Page 1 sur 1
Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 09:57
par Billy
Je viens de voir sur le site du syndicat SUD (
http://www.sud-tcl.fr/) comme quoi il y aurait de l'amiante sur le quai du tram à Perrache

Je sais qu'il ne faut pas croire tout ce qui y a sur le net mais bon, la c'est un site officiel et ce n'est pas très rassurant ...

Re : Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 10:07
par Bibouquet
Site officiel, ouai enfin bon...
Re : Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 10:10
par Seth69
Tu sais, on nous dit qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes ou garnitures de frein et autres embrayages et pourtant il y en a encore environ 20%. Personne le sait mais nous mécano on est au courant. A l'heure actuelle il n'y a aucun produit de substitut qui a la performance de l'amiante. Alors quand tu me dit qu'il y en a, à tel ou tel endroit, ça ne m'étonne qu'a moitié

Re : Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 10:12
par Bibouquet
Perrache en est bourré : il y a eu de travaux pour l'enlever des travées piétonnes d'accès aux bus, et en ce moment même dans une trémie auto qui passe dessous. Et ça ne doit pas être terminé.
Re : Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 10:19
par nanar
Salut
Il y en a probablement dans le flocage qui enveloppe les poutres au plafond de la station de tram.
Il ne présente pas de danger, car vérifié lors de la construction du tram.
A+
nanar
Re : Amiante à Perrache
Publié : 17 août 2007, 17:59
par mathieu.38
Lors de la restructuraton ou de la destruction, çà risque d'être sympa.
Re : Amiante à Perrache
Publié : 18 août 2007, 18:00
par Timeas
Tant que le désamiantage est assuré dans dans le respect des normes, les retombées devraient être minimes -ne parlons jamais de risque zéro.
Ne t'etonne pas trop Billy, c'était en plein dans la période d'utilisation de l'amiante, et a priori tant qu'il reste confiné -mais retiré au fur et à mesure des interventions- il n'y a pas de risques outre mesure. J'ai passé une grande partie de ma scolarité dans des bâtiments amiantés, je n'ai pas à m'en plaindre pour autant. Sans parler des autres bâtiments dont je ne soupçonne pas l'amiantage.
@Seth : je ne veux pas dire de bêtises d'autant que c'est loin d'être ma spécialité, mais l'amiante utilisé tel que tu le dis est je crois sous forme solide, non filamenteuse... Je crois que sa nocivité est dans ce cas toute autre.
Après tout ça, moi je continue de plaindre les ouvriers indiens entre autres.
Re : Re : Amiante à Perrache
Publié : 18 août 2007, 18:31
par Seth69
Oui oui j'avais bien compris

d'ailleur beaucoup de toitures ou autres, d'usines, de garages etc en sont encore pourvut
Re : Re : Amiante à Perrache
Publié : 18 août 2007, 20:56
par Porte des Alpes
@Seth : je ne veux pas dire de bêtises d'autant que c'est loin d'être ma spécialité, mais l'amiante utilisé tel que tu le dis est je crois sous forme solide, non filamenteuse... Je crois que sa nocivité est dans ce cas toute autre.
salut
pour ce qui est de l'amiante je peux me permettre de vous apporter quelques explications je bosse en bureau d'études avec une partie habitat qui s'occupe de diag amiante obligatoire en france lors de la vente de bien immobiliers entre autre.
pour ce qui est des formes d'amiante : on considere deux sortes de matériaux : les friables ( calorifugeage flocage et faux plafond ) qui étaient au premier temps de la réglementation les seules formes recherchées. si ces elements contiennent de l'amiante il est nettement preferable de les supprimer neanmoins le texte prévoit ce qu'on appelle des mesures d'empoussierement afin de déterminer la charge eventuelle dans l'air .
les non friables sont par exemple : dalles de sols, panneau en fibro ciment, conduite, tuilles en aminte ciment etc....;
ces materiaux beneficient eux ( ds le texte) de mesures de surveillance de l'état de conservation .;
soit exemple pour la station de tram perrache ou je me suis deja bien demandé de quand datait le flocage éventuel.
un diagnostic fait apparaitre un flocage et un conduit en fibro.............
les deux peuvent etre prévlegé ( obligatoire pour le flocage) et font apparaitre de l'amiante. le flocage devra être retiré ou suivi en mesures d'empoussierement selon une table qui prend en compte plusieurs aspects du lieux !! Si on prend la station au vu des courant d'air et du passage du tram on va aller droit au retrait ( ce qui ce passe avec les tremies de perrache je pense), pour le conduit si son état est bon on le laisse tel quel avec mesures de surveillance de son état
bon je vous passe les dates des textes et des temps concernant ces mesures, choses a retenir en france :
c'est 1997 1998 la date apres laquelle on n'en a plus fabriqué ( bon c'est la loi hein !!!!) donc tout batiment construit avant doit beneficier de son diagnostic ....surtout s'il est public (ERP)
voila j'espere avoir pu vous eclairer, si vous avez des questions ........;
Re : Amiante à Perrache
Publié : 18 août 2007, 22:54
par Seth69
Merci de ces renseignements