vous avez des questions ........;
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Re : Amiante à Perrache

Message non lupar Seth69 » 18 août 2007, 22:54

Merci de ces renseignements
hone Alpe 2005

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 80 invités